On est d'accord. Maintenant, je peux te sortir des trouzaines d'exemples de 'gens' (je ne peux pas les qualifier de développeurs, même s'ils sont payés pour ça) que ça ne gêne absolument pas. Ça leur simplifie la vie, peu importe si ça complique les choses plus tard. C'est plus tard.Envoyé par doccpu
Et je crains d'avoir croisé beaucoup plus de 'gens' avec cette approche que de dévs qui se préoccupent vraiment de la qualité de leur code.
Ça, c'est un problème de plus haut niveau que le choix du langage. Quoi qu'on choisisse, le langage seul ne suffit pas à obtenir du bon code ou une espèce de bouillie inutilisable. On peut faire du très bon et du très mauvais code avec n'importe quel langage. Là où on peut commencer à faire des distinctions, c'est si tel ou tel langage a plus ou moins de barrières pour pousser les développeurs à faire du code de qualité.
Le fait que VB.NET permette de s'affranchir du typage et des déclarations de variables et surtout le fait que ce soit essentiellement utilisé par fainéantise (et/ou incompétence) du développeur, c'est ce que j'ai principalement contre ce langage.
Au final, ce n'est pas tellement le langage qui me gêne (les préférences syntaxiques sont purement subjectives, c'est uniquement matière à troll, je vais éviter ça pour ce post :), mais ceux qui utilisent les libertés qu'il permet pour se simplifier la vie et compliquer celle des autres.
Donc à choisir, quand il y a des doutes sur le sérieux et/ou les capacités des dévs, autant prendre un langage qui permet moins de 'simplifications' de ce genre. Ou former les dévs pour qu'ils n'en abusent pas, en espérant qu'ils écouteront. Partant de là, le choix du langage importe peu :)
Si je me retrouve à devoir maintenir une appli dont le code a été bien fait, que ce soit du VB.NET ou du C#, aucune importance, je serai aux anges.
Si c'est une appli faite par un branleur incompétent, VB.NET ou C#, j'aurai envie de me pendre. Mais au moins si c'est du C#, je n'aurai pas à me taper les problèmes supplémentaires causés par l'absence de déclarations et de typage quand celui qui a pondu le code aurait mieux fait de se casser une jambe le jour de son entretien d'embauche :)
Partager