IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Comment nommer les versions d'une application


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 18
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Comment nommer les versions d'une application
    Bonjour à toutes zé à tous,

    Je développe des applis et je souhaite leur attribuer une version (ex : 1.0).
    Existe-t-il une nomenclature, une règle, un code qui gère le nommage des versions d'une appli (à partir de combien de mise à jour ou de modif change-t-on le n° de la version, etc...)

    Merci de m'aiguiller sur un lien ou une piste !

    Merci d'avance et bonnes fêtes à tous

    BWeb

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Salut.

    Je ne crois pas qu'il existe réellement une "méthode" pour le versionnage, mais je peux te donner ma manière de procéder sur des versions à 4 chiffres (comme celles utilisées sous Windows).
    Ce sont les plus complexes à gérer, donc si tu comprends comment ça marche, gérer des versions à deux chiffres sera un jeu d'enfant.

    Un numéro de version est codé "M.m.r.b", avec :
    - M : Version majeure.
    - m : Version mineure.
    - r : Révision (facultatif).
    - b : Build, indice de construction (facultatif).

    En pratique, le nombre "b" est soit incrémenté automatiquement par le compilateur, soit manuellement. En ce cas, se discipliner, et l'incrémenter au moins à chaque fois que l'entité compilée "sort" du poste de développement (à chaque publication).

    Le nombre "r" est incrémenté lorsque l'on stabilise une version, c'est à dire que les tests unitaires (mais pas forcément les tests d'intégration) ont été réalisés complètement et que l'on publie l'entité. On s'en sert aussi, de manière annexe, pour indiquer des évolutions extrêmement mineures, comme des corrections de fautes d'orthographe ou des changements uniquement cosmétiques.

    La version mineure "m" est incrémentée lors des ajouts de fonctionnalités, ou des corrections de bugs. La règle d'or dans ce cas est la compatibilité avec les versions précédentes : une version 1.2 doit être compatible avec une version 1.1 vis-à-vis des données qu'elles peuvent partager (fichier de configuration, structure des sauvegardes, etc...).

    La version majeure est incrémentée dans plusieurs cas :
    - Malgré peu de changements extérieurs au programme (IHM similaire, fonctionnalités identiques, etc...), le code source a été profondément modifié (au moins 1/3 du code refondu) => on change la majeure, car remanier le code a une raison, en général une amélioration de la stabilité, de la robustesse, de la vitesse et/ou une diminution des ressources nécessaires.
    - De profondes améliorations, ou des ajouts de fonctionnalités importants rendent la nouvelle version incompatible (au moins partiellement) avec les précédentes.

    Après, le choix d'incrémentation des valeurs dépend de ton goût personnel. Lors des phases d'essais, j'incrémente la révision de 1 à chaque bêta. Lors des corrections liées à des remontées de bugs, j'ai tendance à incrémenter directement de 5 (ex : 1.2.0.0 -> 1.2.5.0), pour "montrer" que l'on est à mi-chemin de la prochaine évolution mineure.

    Pour les mineures, ça dépend du volume de corrections : si ce ne sont qu'une ou deux modifs légères, j'incrémente de 1. Si ce sont plusieurs modifications d'un seul coup, j'ai tendance à passer au multiple de 5 suivant (ex : 1.3.0.0 -> 1.4.0.0 -> 1.10.0.0).

    Pour les majeures, c'est toujours une incrémentation "simple", d'une unité à chaque fois. Jamais de "saut" dans la numérotation.

    Enfin, lorsque je développe un "nouveau" soft, je commence la numérotation à "0.0.0.0", je ne sors la "1.0.0.0" que lorsque le programme est totalement validé. De même, pour passer de la version 1.4.0.0 à la version 1.5.0.0, je commence par fabriquer une version "artificielle" 1.4.9.0 qui sera incrémentée "normalement" jusqu'à arriver à la version 1.5.0.0 une fois validée.

    Pour les versions à deux chiffres, ce sont uniquement les champs "M" et "m" qui sont à prendre en compte, ce qui fait que la version mineure doit "prendre" les modifications des champs "r" et "b". Ca introduit souvent une augmentation assez démentielle du numéro de version mineure, mais bon : c'est un goût personnel...

    Est-ce que ça répond à tes questions ?
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 18
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Super !

    merci de ta réponse très complète, je pense pouvoir sortir de tout ce que tu as écris une règle cohérente à suivre !

    Merci encore

    Bonnes fêtes
    BWeb

  4. #4
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Bonnes fêtes à toi aussi... Tu nous met un tag [Résolu] comme cadeau de Noël ? ;-)
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    sinon, tu fais comme ca

    version 1, 2 3 95 98 me 2000 xp longhorn ;-)


    sinon, le post de mac lak est complet et nikel ... pas grand chose a ajouter si ce n'est que moi en genéral je garde le quatrieme chiffre pour les corrections de securité (les seules qui sont faites au bou d'un moment sur un vieux logiciel)

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de kheironn
    Homme Profil pro
    Chef de projets technique C# / MVC / .Net
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets technique C# / MVC / .Net
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 822
    Points : 1 108
    Points
    1 108
    Par défaut
    Ce ujet est un petit peu vieux, mais en effectuant une recherche je suis tombé dessus.

    Il y a une petite inversion entre N° de Build et de révision dans l'explication donnée.
    Pour ceux qui font du .Net ouvrez un AssemblyInfo et vous verez de quoi je parle. C'est µSoft lui-même qui le dit.
    En informatique, le problème se situe toujours entre le clavier et l'écran !
    Il y a deux chemins entre le clavier et l'écran : Par l'UC et par l'utilisateur.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut


    y'a un p'tit pbe...

    Un "build" c'est une compil...

    Je ne vois pas en quoi on devrait mettre la compil avant la révision...

    Tu fais une révision, et plusieurs builds pour cette révision..

    Le principe sous-tendu par la numérotation est d'aller du moins précis au plus précis, de gauche à droite..

    Tu fais une version majeure.. Pour cette version majeure plusieurs versions mineures.. Pour une de ces versions mineures plusieurs révisions.. Pour chaque réviison plusieurs compils..

    Alors soit .net déroge à la régle générale, soit il y a qque chose de pas clair dans ta compréhension...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    C'est en effet bizarre, j'ai du mal à comprendre pourquoi une revision est "plus petite" qu'une build, mais c'est apparemment comme ça qu'ils numérotent.

    Peut-être qu'une build refère à une build de tout le projet et une révision à un changement d'urgence dans un sous-projet?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Il n'y aucune règle en la matière, mais la révision représente une correction dans une version mineure.

    Un build, lui, est à la discrétion de l'éditeur, mais bien souvent il représente le n° de compilation depuis le tout début du projet. Un build n'est pas remis à 0 aux changements de version qu'ils soient majeur, mineur ou révision.

    Mais encore une fois c'est chacun qui fait ce qu'il veut
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de kheironn
    Homme Profil pro
    Chef de projets technique C# / MVC / .Net
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets technique C# / MVC / .Net
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 822
    Points : 1 108
    Points
    1 108
    Par défaut
    µSoft peut s'être trompé, mais il écrit ça dans son fichier AssemblyInfo :
    ' Version information for an assembly consists of the following four values:
    '
    ' Major Version
    ' Minor Version
    ' Build Number
    ' Revision
    '
    ' You can specify all the values or you can default the Build and Revision Numbers
    ' by using the '*' as shown below:
    ' <Assembly: AssemblyVersion("1.0.*")>

    <Assembly: AssemblyVersion("1.0.0.0")>
    <Assembly: AssemblyFileVersion("1.0.0.0")>
    ici en vb, mais c'est pareil en c#.

    Il explique que chaque modification EST une révision, mais il n'est pas nécessaire de re-compiler à chaque fois. Lorsque toutes les corrections souhaitées sont faites, on compile et on livre.

    ceci-dit, il semblerait que la majorité des gens fassent l'inverse il y a d'ailleurs ce sujet qui en parle.
    En informatique, le problème se situe toujours entre le clavier et l'écran !
    Il y a deux chemins entre le clavier et l'écran : Par l'UC et par l'utilisateur.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par kheironn Voir le message
    Il explique que chaque modification EST une révision, mais il n'est pas nécessaire de re-compiler à chaque fois. Lorsque toutes les corrections souhaitées sont faites, on compile et on livre.
    ben oui, mais c'est idiot, parce que le "build" est censé indiqué la compilation de l'ENSEMBLE, pas de l'élément particulier... et ne dépend en rien 'une "livraison".. On peut faire des builds pour le banc de test par exemple....

    La dernière boite où j'étais un build par jour (nuit) pour le dev, un build pour le banc de test par semaine, un build pour mineure tous les 6 mois (sauf si bug), un build pour majeure par an.. (en moyenne)..

    Et faire une modif , l'appeler "révision", et ne pas tester si ça compile, ça frôle les mauvaises pratiques... (sans même parler des effets de bord)

    Citation Envoyé par kheironn Voir le message
    ceci-dit, il semblerait que la majorité des gens fassent l'inverse il y a d'ailleurs ce sujet qui en parle.
    c''est bien ce quo'on disait...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment compter les instances d'une application
    Par Rolf Le Saint dans le forum Qt
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2009, 19h17
  2. demande avis : comment stocker les parametres d'une application
    Par ZashOne dans le forum Framework .NET
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2008, 19h14
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 15h50
  4. comment augmenter les performances d'une application
    Par jasminblanc dans le forum Firebird
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2007, 19h39
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 09h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo