IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Fortran Discussion :

Compilateur Fortran 90


Sujet :

Fortran

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Compilateur Fortran 90
    Bonjour à tous,

    je suis Géomaticien, cartographe et je travaille actuellement sur des scénarios de changement climatique et leurs impacts sur la distribution des espèces végétales.
    J'ai donc téléchargé un ensemble de données mondiales (T°C, precipitaitons, etc...) , calculées pour le 21ème siécle, et ce selon 4 scénarios d'évolution. Autant vous dire qu'il y a beaucoup de jeux de données, diffusés dans un format particulier.
    Heureusement, il existe un petit programme permettant de décompacter l'ensemble de ces données et de les exploiter.
    Malheureusement, ce programme est en Fortran 90 et il faut le recompiler.

    Après pas mal d'effort et de prises de tete (je ne connais pas la programmation) avec Plato3 de silverfrost; je fais appel à vous, pour:
    - savoir s'il existe un compilateur Fortran 90 téléchargeable gratuitement?
    - Si non, quelqu'un pourrait-il compiler mon nouveau code source?
    - ou tout simplement, pourriez-vous m'aider à recompiler du fortran 90 avec Plato3 (est-ce possible?)?

    Pour vos réponses, merci
    Saï Saï

  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 974
    Points : 1 346
    Points
    1 346
    Par défaut
    Comme tu ne veux pas un setup à long terme, tu dois utiliser un produit qui demande peut d'investissement initial, en terme de connaissance.

    Je te suggère une version « trial 30 jours » de Lahey:

    http://www.lahey.com/

    En Windows, installe sans Visual Studio. Tu mets les sources dans un répertoire, tu accède au répertoire par une fenêtre console (genre DOS), tu tappe « am » à l'invite, et ça compile.

    Sous Linux, je ne sais pas si g95 ou gfortran sont plus simple que Lahey...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 21
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut mode d'emploi première utilisation eclipse+photran+g95 sous Windows
    Bonjour,

    Que tu utilises Windows ou Linux, 2 solutions gratuites pour compiler un prog fortran 90 : soit gfortran (www.gfortran.org), soit g95 (g95.org).
    Sous Windows, je conseille plutôt la version MinGW que la version Cygwin.
    Le plus rapide est effectivement d'utiliser une fenêtre DOS pour compiler, toutefois il existe des environnement intégrés qui permettent de compiler avec des clicks, mais leur apprentissage n'est pas forcément facile (!). Sous Linux : kdevelop, sous Linux et Windows : eclipse avec le plugin photran (http://www.eclipse.org/photran/). Pour un débutant sous Windows, je recommande particulièrement le "Photran 3.0.0 Windows Bundle" qui installe tout ce qu'il faut d'un seul coup.
    Par contre, la première utilisation n'est pas forcément très simple car le fichier "getting started" se trouvant dans le répertoire d'installation nécessite vraiment d'être suivi à la lettre (en plus il est en anglais).

    Voici quand même une procédure pas à pas pour y arriver peut-être pas pour toi, mais pour d'autres personnes qui lirait ce message en y arrivant par une recherche par mot-clé (en fait +/- la traduction en français du fichier getting_started.txt) :
    tu te rends dans le répertoire où tu as installé photran, tu double-cliques sur eclipse.exe, tu choisis un repertoire pour l'espace de travail quand il te le demande (fais attention de donner un nom de répertoire qui existe et qui n'as pas de blanc dans le nom => pas de "documents and settings" ou de "mes documents" par exemple), tu va dans le menu file et tu choisis "new" puis project..., puis "standard make project",(malheureusement le "managed make" ne marche pas dans cette version), tu donnes un nom à ton projet (essai), puis "next" (surtout pas finish !!!), puis tu vas dans l'onglet "binary parser", décoches "elf parser" puis coches "PE Windows parser", puis tu vas dans l'onglet "Make builder, tu décoches la case "use default" et tu remplaces "make" dans la ligne en dessous par "mingw32-make", puis "finish" (puis OK si une fenêtre viens te demander si tu veux ouvrir une perspective "make"). Click droit sur le petit dossier nommé du nom donné pour le projet (essai), puis choix de "new", "file" et tapes le nom "Makefile" (sans les guillemets) dans la ligne blanche pour le nom du fichier, puis "finish". eclipse ouvre alors une sous-fenêtre vide au milieu de l'écran avec le curseur clignotant dedans. Tapes alors (ne fait surtout pas un copier-coller de ce qui suis) :
    all:
    g95 -g hello.f90

    clean:
    en mettant bien un caractère de tabulation (et surtout pas des espaces) avant le "g95" et en remplaçant hello.f90 par le nom du fichier source de ton programme (ex: toto.f). Un petit click sur le bouton avec une disquette pour sauver ce nouveau fichier.
    Ensuite, nouveau click droit sur "essai" à gauche puis choix de "import", puis click sur "file system" et sur "next" pour dire que tu vas aller chercher ton fichier source sur ton ordi, puis click sur "browse" en haut de la fenêtre pour sélectionner le répertoire dans lequel se situe ton fichier source (toto.f), puis coche la case en face du nom du fichier source dans le cadre de droite (ex : toto.f) (si celui ci n'apparait pas dans le cadre de droite il faut éventuellement cliquer un coup sur le nom du répertoire dans le cadre de gauche pour le faire apparaitre), puis click sur "finish", puis lors du retour à la fenêtre principale clique sur le "+" à gauche du nom de ton projet. Tu dois voir apparaitre le nom de ton fichier source (tu peux alors éventuellement double-cliquer dessus de manière à la placer dans l'éditeur, mais cela peut être (très) long et ce n'est a priori pas nécessaire). Choisis alors dans la commande "clean..." du menu project et si tout est allé bien jusqu'à présent tu dois avoir un fichier essai.exe dans le cadre de gauche. Si ce n'est pas le cas, et que par exemple il te dit dans la fenêtre en bas au milieu de l'écran qu'il n'a pas réussi à lancer le make, c'est probablement que le répertoire d'installation %Photran%/MinGW/bin n'a pas été correctement ajouté à la variable système "path" pendant l'installation (avec %photran% remplacé par l'endroit où tu as installé photran) => repasse un message dans ce forum si tu es dans ce cas pour que l'on te dises comment aller positionner la variable correctement, mais sinon tu peux déjà essayer de recommencer en remplaçant mingw32-make par le chemin complet de l'endroit où se trouve cet exécutable pour voir si cela change les choses)

    Après tu fais un click droit dessus et tu choisis "Run As..." puis Run puis fortran Application. Le programme devrait normalement s'exécuter et les messages de sortie s'afficher dans l'onglet console du cadre en bas vers le milieu de la fenêtre.

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Fortran90
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 83
    Points : 82
    Points
    82

Discussions similaires

  1. Problème d'installation compilateur Fortran f95
    Par mat13 dans le forum Fortran
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2007, 17h24
  2. Recherche compilateur Fortran (gratuit) pour Linux
    Par saadbebe dans le forum Fortran
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2007, 11h36
  3. Compilateur Fortran gratuit sur Windows XP
    Par Physicien dans le forum Fortran
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 19h58
  4. Existe t il un compilateur fortran sous FC2?
    Par bejaouijamil dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 18h36
  5. Compilateur Fortran
    Par badrou dans le forum Fortran
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2004, 20h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo