IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Jeu de carte


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 39
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut Jeu de carte
    Bonjour.

    Je cherche à développer une Intelligence Artificielle pour un jeu de type carte (Bridge, Poker) ou Yam's. C'est une IA qui doit pouvoir, à partir d'un jeu :
    1 - retrouver les combinaisons (Paire, Brelan, Carré, Suite de 3 cartes)
    2 - retrouver les combinaisons potentielles à partir des cartes restantes dans son jeu (Brelan à partir d'une paire, suites à partire de deux cartes pas forcément contigües, possibilité de faire un brelan et une suite à partir d'un carré si ca permet d'avoir plus de points...)
    3 - choisir à partir des types de cartes (familles, valeurs, compositions, combinaisons potentielles,...), quel type de jeu adopter pour maximiser les gains (en fonction d'une grille de possibilité comprenant 80 mains gagnantes possibles)
    4 - modifier son jeu en cours de partie en fonction de la pioche et changer de stratégie
    5 - gagner !

    J'ai déjà une idée sur la recherche des combinaisons (1-), mais je ne vois pas du tout pour le reste quelle technique adopter (je n'en suis qu'au début du développement). J'avais aussi pensé à adopter un système de notation pour chaque carte : 0 pour toutes les cartes dans la pioche, puis des valeurs entre 1 et 100 en fonction de l'intérêt de la carte (carte isolée ou faisant partie d'une combinaison, famille plus ou moins présente, ...). Comme ça fait pas mal de temps que je n'ai pas développé un 'vrai' programme, j'ai un peu oublié mes cours.

    Merci.

    DBoJ

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par DangerousBowlOfJelly
    1 - retrouver les combinaisons (Paire, Brelan, Carré, Suite de 3 cartes)
    2 - retrouver les combinaisons potentielles à partir des cartes restantes dans son jeu (Brelan à partir d'une paire, suites à partire de deux cartes pas forcément contigües, possibilité de faire un brelan et une suite à partir d'un carré si ca permet d'avoir plus de points...)
    3 - choisir à partir des types de cartes (familles, valeurs, compositions, combinaisons potentielles,...), quel type de jeu adopter pour maximiser les gains (en fonction d'une grille de possibilité comprenant 80 mains gagnantes possibles)
    Tous ceci est une série de tests et de calculs indépendant de l'IA, donc codables en dur.


    Citation Envoyé par DangerousBowlOfJelly
    4 - modifier son jeu en cours de partie en fonction de la pioche et changer de stratégie
    5 - gagner !
    La tu as deux possibilités :
    - étant donné que le nombre de possibilités n'est pas très grand, tu peux faire une récursivité qui teste toutes les possiblités. Tu attributs à chaque possibilité une valeur qui sera fonction de sa probabilité d'arriver et de son gain. (c'est ce que je ferais, au moins dans un premier temps pour avoir quelque chose qui marche).

    - Si tu veux faire une IA plus élaborée, il y a les réseaux de neurones qui font ceci plutôt bien (me semble t-il, sinon que quelqu'un corrige).

    - Le fin du fin serait d'utiliser des réseaux bayésiens afin de faire de l'apprentissage, mais je ne connais abxolument pas...
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 39
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut [Algorithme IA] jeu de cartes, petite précision
    Merci de ta réponse qui m'éclaire un petit peu.

    Je pensais que 2 et 3 faisaient partie de l'IA (choix des combinaisons en fonction du résultat cherché et de la modification du jeu)

    J'ai cependant oublié de préciser certaines choses :
    D'abord, c'est un jeu à plusieurs joueurs, où la dernière carte jetée peut être prise pour 'compléter une combinaison'/'gagner'. Ca n'a pas beaucoup d'importance je sais mais je pense que c'est utile de le préciser, sachant que la stratégie de l'IA doit pouvoir être modifiée en fonction des défausses des autres (qui peuvent être des IA ou des humains) ou des prises des autres sur les rejets et des combinaisons affichées (une combinaison complétée par une carte rejetée est systématiquement exposée), par une probabilité de leurs stratégies .
    Ensuite, quand j'ai parlé de 80 mains gagnantes, il s'agissait en fait de 80 possibilités de marquer des points. Certaines peuvent se combiner entre elles, d'autres sont exclusives. Je n'ai pas encore fait les relations entreles différentes marques. D'autant que c'est multiplié par les types de cartes utilisées (ordinaires : 2 à 8, bouts : 1 ou 9, honneurs, etc...) ce qui doit faire entre 1000 et 10000 (estimation de ma part) possibilités de marquer des points.

    C'est un projet très ambitieux . En fait, je ne sais pas par quel bout le prendre. Je cherchais des cours d'algo sur les IA avec quelques exemples d'implémentation, ou alors un exemple de jeu de carte avec une IA, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais. Il y a bien un cours sur le morpion et le pong, mais ce deuxième n'est pas fini (j'attends la suite avec impatience)

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    pour commencer :
    - faire un jeu dans lequels tout est défini sauf l'IA. Cela donne une bonne base, permet d'éliminer les bugs et tester la jouabilité de ton jeu.
    - Ensuite, faire une "IA" qui teste bournement TOUTES les possibilité et choisit la meilleure en fonction d'une application qui aura deux paramètres, gain et probabilité de succés si on prend cette décision.
    - Ensuite, tu améliore avec une vraie IA.

    c'est un peu ce que j'avais marqué dans mon premier message.

    Mais si tu veux un jeu très complet, il te faudra affiner ton IA avec des méthodes d'apprentissage afin mieux anticiper le comportement des joueurs.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

Discussions similaires

  1. [choix de techno]comment programmer un jeu de carte
    Par roilion dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2010, 16h43
  2. [C++] Urgent Développeur pour Jeu de cartes simple
    Par koros21 dans le forum Projets
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2006, 13h19
  3. [structure de donnée] jeu de carte
    Par .:dev:. dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 15h44
  4. [VB] Recrutement pour un Jeu de cartes WHIST
    Par Vesta dans le forum Projets
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2005, 19h43
  5. IA avec un jeu de cartes
    Par Captain_JS dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 10h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo