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C Discussion :

Saisie clavier - séparer les arguments


Sujet :

C

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Tex-Twil
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    Par défaut Saisie clavier - séparer les arguments
    Bonjour,
    lors d'unr saisie sur stdin je dois séparer la "commande" des differents arguments que l'utilisateur saisit. La saisie se fait sous forme suivante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    COMMANDE arg1 arg2 ..
    Que pensez vous du code suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
     * Reads the command on stdin
     * 
     * */
    void CO_get(char* buffer, char* cmd, char* args)
    {
    	cmd = fgets(buffer, MAX_STDIN_LENGTH, stdin);
     
    	if (cmd != NULL)
    	{
    		// splits command from args
    		args = strchr(buffer, ' ');
    		if (args != NULL)
    		{
    			*args = '\0';
    			// points to arguments 
    			args++;			
    		}
    		char* tmp = strchr(args, '\n');
    		if (tmp != NULL)
    		{
    			*tmp = '\0';
    		}
     
    		if( cmd != NULL ) printf("cmd: %s\n", cmd);		
    		if( args != NULL ) printf("arg: %s\n", args);	
    	}
    }
    merci

  2. #2
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    Par défaut
    la seule chose que je vois:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    		char* tmp = strchr(args, '\n');
    		if (tmp != NULL)
    		{
    			*tmp = '\0';
    		{
    d'abord les declarations au milieu du code, çaymal...
    ensuite si tmp == NULL, ça veux dire que t'as un probleme ... y te manque des args.
    mais peut etre plus grave, ils sont "restés dans le stdin", c-a-d que tu vas les retrouver a la prochaine lecture.

    tu dois soit:
    -agrandir ton buffer et strcat ce que tu viens de lire aux args que t'avais deja,
    -vider le stdin (faire une recherche sur le forum a ce sujet)

  3. #3
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    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    d'abord les declarations au milieu du code, çaymal...
    Pourquoi? Mettre les déclarations au même endroit que l'initialisation, ça permet de déclarer const plus de choses, donc de raisonner plus facilement sur le programme. Ça réduit la zone où une variable est visible, donc ça évite d'utiliser la même variable pour deux choses différentes et ça permet de préparer la restructuration qui viendra tôt ou tard (les fonctions ont tendance à grandir et il arrive généralement un moment où la bonne chose à faire c'est de les découper).

  4. #4
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    Citation Envoyé par Tex-Twil
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void CO_get(char* buffer, char* cmd, char* args)
    Le prototype m'inquiète,

    Tu ne te sers pas de la valeur passée et tu modifies les arguments. Es-tu sûr de ne pas vouloir retourner cmd et args? Dans ce cas il faut passer des pointeurs vers pointeurs vers char et modifier le reste du code.

  5. #5
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    Beaucoup plus simple

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
    int main(void)
    {
        char buf[256];
        char *search = NULL;
     
        fgets(buf, sizeof buf, stdin);
     
        if(buf == NULL)
        {
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        search = strtok(buf, " ");
     
        if(search != NULL)
        {
            printf("Commande = %s\n", search);
     
            while((search = strtok(NULL, " ")) != NULL)
            {
                printf("Arg = %s\n", search);
            }
        }
     
    	return 0;
    }
    Ne pas oublier de vider le buffer apres le fgets.
    Après à toi d'ajouter un compteur ou faire ce que tu veux.

  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Pourquoi?
    tout simplement parce que ça permet ce genre de choses:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int
    main (void)
    {
      int i = 0;
      while (i < 10)
        {
          i++;
          int i = 5;
          while (i > 0)
    	{
    	  printf (": %d\n", i);
    	  i--;
    	}
        }
      return 0;
    }
    c'est limpide comme code
    (d'accord, si on est serieux et qu'on active le warning qui vas bien on s'en rend compte : -Wshadow sous gcc)

  7. #7
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    Là, le problème n'est pas "déclaration au milieu du code", mais "redéclaration de variable".
    L'avantage suprême que peut avoir une déclaration au milieu du code est qu'on peut déclarer const la variable en question si on ne la modifie plus par la suite...


    PS: Codez en C#, les redéclarations y sont interdites...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
    Expert confirmé

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    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    tout simplement parce que ça permet ce genre de choses:
    Ah, tu n'utilises donc que des variables globales? Parce que les arguments et toutes les variables locales peuvent masquer des variables globales.

    Ça me semble être un mauvais argument. Ce n'est pas parce que quelque chose peut être mésutiliser qu'il faut le banir. Il faudrait banir tout le C alors.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Médinoc
    PS: Codez en C#, les redéclarations y sont interdites...
    Génial, quelqu'un dans un groupe modifie l'équivalent d'un en-tête et notre code est cassé? Ou bien le système de module est tellement contraint qu'il n'y a pas moyen de faire l'équivalent du using namespace de C++?

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
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    Euh, je ne crois pas que ce soit à ce point: La redéclaration est interdite pour variable locale sur variable locale, pas sur les trucs globaux:
    http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ada6dw95.aspx
    http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/973aa6bt.aspx
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #11
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    Moi personnellement, j'aurais plutôt opté pour la façon que Skyrunner a montré
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  12. #12
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    Citation Envoyé par Franck.H
    Moi personnellement, j'aurais plutôt opté pour la façon que Skyrunner a montré
    D'une part strtok n'est pas réentrant; même dans un programme qui n'utilise pas les threads pour le moment, j'éviterais. Ça fera un problème en moins à régler quand on les utilisera.

    D'autre part le code de Skyrunner répond à un autre cahier des charges que le code initial: il découpe tous les arguments, le code initial sépare la commande des arguments. S'il faut découper tous les arguments, moi je reparts au cahier des charges pour spécifier un moyen d'avoir des blancs dans un argument.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    S'il faut découper tous les arguments, moi je reparts au cahier des charges pour spécifier un moyen d'avoir des blancs dans un argument.
    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/clib.htm
    Module TOK

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