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Turbo Pascal Discussion :

[TP]Résolution graphique


Sujet :

Turbo Pascal

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [TP]Résolution graphique
    salut
    je voudrais savoir si créer un petit jeux sur un ordinateur de 12 pouce peut changer d'apparence sur un ordinateur de 17pouce.si oui a quoi cela est du et pourquoi.
    merci d'avance


    Modération par Wormful_sickfoot :
    - Titre modifié
    Merci de lire les règles du forum.

  2. #2
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    C'est sûrement dû à la résolution de l'écran qui change... Quel mode graphique utilises-tu ?

  3. #3
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    Par défaut
    la resolution est de 80x50 sous pascal,
    comment dois je faire pour la ramener a 80x25

  4. #4
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    Par défaut
    Pour faire ça simplement, tu peux initialiser le mode texte à nouveau, avec deux lignes d'assembleur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    asm
      MOV AX, 3;
      INT 10h;
    end;

  5. #5
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    Par défaut
    merci,
    j'ai jamais programmer en assembleur mais je pensais le debuter je crois ça me donne encore envie de le faire.

  6. #6
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    C'est pas très compliqué, rassure-toi

    Ici on affecte 0 à AH, puis 3 à AL, et enfin on appelle l'interruption 10h. Ceci permet de changer le mode graphique, en chargeant le mode 3, qui est un mode texte couleur 80x25...

  7. #7
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    Par défaut
    alors tu pense que je devais poursuivre ou pas comme ça parait compliqué et qu'il y a encore plein d'autres langages a connaitre.
    j'ai lu des cours mais ça ne va pas tellement .

  8. #8
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    Par défaut
    Je te conseille d'attendre et d'acquérir de bonnes bases en pascal, pour te lancer dans l'assembleur... Si tu as des soucis, tu peux consulter les tutoriels sur le pascal : http://pascal.developpez.com/cours/

  9. #9
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    merci, j'ai beaucoup lu le cours de cyberzoide et il est tres interressant,
    justement j'ai un question sur un exercice que j'ai traité dans dans son cours
    voila exactement la question



    3. Laquelle des instructions suivantes est fausse ?
    - Readkey ;
    - Repeat Until KeyPressed ;
    - ReadLn ;
    bonne reponse est Readkey mais moi je crois qu'il n'ya pas de fausse reponse dans cette question

  10. #10
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    Oui cette question n'a pas de réponse fausse... Readkey permet de lire un caractère au clavier, mais on peut s'en servir pour faire une pause dans la peorgramme, tout comme readln...

  11. #11
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    Citation Envoyé par krachik
    bonne reponse est Readkey mais moi je crois qu'il n'ya pas de fausse reponse dans cette question
    En fait, si ! ReadKey peut en effet s'avérer être une mauvaise réponse.
    Pourquoi ? Eh bien il faut savoir qu'en Pascal "standard", une fonction renvoyant toujours un résultat, celui-ci a le devoir d'être stocké.

    Autrement dit : est faux, mais : est valide (avec C de type Char).

    Ca peut vite devenir lassant de devoir toujours utiliser le résultat d'une fonction, donc on utilise en général la syntaxe étendue, activée par la directive {$X+}placée en début de programme, ou bien activée dans les options du compilateur. Dès, il n'est plus nécessaire de stocker le résultat d'une fonction.

    Donc, pour résumer, avec toutes les options étendues désactivées, on a :
    INCORRECT

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    {$X+}
    begin
      ReadKey;
    end.
    CORRECT

    Les subtilités du langage...

    @++

  12. #12
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    salut merci,donc si je comprend il y a pas d'erreur syntaxiquement avec
    Readkey;
    ce qu'il faut comprendre c'est la base de cette instruction et comme c'est une fonction elle doit retourner une valeur qui doit etre stocké.
    dans ce cas je crois que la question de cyberzoide est un peu mal posé si je pu le dire ainsi

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