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Algorithmes et structures de données Discussion :

Infos sur les polygones


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
    Membre chevronné Avatar de electroremy
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    Bonjour à tous,

    Je viens de terminer la première étape d'un gros projet.

    Cette étape consiste à prendre une image bitmap en 8 couleurs, contenant toute sortes de formes et de textes dans chacune des 8 couleurs, pour obtenir une image vectorielle composée de polygones simples.

    L'image vectorielle est structurée sous forme de 8 "forêts de polygones", une forêt par couleur.

    Une "forêt" est une liste de polygones, chaque polygone contenant lui-même la liste des polygones qui sont à l'intérieur de lui.

    Il y a deux types de polygones : les "extérieurs" et les "intérieurs" : Les premiers "arbres" de la forêt (niveau 0 de l'arborescence) sont des polygones "extérieurs", c'est à dire que l'intérieur de ces polygones est de la couleur.les polygones contenus dans ces polygones "extérieurs" sont des polygones "intérieurs", c'est à dire que l'intérieur de ces polygones est du vide.

    Voici une petite illustration pour comprendre ce concept de forêt :



    Les polygones A, E et D sont de type "extérieur"
    Les polygones C et B sont de type "intérieur"

    Voici un exemple d'image traitée par mon programme :

    - image bitmap de départ :


    - image vectorielle générée par mon programme, exportée au format .SVG :


    Vous l'avez peut être deviné, mon programme a pour but d'usiner une image. Dans mon exemple, la couleur noire est à graver (imaginer une image avec un texte en noir sur fond blanc, et que vous vouliez graver une plaque de boite aux lettres à partir de cette image), la couleur rouge indique des zones à couper par l'extérieur, la couleur orange indique des zones à découper par l'intérieur, ect...

    Pour la suite de mon programme, je suis à la recherche d'algorithmes et de formules mathématiques sur les polygones :
    - calcul du centre
    - intersection
    - calcul de l'aire
    - déterminer si un point est contenu dans un polygone
    - dessin d'un polygone avec un feutre de diamètre D le feutre devant rester à l'intérieur ou à l'extérieur du polygone *
    - remplissage d'un polygone avec un feutre de diamètre D **
    ...

    * cela correspond à de la découpe avec "correction d'outil à gauche" ou "correction d'outil à droite"
    ** cela correspond au fraisage d'une poche correspondant à l'intérieur du polygone

    Auriez-vous à me conseiller, au sujet de ces histoires polygones :
    - un bon site web, si possible en Français (ou en Anglais)
    - un bon livre de maths et/ou de programmation

    Merci, A+

  2. #2
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    Bonjour


    Pour les calculs sur les polygones, je pense que tu peux trouver ton bonheur dans les FAQ Usenet ici :

    http://www.faqs.org/faqs/graphics/algorithms-faq/

    En ce qui concerne les remplissages, tu as déjà des pointeurs dans cette FAQ ci-dessus, et je soupçonne qu'il y en a ici-même (dans la rubrique Contribuez, ou ImageJ)

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de electroremy
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Bonjour


    Pour les calculs sur les polygones, je pense que tu peux trouver ton bonheur dans les FAQ Usenet ici :

    http://www.faqs.org/faqs/graphics/algorithms-faq/

    En ce qui concerne les remplissages, tu as déjà des pointeurs dans cette FAQ ci-dessus, et je soupçonne qu'il y en a ici-même (dans la rubrique Contribuez, ou ImageJ)
    Il est super ce site ! Merci

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