IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

format d'images pour textures et algorithme pour meshes


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 114
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut format d'images pour textures et algorithme pour meshes
    je disais par exemple si je veux representer une scene par exemple un entrepot avec des mesh. quel algorithme devrais-je utiliser?

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    tu poses 2 questions qui n'ont rien à voir, et je comprend pas la 2ème question pour réduire un objet on fait un "glScale" mais que veut dire "réduie un objet en meshe" ?

    sinon pour ta première question, il n'y a pas de meilleur format, il y a des formats à éviter autant que possible tels que le BMP ou le TGA, trop gros

    en fait, habituellement, on utilise 2 formats d'image
    la raison est simple : la transparence
    le format JPEG est excellent côté compression, pas contre il ne gère pas la tranparence et en plus, il a des pertes de qualité dûes à son type de compression (on parle d'une compression avec pertes) heureusement paramétrable

    un autre format que je conseillerai, voire même en remplacement du jpeg : le png
    il gère la transparence et effectue une compression sans perte
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  3. #3
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    franc82 il n'ya pas d'algorithmes à avoir c'est soit Open GL ou Direct X si tu passes par ces API 3d graphiques qui gérent le "placage" des textures sur les polygones 3d..
    Maintenant tu peux décider de ta propre API graphique mais tu ne pourras pas bénéficier de l'accéleration matérielle de la carte graphique comme le font Dx et Open GL ( mais plutot du GDI par exemple pas terrible pour de la 3d )
    Pour ce qui est du placage ("mapping") , anti-crénelage ( "anti-aliasing") il existe une littérature théorique là-dessus

    Citation Envoyé par shenron666
    :
    sinon pour ta première question, il n'y a pas de meilleur format, il y a des formats à éviter autant que possible tels que le BMP ou le TGA, trop gros
    Oui mais faut pas perdre de vue qu'une jpeg est décompressée et c'est la même chose qu'une bmp la qualité en moins.
    Pour s'en rendre compte il suffit de regarder les sources de la lib.jpeg , il faut allouer un tampon =hauteur*largeur ce qui correspond rigoureusement à un tampon pour une .bmp l'en-tête différant....
    ( sur ce aller jeter un coup d'oeil sur http://www.smalleranimals.com/jpegfile.htm)

    En plus les jpeg c'est parfois dégoutant au niveau rendu graphique...

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat.M
    Oui mais faut pas perdre de vue qu'une jpeg est décompressée et c'est la même chose qu'une bmp la qualité en moins.
    Pour s'en rendre compte il suffit de regarder les sources de la lib.jpeg , il faut allouer un tampon =hauteur*largeur ce qui correspond rigoureusement à un tampon pour une .bmp l'en-tête différant....
    ( sur ce aller jeter un coup d'oeil sur http://www.smalleranimals.com/jpegfile.htm)

    En plus les jpeg c'est parfois dégoutant au niveau rendu graphique...
    c'est sûr que le jpeg compresse au détriment de la qualité mais le côté "dégoutant" reste paramétrable
    quel intérêt d'avoir des formats d'image compressés si c'est pas pour les utiliser ?
    sur le disque je préfère une image jpeg avec un minimum de compression qui se charge plus vite et se décompresse en mémoire qu'une image bmp qui met 3 plombes à charger car plus tes fichiers sont gros plus ça prend du temps à charger

    une texture 24 bits de taille 512*512 c'est plus de 700ko en bmp ou tga
    en jpeg, tu peux arriver à moins de 100ko sans trop dégrader l'image
    le png ne dégrade pas l'image mais la compression est moindre
    par exemple l'image que j'ai uploadé fait 41.5 ko, j'ai un peu forcé la compression mais c'est le genre d'image qui se compresse bien en jpeg
    en png, l'image ferait +500 ko
    en bmp ou tga, +700ko
    (pour info la compression jpeg est plus visible sur les surfaces planes de couleur unie)

    quand tu n'as que quelques images ça va
    mais quand tu commences à en avoir une centaine à charger, tu préfères charger 100 jpeg de 100 ko = 10Mo ou 100 bmp de 700 ko = 70 Mo
    c'est autant de place utilisée sur le disque

    il y a des choix à faire, évites d'utiliser 1 seul format

    ps: le GDI utilise directdraw
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  5. #5
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666
    c'est sûr que le jpeg compresse au détriment de la qualité mais le côté "dégoutant" reste paramétrable
    quel intérêt d'avoir des formats d'image compressés si c'est pas pour les utiliser ?
    sur le disque je préfère une image jpeg avec un minimum de compression qui se charge plus vite et se décompresse en mémoire qu'une image bmp qui met 3 plombes à charger car plus tes fichiers sont gros plus ça prend du temps à charger


    ps: le GDI utilise directdraw
    Je préferrai comme alternative un fichier bmp compressé avec Gzip lib par exemple puis décompressé au chargement.

    sinon il ya erreur : c'est DirectDraw notamment les surfaces et non l'inverse qui adressent le GDI voir la doc de Direct X..
    en fait DirectDraw c'est une couche parallèle au GDI.
    La différence est que le GDI c'est une couche logicielle pour gérer tout ce qui est dessin dans une appli fenêtrée ( avec des boutons ,controles ) ce qui n'est pas toujours possible dans une appli avec Direct X ( niveau coopératif )...

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    chacun son truc, l'intérêt de la compression étant que ça prenne moins de place sur le disque

    il y a aussi le format DDS (DirectDraw Surface) qui est intéressant puisque c'est un format compressé qu'on ne décompresse pas en mémoire, c'est la carte vidéo qui le fait
    par contre, il faut que les drivers supportent le DXTC (DirectX Texture Compression)
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 06/11/2006, 14h45
  2. [Image] Algorithme pour déterminer une forme continue
    Par wizzmasta dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 15h56
  3. Algorithme pour rotation image en C
    Par guigui01 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2006, 14h41
  4. Format d'image et texture directx
    Par Johngame dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2004, 21h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo