Bonjour,
Je veux savoir est-ce qu'il y a une fonction prédéfinie en VB vérifiant "est-ce qu'un caractère est un alphabet (ou un chiffre).."
et merci

Bonjour,
Je veux savoir est-ce qu'il y a une fonction prédéfinie en VB vérifiant "est-ce qu'un caractère est un alphabet (ou un chiffre).."
et merci
Bonjour,
Tu peux tester en utilisant la fonction chr()
Il y a des exemples dans la FAQ : http://vb.developpez.com/faq/?page=C...saisie_textbox
Il y a plein de ressources, il faut chercher un minimum![]()

la fonction Chr(A) retourne le caractère dont le code ANSI correspond à un numéro A <<Par exemple Chr(70)=F>>. Mais ce que je veux c'est:
Est-ce que un caractere quelconque est une lettre (a, b, c, d,........z, A, B,........Z) ou non, comme si on veut contrôler des numéros par la fonction: IsNumeric()
as tu suivis les conseils de khany ?? je crois que la reponse a ta question est dans son post.
Très simple et très rapide (sans passer par les valeurs ascii) avec :
API IsCharAlpha de la librairie User32
Tiens (je viens de m'amuser un peu) :
Alors : ou tu te lances là-dedans (et tu bûches l'API) ou tu te mets à considérer de plus près la table des caractères ASCII pour les lettres minuscules et majuscules de l'alphabet... puis t'exprimes par code.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 Private Declare Function IsCharAlpha Lib "user32" Alias "IsCharAlphaA" (ByVal cChar As Byte) As Long Private Declare Function IsCharAlphaNumeric Lib "user32" Alias "IsCharAlphaNumericA" (ByVal cChar As Byte) As Long Private Declare Function IsCharLower Lib "user32" Alias "IsCharLowerA" (ByVal cChar As Byte) As Long Private Declare Function IsCharUpper Lib "user32" Alias "IsCharUpperA" (ByVal cChar As Byte) As Long Private Sub Form_Activate() Me.Print "frappez un caractère de votre choix, s'il vous plait" End Sub Private Sub Form_KeyPress(KeyAscii As Integer) Dim voila As String Me.Cls Me.Print "frappez un caractère de votre choix, s'il vous plait" Me.CurrentY = Me.Height / 2 If IsCharAlpha(KeyAscii) Then voila = " caractère alphabétique " If IsCharUpper(KeyAscii) Then voila = voila + " majuscule" ElseIf IsCharLower(KeyAscii) Then voila = voila + " minuscule" End If ElseIf IsCharAlphaNumeric(KeyAscii) Then voila = "caractère alphanumérique " End If Me.Print "Touche utilisée : " + Chr$(KeyAscii) & " (" & voila & ")" End Sub
Bonne chance.
ToutApi
Partager