Envoyé par
zyongh
D'abord merci pour ce post qui j'espère amènera beaucoup de monde à s'exprimer.
Cependant, je pense qu'un label pourrait être dangereux dans un certain sens. C'est à dire que ceux qui ne connaissent pas PHP aujourd'hui et qui s'y mettront dans quelques années, après qu'un label se soit bien instauré, risquent de ne se fier qu'aux codes validés par ce label. Et c'est là le danger.
Tout le monde doit pouvoir s'exprimer et c'est parfois dans un code fouilli que l'on peut trouver le déclic, l'idée de génie, qui va nous faire avancer dans un projet. Mieux encore, imagine que tu étudies un domaine de PHP, une librairie par exemple, et tu n'arrives pas à comprendre son fonctionnement. Tu cherches des scripts, tu en trouves, tu les étudies... et tu tombes sur un script qui a des erreurs et qui ne fonctionne pas. Pourtant, ce même script, en prenant conscience de l'erreur, va te permettre de piger le fonctionnement de la librairie. Et cela peut être valable pour une technique de programmation comme la POO par exemple.
Le label, cela revient à imposer une norme. Et toute norme est dangereuse. Car elle réduit la pensée, et ce, peu importe le domaine qu'elle touche: religion, politique, pensée philosophique, informatique...
Cette opinion, bien-sûr, ne tient qu'à moi.
Zyongh
Partager