Je vote pour IDEA Intelij car c'est pour moi le plus facile à utiliser avec Eclipse.
Le premier teste que je fais c'est de créer un projet avec des sources existante. Sous ces 2 IDE il faut 3 mn.
Voilà
Je vote pour IDEA Intelij car c'est pour moi le plus facile à utiliser avec Eclipse.
Le premier teste que je fais c'est de créer un projet avec des sources existante. Sous ces 2 IDE il faut 3 mn.
Voilà
Moi j'ai choisi NetBeans. j'avais besoin d'un IDE et j'ai donc fait un petit tour par ce forum. J'ai donc essayé Netbeans et Eclipse.
Croyez le ou pas je trouve franchement l'interface de netbeans plus clair et plus intuitive. J'ai vraiment du mal a me lancer dans Eclipse et la quantité de plug in n'aide pas. D'ailleurs je n'a toujours pas bien compris comment s'en servir ...
Voilà mon avis mais peut etre qu'en me penchant un peu plus sur eclipse je trouverais la clé...
Pour ma part, c'est JBuilder pour les raisons suivantes :
- Je l'utilise depuis la version 3.5
- Il est le plus implanté dans les entreprises pour lesquelles je travail.
- La techno opentool.
- Le fait qu'il soit indépendant des serveurs d'applications.
Et puis dabord, je suis plutôt Borland![]()
Maintenant, je lui trouve aussi quelques inconvenients, mais ca, ce sera pour un prochain sondage...
Moi j'ai choisi Eclipse pour les mêmes raisons deja évoquées plus haut:
- Cout ;-)
- Facilite d'utilisation (Etant un debutant en java, le temps d'adaptation et les nombreuses options m'ont grandement facilité la tache).
D'après le gestionnaire de taches de windows il ne prend que 2megas en memoire à comparer au 90megas de sun one et jbuilder.
J'utilise Intellij IDEA version 3.
J'ai pas mal travaille avec JBuilder, un peu avec NetBeans et Eclipse.
Sans hesitations, je prefere IDEA.
Il propose (a peu pres) toutes les fonctionnalites d'Eclipse ou de NetBeans ( a l'exception d'un GUI Builder, mais c'est prevu...). (JBuilder est surement l'IDE qui a le plus de fonctionnalites, mais a mon humble avis, il y a toujour un rever a sortir toute l'artillerie d'un coup). Donc je ne vais pas m'attarder sur la liste des fonctionnalites.
Plutot sur comment elles sont offertes...
TOUT est naturel, IDEA ne viens pas s'interposer entre le codeur et le code, mais donne tout les conseils, aide etc.. de la maniere la plus legere possible... d'ou le sous titre d'IDEA : "develop with pleasure". Et pour un vrai plaisir c'en est un... les fonctions et les classes se font (presque) toutes seules, il y a une espece de flot naturel a taper du code sous IDEA...
Certains vont se demander avec quoi je me drogue... le seul mot que j'ai a dire: essayez le (version trial gratuite), promis jure, ca change vraiment.
Tout de meme, pour les fonctionnalites... c'est a mon avis l'outil ou le refactoring est le mieux supporte, tant en quantite, qu'en qualite ( il y a differentes manieres de faire un chose, des tres bonnes, de tres mauvaises, mais c'est toujours appele de la meme maniere sur la fiche du produit...)
Je veux aussi preciser que pour du Swing (pas SWT) IDEA est franchement leger en ressources ( j'utlise un celeron 400 sous Win2K avec 396 Mo)
Je tiens aussi a preciser que le support est tres bien fait (et actif) au niveaux de la communaute...
Sinon, il faut aussi preciser qu'il n'est pas gratuit (ni open-source, donc)... Il coute 400$ ( a peu pres) et c'est (toujours a mon avis) tres abordable ( meme compare a Eclipse/NetBeans) si il s'agit de development serieux.
Le mot de la fin, essayez-le, c'est la meilleure facon de se faire une idee de la chose...
Chris
Je suis étudiant en informatique et pour moi IntelliJ IDEA est excellent.
C'est l'EDI qui satisfait le plus mes besoins.
J'avais commencé par JBuiler mais je trouve celui-ci assez lourd.
J'ai utilisé ensuite JCreator Pro qui est très bien fait, mais IntelliJ IDEA me l'a vite fait oublié.
Le nombre de petits détails que l'on y trouve facilitant la vie du programmeur est incroyable.
A tout moment IDEA vous indique vos erreurs en live (d'après ce que j'ai compris la compilation se fait en même temps que l'on tape notre code, après il ne reste plus qu'à éxécuter le programme) , tout en vous proposant les différentes solutions qui paraitrai cohérente - bref ç'est un gain de temps énorme!
Une autre petit truc bien pratique ç'est que l'EDI permet de cacher le corps d'une fonction ou méthode pour n'en voir que l'entête - tout cela par un ptit clic sur un + (comme dans les menus arborescents) à coté de l'entête.
Se retrouver dans le code est un pur plaisir!
IDEA crée aussi des bout de code fréquents automatiquement (comme les getters et setters par exemple).
Y'a aussi des options très très riches pour la mise en forme automatique du code que l'on tape. On peut tout régler au détail près et avec une énorme facilité (j'ai rarement mis aussi peu de temps à maitriser un EDI).
L'interface du programme - génialement foutu (et le mot est faible) y est pour beaucoup.
Mais le mieux ç'est encore de l'éssayer, y'a tellement de chose à dire, découvrez les et vous ne le regretterez pas promis!
Je suis tombé amoureux de cet IDEA, je parie que vous ne serez pas loin de succomber non plus![]()
je vote aussi pour IntelliJ IDEA
Je suis mitigé sur eclipse, en fait sur la qualité des plugins
IDEA consomme peut de mémoire (marche avec 128M!) est très intuitif, presque complet
Pour les EJB, il fait presque tout le travail, il manque quand même une connection a une base de donnée pour le mapping entity bean / base de donnée (mais le reste sur les EJB est très puissant)
Le quickjavadoc est excellent, de même que l'integration de ANT ou Junit
Pour STRUTS, par terrible quand même, même si on peut integrer la console struts comme un plugin
mais d'une manière générale c'est un tout bon (le meilleur) dans les JSP, par contre amis swingueur, vous ne serez pas aidé
J'utilise Together car il est multi-plateforme et peut générer les diagrammes UML à partir du code (l'inverse aussi)...
mais avec toutes les éloges que je vient de lire sur Eclipse, et surtout le fait qu'il soit libre et en plus gratuit, je vais l'essayer !
J'ai commencé avec Emacs, puis sur le conseil d'un amis j'ai installé Eclipse ce qui a changé mes habitudes. La completion automatique est vraiment tres utile, la compilation en temps réel est un plus qui permet d'éliminer beaucoup d'erreurs. Seul petit regret, il est un peu lent sur mon pc mais on peut pas tout avoir.![]()
Eclipse sans hésitation :
- Légéreté (aussi bien sous Win que Linux)
- Complétion automatique intelligente
- Modulaire
- Abordable pour un débutant (comme moi 8) )
Voili-voilou
J'ai toujours ete un Xemacs depuis des annees, et je n'arrive pas a m'en debarasser.
JBuilder a toujours ete beaucoup trop lourd pour moi, meme sur une machine avec 512Mo de RAM, les clicks sont trop lents. Ceci dit, des IDE de cette categorie, ca reste le meilleur a mon gout.
J'ai essaye Eclipse, que j'utilise de temps a autre. J'aime la relative legerete et pour le coup, les fonctions de base sont accessible sur un right click. Ce qui a tendance a m'exasperer, c'est l'interface texte. Le mode de base est style windows, et requiert trop de clicks souris pour fonctionner, le mode emacs est incomplet ou faux. Ctrl-/ commente au lieu de undo. Ctrl-W fait un breakpoint (ou je ne sais quoi) au lieu de "couper". Ca frustre. Le mode d'indentation est egalement tres primitif.
Xemacs bien sur est tres leger, et permet de faire de nombreuses choses. Couple a Ant et Xdoclet, ca devient sans hesitation mon IDE de choix. AutoCompletion, generation de code (get/set, try-catch), et aucun acces a la souris necessaire. Bien sur, le systeme d'indentation toujours copie, toujours pas egale
Puis le systeme de buffer est un plaisir.
Deux choses manquent ou sont difficiles a configurer:
1) la compilation "hot" comme dans les gros IDE
2) le refactoring
Et bien sur, Xemacs est loin d'etre intuitif, il demande une certaine dose d'apprentissage. (enlever les commentaires: \C-u\C-c\C-c)
Christophe Ludet
Testez vos connaissances Java - http://knotty.developpez.com
Donner des ailes a votre application (J2EE patterns) - http://knotty.developpez.com/j2ee
Eclipse
Gros avantage, il est gratuit, donc la boîte à abandonné JBuilder (il devait faire une update, mais ça coûte bonbon) pour Eclipse. Et au final ça ne change pas grand chose.
Un inconvénient cependant, on développe des JSP et le débuggeur + fait planter Tomcat régulièrement, donc on est obligé de désactiver le débuggeur.
2e inconvénient, il faut avoir une bonne bécanne ! ça va au boulot j'ai ce qu'il faut
J'aime bien sa hiérarchie pour le CVS, les classes et tout ça...
Après une longue période de JCreator (qui me convenait très bien à l'époque), je suis passé à Eclipse qui est un excellent produit et que j'utilise très régulièrement.
Cependant, j'ai récemment jetté un coup d'oeil sur le site sun et ai essayé Sun ONE Studio 4 update 1, Community Edition. je dois dire que je suis conquis ... autant j'avais été déçu par forte autant là j'adore...
Essayez, je pense pas que vous serez déçus :
http://wwws.sun.com/software/sundev/jde/buy/index.html
Moi j'utilise Netbeans depuis plus d'un an. Pour le développement d'application ou de site Web il est parfait. Il intègre le serveur Tomcat 4.x.x. De plus sont débogeur est très puissant et très pratique autant pour une utilisation internet avec le Tomcat que pour s'attacher à distance sur un autre serveur.
![]()
je ne comprends pas pourquoi la majortie des gens sondes choisissent Eclipse alors Wsad est le top y a beaucoup plus de fonctionalites![]()
Eclipse est gratuit et communautaireje ne comprends pas pourquoi la majortie des gens sondes choisissent Eclipse alors Wsad est le top y a beaucoup plus de fonctionalites
WSAD est en version d'évaluation et/ou Payant.
Conf : http://java.developpez.com/outils/edi/
De plus, le dernier WSAD repose sur un "vieux" Eclipse, il manque la moitié des fonctionalités vraiment pratiques... (au fait si quelqu'un connaît un moyen d'insérer le dernier Eclispe, 2.1.1 ou 3.0 sous WSAD, je suis prenant)
Eclipse aussi,
Il faut insister, un EDI free de cette qualité, pourquoi s'en priver. Couplé avec un serveur d'appli free (tomcat par exemple, et il existe depuis longtemps un plugin tomcat pour eclipse) et on a tout ce qu'il faut pour développer.
Tiens une fonctionnalité sympa mais qu'on retrouve dans d'autres EDI c'est de pouvoir mettre en évidence un bloc (while, if, catch...) en double cliquant sur l'accolade de début et de fin. Pratique![]()
Même sans serveur d'application, y'a tout ce qu'il faut avec Eclipse... ça dépend pour quoi. Mais restons-en à Java, qui est le sujet de ce thread (me semble-t-il), et ne débordons pas sur le J2EE.
Au niveau Java, WSAD est plus cher et n'apporte rien de plus que Eclipse, à l'exception d'un éditeur graphique pour faire des GUI's...
Mais bon, les coups et les douleurs...
Cela fait 6 ans maintenant que je developpe en Java, depuis le JDK 1.0.
J'ai commencé avec Symantec Café, puis Visual Café, puis JBuilder, puis CodeWarrior, puis puis Visual Age, puis re-JBuilder, Eclipse, et Forte...
Mais, malgré une forte utilisation de JBuilder, cela fait maintenant plus de 2 ans que j'utilise Eclipse qui est, a mon avis, l'un des meilleur EDI pour Java, beneficiant de l'experience d'IBM, notamment du compilateur à la volée de Visual Age....
Et toutes ses options, ses perspectives, son integration parfaite de CVS, ses refactoring (y compris pour les commentaires, Javadoc, String, ...)
ses imports automatiques, son code assist super bien fait, .....
Je suis pour Eclipse à 200%
J'aimerais par contre qu'Eclipse integre un bon editeur JSP (code assist, integration des taglibs, syntax check à la volée) chose que fait WSAD...
C tout.... Son seul defaut...
Partager