Quelle solution graphique utlisez-vous pour dessiner dans LaTeX
epic et eepic
PGF/TikZ
PSTricks
Metapost
Asymptote
Xfig
TeXgraph
GeoGebra
Autres
epic et eepic
PGF/TikZ
PSTricks
Metapost
Asymptote
Xfig
TeXgraph
GeoGebra
Autres
Quelle solution graphique utlisez-vous pour dessiner dans LaTeX
epic et eepic
PGF/TikZ
PSTricks
Metapost
Asymptote
Xfig
TeXgraph
GeoGebra
Autres
Pstricks évidemment, et accessoirement geogebra avec export pstrick. Tikz/pgf étant bien trop limités (je lance mon gros troll du 14 juillet).
J'ai découvert récemment Asymptote et ce logiciel est vraiment génial.
Construit sur C/C++, il permet non seulement de dessiner en laissant libre cours à votre
imagination mais aussi de faire du développement en automatisant certaines taches.
Les images obtenues sont au format eps ou pdf au choix.
Le truc génial est que LaTeX est inerprété dans le code asymptote ce qui permet d'avoir des images d'une grande qualité au format eps avec un texte formaté par LaTeX....![]()
Une nouvelle version d'asymptote vient de sortir la 1.82
http://asymptote.sourceforge.net/
Au passage je signale qu'asymptote permet d'ecrire du code pstricks![]()
TikZ!
C'est vraiment génial pour faire des réseaux, et en plus on peut exporter les graphiques R!
Perso, j'utilise TeXgraph, on fait tout sans problème, à la souris ; en lignes de commandes ; ...
La doc est très bien faite et l'aide sur le forum est omniprésente!
A essayer![]()
Bonjour,
j'ai voté "Autres" car j'utilise Powerpoint.
Powerpoint pour dessiner dans LaTeX...![]()
Ouaip c'est plutôt étrange
De plus la logique d'un logiciel payant avec un logiciel libre m'échappe
Et je ne preferre rien dire quant à power p....![]()
Personnellement, je fais tous mes dessins à la main et je les scanne
Non, je déconne! J'utilise TeXgraph, j'en parle ici car je viens de tomber la-dessus en regardant le forum dédié à ce logiciel, c'est assez joli!
Je dessine dans Powerpoint, j'exporte dans un fichier d'image, je rogne si besoin, je passe en eps et j'inclus l'image dans latex.
Pour les courbes, je trace sous matlab et je sauve en eps.
@c-top
Effectivement, Powerpoint et Matlab sont payants mais puisque je les ai à disposition je ne vois pas pourquoi je m'en priverai.
Je ne prône pas les solutions que j'utilise. Il s'agit juste d'un sondage.
On expérience l'environnement picture/epic/eepic est que c'est assez limité.
J'utilise localement pstrick mais je trouve assez lourd que ce ne soit pas géré avec pdflatex.
J'ai entendu parlé d'asymptote. Je n'ai pas encore essayé mais je vais m'y mettre bientôt pour une présentation en beamer.
Voilà vous savez tout. Désolé si j'ai choqué des âmes sensibles!![]()
Pour Matlab, pourquoi pas, surtout si tu l'utilises beaucoup. C'est effectivement utile pour exporter tes résultats sans avoir à tout retracer d'une autre manière.
En revanche, même si tu possèdes PowerPoint, il y a tout de même autrement plus efficace pour faire des dessins, surtout des dessins vectoriels, sans pour autant les faire à la main comme avec pstricks ou tikz. Je pense par exemple à Inkscape, mais ce n'est pas le seul. Faire du dessin avec PowerPoint, c'est comme faire des pages web avec Word. C'est faisable, mais franchement pas efficace et pour un résultat pas toujours bon.
Quel logiciel me conseillerais-tu pour faire ce type d'image par exemple?
http://www.maxicours.com/img/1/3/2/6/132610.jpg
Le tout est de savoir si tu ne dessines que les flèche et le texte sur une image piochée je ne sais où, ce qui semble être le cas, vu l'incrustation des flèches. Si tu veux du vectoriel sur les flèches et le texte, Inkscape est un bon choix. Si tu t'en fous d'avoir du bitmap, tu peux utiliser n'importe quoi, même du Gimp.
Ou alors tu veux dessiner tout le moteur avec. Je doute que le moteur ait été dessiné avec PowerPoint...
Donc, quel est l'objectif de ton exemple ?
Je souhaite dessiner tout le moteur avec les flèches mais sans les aspects esthétiques (ombrages, etc).
Oublie Powerpoint : comme je l'ai déjà écrit, je ne prône pas cette solution, c'est juste celle que j'utilise pour le moment.
Je ne cherche pas non plus une interface graphique : j'utilise latex depuis de nombreuses années.
Je veux simplement savoir quelles solutions sont appropriées pour faire des dessins comme celui donné dans mon lien.
Il n'y a aucune polémique ou débat : j'ai une présentation à faire prochainement et j'aimerais présenter de jolis graphiques, les faire évoluer au fur et à mesure des mes slides, voire faire des animations, c'est tout!![]()
Là, on va au-delà du débat lancé par ce sujet. Je n'ai jamais fait ce genre de dessin.
Une idée de réalisations possibles : http://inkscape.org/screenshots/inde...r&version=0.48
Je ne peux pas vraiment t'en dire plus pour ton besoin réel.
PStricks ( à travers jps ou Pstplus) et cela me suffit mais je n'ai jamais essayé les dessins en 3D.
Bonjour à tous!
Ma réponse va peut-être choquer certains d'entre vous et en faire rire d'autres: comme mon travail consiste en des calculs très volumineux, je programme en Fortran. Ensuite, comme je ne vois pas l'intérêt d'une représentation graphique des résultats à l'écran, mais que je veux l'insérer dans des rapports écrits avec LaTeX, j'ai adopté la solution suivante: mes programmes écrits en Fortran génèrent des fichiers en code PSTricks, que j'insère ensuite dans le code LaTeX de mes rapports. C'est un peu pénible à déverminer, mais ensuite, ça marche très bien.
Jean-Marc Blanc
Calcul numérique de processus industriels
Formation, conseil, développement
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager