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C++ Discussion :

[C++]Sources propres pour apprendre


Sujet :

C++

  1. #1
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    Bonsoir

    Voila, j'ai déssidé de me mettre sérieusement aux C++, après avoir adapté quelques sources que j'avais premierement écrit en C ou d'autres languages et écrit quelques petits tests, aprés avoir lu quelques cours sur internet et "presque" fini le livre de Delanoy (un truc du genre), je me rend compte qu'il me manque quelque chose.

    Le C++ et un language assez riche, avec plein de nouveau concept tel que les templates, la surdéfinition des opérateur, les trois facon de passer des paramétres à une foctions (et de les renvoyer) ... sans oblier toutes les structures de données tel que les listes, vecteurs, maps ... bref, même si la compréhention de ces concepts ne me pose pas trop de problêmes, c'est leur mise en pratique qui est moins evidente : quand utilisé un passage par valeur, par référence ou par pointeur (parfois les trois sont possibles), quand utiliser tel structure de donnée et quand utiliser l'autre, quand utiliser un namespace, la meilleurs façon de gérer les erreurs, comment bien structurer sont code pour éviter les fuites mémoire ... etc.

    Pour chaque uns de ces points on pourrait probablement discuter pendant des heurs, mais cela ne servirait peut être a pas grand choses, (sauf à étaler des connaissances, et se chamailler un peu).

    Je sais que la meilleure chose pour métriser une matiére c'est de la pratiquer, mais comme je n'ais personne pour me corriger et relire mon code (un code qui complie n'est pas forçement un bon code), je me suis dit qu'une bonne chose serat égualement de lire du "bon code", afin de voir comment se passent les choses dans la pratique.

    Donc ma question : Connaissez vous un projet (ou une partie de projet) , assez bien écrit pour être lû dans le bute d'aquérir de bonnes habitudes et une maniére saine de coder (niveau structure générale et détaills) ?

    et si quelqun a d'autres conseils, qu'il n'héssite pas à me les donner

    Je vous remercie d'avance.

  2. #2
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    On ne peut pas dire que tu ais choisi le meilleur bouquin ...
    Il y a effectivement plein de choses à dire sur le C++.
    Il y aurait quantité de bouquins à lire si tu veux connaitre tous les "do and don't" du langage. Tu en trouveras une partie sur GOTW.

    Hum... reste dans le coin, lis les divers posts qui passent ici, sur USENET aussi. Tu ne comprendras pas forcément tout du premier coup, mais à force si tu es vraiment motivé, il y a beaucoup à apprendre.
    Accessoirement, il y a plein de choses dans les archives. Bien que cela risque d'être un peu décousu.

    PS: la surcharge des opérateurs n'a rien de magique. C'est un juste un peu de syntaxe, et beaucoup de comprendre que les opérateurs sont là pour simplifier l'écriture et surtout la relecture, et non pas pour obscurcir le code. J'ai envie de dire qu'on les utilise en fonction des sémantiques qui sont naturelles aux données manipulées. Typiquement, les opérateurs mathématiques seront utilisés sur les classes ... mathématique (*). "+" est utilisé sur les chaines et signifie concatène. "=" est utilisé pour copier des valeurs. Les opérateurs sont globalement incompatibles avec les sémantiques d'entité -- je te laisse chercher dans les archives.

    (*) C'est c*n à dire, mais ceux qui n'ont pas compris ça veulent nous faire croire que c'est compliqué et que certains langages, que je ne nommerai pas, ont eu raison de ne pas les supporter.
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    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  3. #3
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  4. #4
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  5. #5
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    Merci pour vos réponces, comme je l'ai dit, ce n'est pas vraiment la théorie qui pose probléme.

    C'est seulement qu'en lisant du code, (comme les exemples de boost), on s'appercoit qu'il y a d'autres manière de coder que la façon dont un debutant le ferait.

    Le probléme se pose surtout aux niveaux des strucures de données et des paramétre à paseer/renvoyer car souvent, il n'a pas de correct et incorecte, mais plutôt mauvais, meilleur et encore mieux.

    Je ne sais pas pourquoi je n'y avait pas pensé, mais je croi que le code de Boost semble bien pour ce que je veux en faire.

    P.S : a propos, quelles sont les choses dont je doit me méfier dans le livres de Delannoy ?
    Je croi que je vais pouvoir me procurer exceptionel C++

  6. #6
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    C'est quelle édition, pour commencer ?

  7. #7
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    la 6 éme il me semble (je ne l'ai pas sous la main)

  8. #8
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    Citation Envoyé par etranger
    a- Merci pour vos réponces, comme je l'ai dit, ce n'est pas vraiment la théorie qui pose probléme.

    b- P.S : a propos, quelles sont les choses dont je doit me méfier dans le livres de Delannoy ?
    a- Si tu avais toute la théorie relative au C++, je ne suis pas sûr que tu poserais ce genre de question

    b- Diverses choses. On peut en retrouver par là. http://groups.google.fr/groups/searc...t_s=Rechercher
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  9. #9
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    Une remarque tout de même, BOOST est une programmation particuliere a base de template. Le C++ ne se résume pas a ca. D'excellente librairie sont codé dans un tres bon C++ sans template.

    Si tu ne connais pas l'objet, te familiarisé avec ne te feras pas de mal, puis a mes yeux un bouquin sur les patterns comme pattern par la pratique t'expliquera les choses a faire et a eviter.

    Pour la programmation même c'est une fausse question car il n'y a pas vraiment de mauvaise programmation mais surtout de mauvaise conception.

  10. #10
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    Si tu avais toute la théorie relative au C++, je ne suis pas sûr que tu poserais ce genre de question
    Je n'auserait pas prétendre en métriser le quart, c'est seulement qu'avec la théorie, j'amerait pratiquer. Et c'est ce que je fais, m,ais comme je n'est aucun moyen pour savoir si ce que je fai est correct, j'aimerai comparé mon code à celui d 'autres programmeurs.

    Pour la programmation même c'est une fausse question car il n'y a pas vraiment de mauvaise programmation mais surtout de mauvaise conception.
    Tu as exprimer mon probléme en une seul phrase.

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