IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel langage choisir pour Dotnet ?

Votants
1020. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C#

    611 59,90%
  • VB.NET

    206 20,20%
  • C++

    59 5,78%
  • Delphi

    84 8,24%
  • Autre (précisez)

    9 0,88%
  • Sans opinion

    51 5,00%
Dotnet Discussion :

Que choisir ? C# , VB.NET, C++, Delphi ? pourquoi ? [Débat]


Sujet :

Dotnet

  1. #221
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pour ma part, j’ai voté pour VB.NET plus par obligation professionnelle que par intérêt personnel. En effet, depuis que j’ai terminé ma transition de carrière vers l’informatique (anciennement en gestion), mes employeurs et mes clients m’ont forcé à utiliser VB de la version 3 à la version 6. J’ai aussi programmé en VBA dans Access, Excel et Word. J’ai pourtant "poussé" l’utilisation de Delphi parce que je l’ai utilisé durant mon stage de fin d’études et que j’adorais programmé en orienté objet. Mais, au Québec du moins, l’informatique est tapissé mur-à-mur par Microsoft…

    J’ai programmé pendant un an en VB.NET et j’ai aussi appris la programmation en C# comme passe-temps. Résultat, je ne vois pas des différences marquantes en faveur de l’un ou de l’autre. Quant à l’utilisation de VB.NET pour des petits projets en opposition de C# pour les gros projets, je ne vois pas l’intérêt du choix du langage de programmation basé sur l’ampleur d’un projet. Mon expérience m’a appris que le choix d’un langage de programmation est plutôt basé sur la culture de l’entreprise initiatrice du projet. De plus, les développeurs ont rarement leur mot à dire dans le choix du langage de programmation qui sera utilisé dans tel ou tel projet.

    Même si cela est hors sujet, je risquerais à dire qu’on ne tient généralement pas suffisamment compte de la durée de vie anticipée de l’application à développer. Si je dois programmer une application dont l’utilisation est ponctuelle et limitée dans le temps, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser la POO sachant que la maintenance d’une telle application sera négligeable. Je me pose encore la question à savoir si l’environnement .NET est plus efficace dans ce genre de projet que le mal aimé VB6!

    Si j’avais vraiment le choix, j’aimerais bien programmé en C++. Ainsi, je pourrais programmer en C++ sous Windows, Linux, MacOS, etc. sans me soucier de la syntaxe de tel ou tel langage. Un seul langage à maîtriser, une utopie? Naturellement, pour améliorer ma productivité, je pourrais aussi choisir de faire du C++ managé sous .NET. Pourquoi pas?

    Je crois qu’il n’y a pas de langage idéal. Il n'y a que des langages obligés!
      0  0

  2. #222
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut C#, vb, delphi, et J2SE
    Personellement j'ai travaillé avec les 4 languages.

    Autodidacte sur delphi, j'ai néanmoins passé mon BTS sur C# et VB.net
    au niveau technologie ils se valent tous plus ou moins exepté J2SE qui ne m'a pas convaincu réputé plus portable mais avec toutes les versions d'EDI qui sortent on ne sait plus ou donner de la tete ! De plus J2SE ne dispose pas (pour l'instant) de la redefinition d'operateur et son IDE d'origine (netbeans) ne gère pas les composents non visuels (comme les timer).

    A mon goût Delphi et le pascal devient de plus en plus obsolète même si borland tente par tous les moyens de le metre au gout du jour. Il manquent aussi d'intégration parfaites avec les SDK Microsoft (DirectX) ou in faut souvent faire ses propres VCL pour pouvoir les utiliser sans se frapper la tête contre les murs. (Merci à hori pour son merveilleux DelphiX jusqu'à la version 5 de Delphi)

    Le chalenge reste donc pour moi entre VB et C# !

    Pour moi le VB à ses avantages et ses inconvégnants. Les avantage sont surtout au niveau de l'aprentissage qui reste plutot aisé, surtout pour ceux qui vienent de QBasic, VBA, et Delphi/Pascal. Ses principaux inconvegnants sont à mon gout sa permisivité à certains bugs logiques et sa compatibilité avec des structures non stricte (type variant).

    A mon humble avis il est préférable pour un developeur débutant de faire ses armes sur C# et de passer par la suites aux autres languages.

    Les bénefices serons multiples :

    Langage par defaut du framework
    Formalisme strict, code structuré,
    Integration parfaite des SDK microsoft (Face a Delphi)
    Language universellement connus (Derivé du C/C++)
    Facilité de documentation pour les novice sur ce site ou sur microsoft msdn
    Redefinition des operateurs
    Il faut souvent moins de code C# que de code VB.net pour faire les memes choses,
    Passages à Java et a VB pas si douloureux que ça ! (quoique pour J2SE on regrète l'abscence de structures property {get{}set{}} bien pratiques )
    Possibilité de repasser en mode C++ pur avec le mode unsafe (mode non managé).
    Enfin il est parfaitement intégré a windows et il existe des Frameworks sous linux, et peut etre même sous solaris (incertains : ). Donc il est portable source et pseudo Excutable (code IL).

    8) Et en plus il existe un EDI GNU GPL qui fait du bon code (mais mieux vaux etre bien à l'aise avec C# parce qu'il n'est pas encore tout a fait au point pour certaines taches et manque un peu de doc ) sur www.icsharpcode.net.
      0  0

  3. #223
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    A mon goût Delphi et le pascal devient de plus en plus obsolète même si borland tente par tous les moyens de le metre au gout du jour
    Ah bon ? euh.... Tu as essayé Delphi 2005 ? Parce qu'à mon avis c'est loin d'être obsolète. En ce qui me concerne j'ai toujours été fan de Delphi et je l'ai abandonné pour Visual Studio avec C#... Mais la, il revient franchement en force, et je me demande même si je vais pas y repasser.

    Rien que l'intellisence de Delphi 2005 est 10 fois mieux que Visual Studio, et l'interface beaucoup plus belle et agréable. Informe toi avant de balancer des trucs pareil.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL
      0  0

  4. #224
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je vois les chose comme MonPierrot
    et tout simplement je deteste la syntaxe C ou javascript accolade casse sensitive qui nous les casses (on s'en fout de la casse)

    sans compter qu'avec vb6 on avait l'option base 1
    perdue avec vb net
    commencer par le 0 est ridicule

    donc c # ou autre je ne veux meme pas en entendre parler

    vb net est extremement pratique
      0  0

  5. #225
    Rédacteur
    Avatar de abelman
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 106
    Points : 2 629
    Points
    2 629
    Par défaut
    Citation Envoyé par quentin.despierres
    sans compter qu'avec vb6 on avait l'option base 1
    perdue avec vb net
    commencer par le 0 est ridicule
    Je ne vois pas en quoi c'est ridicule.
    Il a fini par faire comme les autres langages et c'est très bien.
    Ce qui est ridicule c'est ça

    ça déclare un tableau de 5 element indexé de 0 à 4.
    Dans les autres langages le 4 indiquerait plutot le nombre d'elts du tableau.
      0  0

  6. #226
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    moi je suis pour delphi il est assez simple à apprendre , execution rapide et possibilité de cree ses propre composant sans avoir à connaitre un autre langage. je trouve qu'il est meilleur le le visualBasic par-ce que le visualbasic il est plus longs d'éxecution et c'est impossible de crer ses composant sans connaaitre le langage C
      0  0

  7. #227
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sid-Ali
    moi je suis pour delphi il est assez simple à apprendre , execution rapide et possibilité de cree ses propre composant sans avoir à connaitre un autre langage. je trouve qu'il est meilleur le le visualBasic par-ce que le visualbasic il est plus longs d'éxecution et c'est impossible de crer ses composant sans connaaitre le langage C
    ça manque un peu d'argument

    Niveau exécution entre du delphi .NET, du VB.NET et du C#, une fois que c'est compilé en IL, il doit pas y avoir beaucoup de différences. Entre C# et VB.NET on s'est même aperçu que les quelques différences minimes de perf étaient duent à des options de compilation différentes par défaut.

    Pour les composant delphi .NET où VB.NET, on peut les écrire en n'importe quel langage .NET
      0  0

  8. #228
    Membre du Club Avatar de Mecano14
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 71
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Je peux deja dire qu'entre VB et C#, je choisis C# qui est beaucoup plus rigoureux que le VB.
      0  0

  9. #229
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 32
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Puisque j'ai voté, je vous donne mon avis ...
    Je précise toute fois que je débute avec .net.

    C# : langage très professionnel, né en même temps que .net, syntaxe imposant de la rigueur tout en restant accessible, bcp de développeurs et de documentation. Il permet de développer plus vite des applications performantes et sécurisées.

    Je l'utilise avec Oracle, mysql et Novell eDirectory et j'arrive à extraire (jusque maintenant) ce que je veux de ces bases.
      0  0

  10. #230
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Moi ...
    Moi j'étais développeur VB6. Puis après un virement de carrière j'ai quitté le dev pour la mise en prod.(InstallShield et compagnie)
    Après deux ans ... et trois tours de fait, je reviens à mon amour de toujours le code.

    Venant du VB(6) je me suis naturellement penché vers ce vb.net si prometteur. Et dieu sait qu'il l'est !!
    Et le temps est cruel. Je ne suis plus à la page, même un 'simple' VB(.net) m'est difficile

    Mais voila... le sondage est clairement parlant, et annonce la tendance :
    C# 55% [ 142 ]
    VB.NET 17% [ 44 ]
    Les cours, codes, exemples sont aussi dans ce langage en vogue.
    Ce qui aiderait aussi à choisir, c'est la politique futur de microsoft. Car actuellement VB offre la plus large gamme : VBA,VB,VB.NET,VBS ...

    Si Microsoft nous lance un C#script alors il ne restera plus rien au VB (pour moi).

    J'ai lu ce topic, car je suis en plein crise de développeur à l'ouest ... et ne fait que me renforcer dans mon idée : allez oublions vb et chantons louange à C#.
    (puis le C ... c'est quand même mon premier language ... InstallShield c'est un erzat de C enfin un peu disons.)

    bye bye
      0  0

  11. #231
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    VB.NET Evidemment.
    Quel intérêt de faire du C# lorsqu'on arrive du VB.
      0  0

  12. #232
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Les cours, codes, exemples sont aussi dans ce langage en vogue.
    La FAQ VB.NET et les sources VB.NET sont bientôt prêtes
      0  0

  13. #233
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 95
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    J'ai voté VB.NET mais je ne fais pas d'évangélisme.

    J'ai fait beaucoup de C durant des années et les quelques programmes que j'ai du faire en C# ne m'ont pas posés de problèmes. Au boulot je fais une majorité VB6 (ça va changer doucement pour le .NET).

    Si je choisi VB.NET pour le moment c'est uniquement que l'intellisens y est supérieur (ca va changer avec VS2005 je crois). En C# devoir recompiler pour faire disparaitre les erreurs de frappes surlignées ça m'énerve à mort .

    Celà dit aprés ça c'est kifkif. Il doit y avoir une trentaine de mots clés à tout casser dans chacun des langages et quelques différences syntaxiques (handles ...). Le plus dur reste dans tous les cas de savoir trouver la bonne classe dans la multitude du FrameWork et de savoir s'en servir.

    J'arrive pas à comprendre les supporters acharnés de tel ou tel langage, à priori l'outil principal ça reste le cerveau. Enfin les commentaires les plus virulants ( et souvent les moins argumentés ) envers les utilisateurs de VB nous permettent quand même de rire un peu . Il faut pas être trés malin pour présumer du niveau d'autri d'aprés le langage qu'il utilise .

    En conclusion , programmez avec l'outil qui vous plait (C#,Delphi,VB) et soyez ouvert aux autres langages tout le monde y gagnera...
      0  0

  14. #234
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis débutant en développement et en conception de base de données.
    Or dans le cadre d'un stage de fin d'étude d'un 3e cycle en Ingéniérie réseau-télécom je dois développer une base de données dans le cadre d'un projet d'audit d'équipements réseaux mobiles GPRS et UMTS.

    Je suis autodidacte et j'ai appris l'administration puis le domaine des réseaux sur le tas en auto-formation.
    En revanche je vais devoir apprendre à la volée :

    - conception de base de données objet ou objet-relationnel
    - méthodologie UML
    - Programmation Objet
    - Langages de développement => VB.NET ? C# ?
    - Langage de requête
    - Base de données => SQL Server

    Pour le choix du langage de dév, mon choix s'était porté sur VB .NET car il me semblait plus facile et plus rapide à apprendre. En revanche l'intégration directe du CLR dans SQL Server + la standardisation du langage C# sont des arguments intéressants.

    Enfin j'utiliserais Visual Studio 2003 Professional pour développer : est-ce-que cet outil peut me permettre de faire l'économie d'une partie du code et donc de son apprentissage ?

    Merci à tous pour vos avis experts.
      0  0

  15. #235
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    En revanche l'intégration directe du CLR dans SQL Server.
    L'intégration de la CLR n'est pas un argument en faveur du C#.

    http://dotnet.developpez.com/FAQ.NET...chitecture#2.2

    Tous les langages dotnet seront supportés par sql-server
      0  0

  16. #236
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Catullo
    Bonjour,

    Je suis débutant en développement et en conception de base de données.
    Or dans le cadre d'un stage de fin d'étude d'un 3e cycle en Ingéniérie réseau-télécom je dois développer une base de données dans le cadre d'un projet d'audit d'équipements réseaux mobiles GPRS et UMTS.
    Ca je connait pas désolé...

    Citation Envoyé par Catullo
    Je suis autodidacte et j'ai appris l'administration puis le domaine des réseaux sur le tas en auto-formation.
    En revanche je vais devoir apprendre à la volée :

    - conception de base de données objet ou objet-relationnel
    - méthodologie UML
    - Programmation Objet
    - Langages de développement => VB.NET ? C# ?
    - Langage de requête
    - Base de données => SQL Server
    J'ai deja travaillé avec ces outils et je peux t'assurer qu'ils seront a la hauteur si tu arrive a les configurer correctement (je parle surtout de SQL Server qui a beaucoups de dépndances et qui est problèmatique a metre en place mais il est aussi très puissant une fois instalé correctement)

    L'uml et vraiement bien et surtout tès souple. Pour moi il es plus adapté au developpement RAD que MERISE.
    Pour la conception de ta base je te conseille Power AMC qui te crée le script SQL des bases en 2 minutes a partir du schemas conceptuel de données.
    Perso je préfere C# (ya souvent moins de code a taper !) mais VB peux faire la même chose.
    le language de requette : cherche pas c'est du SQL partout maintenant !
    SQL Server : Très bon choix a condition de savoir le configurer et de pouvoir payer la licence.

    Citation Envoyé par Catullo
    Pour le choix du langage de dév, mon choix s'était porté sur VB .NET car il me semblait plus facile et plus rapide à apprendre. En revanche l'intégration directe du CLR dans SQL Server + la standardisation du langage C# sont des arguments intéressants.

    Enfin j'utiliserais Visual Studio 2003 Professional pour développer : est-ce-que cet outil peut me permettre de faire l'économie d'une partie du code et donc de son apprentissage ?

    Merci à tous pour vos avis experts.
    VB.Net et peut etre plus facille a aprendre mais il est pas très "professionnel" notaement si tu abuse des types generiques qui ralentissent l'execution et qui pompent un max de memoire ! Il faut aussi souvent plus de code qu'en C#.

    C# contrairement a ce que l'on dit est tout aussi simple a aprendre que Java (en comparant 2 sources qui font la meme chose en JAVA et C# ya 90% de code identique, la difference se fait surtout sur les unités et les types de classes qui varient un peu !).

    VS 2003 pro est très bon mais je te conseille de concentrer ton aprentissage sur ADO.NET qui te simplifira la vie pour attaquer tes bases de données !
      0  0

  17. #237
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    VB.NET Evidemment.
    Quel intérêt de faire du C# lorsqu'on arrive du VB.
    Je n'avais jamais entu dire ça; vu le sucre qu'on casse toujours sur VB; mais pourquoi pas, aprés tout je ne connais pas VB, encore moins le VB.NET!
    Pour moi, humblé débutant dans le monde du .NET; je pense pouvroi maintenant donner un avis, plus ou moins en connaissance de cause.
    D'abord, je choisis clairement dans la liste de produits, MS; question de gout, d'habitude -et accessoirement aussi parce que pour moi la portabilité compte peu: je ne developpe quasi qu'a des fins personelles; donc sous windows.
    Petit avis commenté qui n'engage que moi:
    Le choix se réduit déja: VB.net, C#, CV++.net et J#.
    D'abord, j'élimine VB: le Beginners All Purpose Symbolic Instruction Code, j'ai déja essayé du temps de VB 6, et ce n'est pas ma tasse de thé, surtout que je suis habitué au langages avec une synataxe de type C, même si déja là j'avais aprécié l'orientation RAD, plus claire qu'avec VC++6.
    Ensuite, exit J#: java tout court fait trés bien ce qu'il a à faire, et je saurai gré à MS de ne plus tenter de s'approprièr ce langage.
    Au revoir aussi à C++.net pour ma part: aprés avoir lu un peu de code, j'ai fait des cauchemards pendant une semaine!
    Il reste donc C#: et là je suis content! C'est propre, net, simple à aprendre, éfficasse, taillé sur mesure pour le .net.
    Je n'en connais pas encore toutes les arcanes, mais avec une vaingtaine de lignes de code on peut déja créer un programme fenètre, simplement avec les bibliothèques standardes, et ça c'est une vrai nouveauté! Le langage par exelence pour le .net; d'ailleurs il à été fait pour
      0  0

  18. #238
    Membre averti
    Avatar de Cyrilange
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 268
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    J'ai choisi VB.NET.

    Ses performances sont égales au C# et sa syntax est plus simple ce qui le rend beaucoup plus lisible et qui évite les erreurs de syntax lors de la frappe du code avec tous ces points virgules accolades et j'en passe qui ne servent à rien !

    Résultat : preformance de l'application, plus facile à déboguer et rapidité de dévellopement.

    Alors au revoir le C# et bonjour VB.NET !

    Quitte à garder ce type de syntax, je préfère Java sous J2EE.
      0  0

  19. #239
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Perso, je préfère C# pour 3 raisons :
    1. Je viens du monde du C++, et donc, la migration ne m'a pas trop posé de problèmes.
    2. je ne supporte PAS les End qqch qui ferment les if, struct...
    3. Les spécifications du C# étént publiques, on peut developper sous n'importe quel IDE, comme SharpDevelop (quoique là, faut être masochiste!), C# builder, et même sous Linux depuis peu avec Mono, crée par Novell!
      0  0

  20. #240
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    slt a toutes et tous

    Merci pour ce topic très intérressant et des réponses bien détaillées (moonhearth) bien que parfois certains s'égarent.


    Pour apporter ma maigre contribution, j'ai du mal a voir ce qu'apporte vraiment le .net en vous lisant. Il (C#+VB) n'est portable que sous windows contrairement a delphi que je connais un peu et au c/c++/java au je connais deja un peu mieux. J'ai plus une vague impression de récupération de développeur Java grâce à une vitesse d'execution plus rapide mais pour une portabilité réduire à un environnement (certes très répandu)

    Je ne suis pas un expert du developpement mais quand certains parlent de portabilité, je crois savoir que Microsoft n'a pas tout donné et que les projets dotgnu et mono doivent recourir a un gros boulot pour voir les appels passés en mémoire.

    Pour ce qui est du choix du langage, je suis comme beaucoup de personne obligé de faire un langage imposé (du VB .Net) en l'occurence. Connaissant un peu VB6, je ne suis pas trop desorienté et je connais déja la poo avec java et c++ . Par contre, si j'avais eu a choisir, j'aurais pris ni VB .NET ni C# mais plutot Delphi ou C++.

    Je suis pour un langage ouvert, non prorietaire... et portable. Le .net est une bonne chose et rationnalise je pense le dev quel que soit le langage sous windows. Je reste plus pour un langage qui soit independant de la plateforme comme le C++ qui permet de faire des applis sous Linux ou Windows. développer en .Net apporte rien de plus a priori ou de revolutionnaire par rapport à ce qui existaient deja chez les autres si ce n'est que cela sort estanpillé par Microsoft ( ce qui n'est pas forcement un mal).
      0  0

Discussions similaires

  1. Que choisir : Delphi ou C++ ?
    Par Gwipi dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/07/2010, 11h43
  2. Que choisir ? Delphi ou Java ?
    Par Jean-Yves dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 89
    Dernier message: 19/04/2008, 15h40
  3. [VB.Net] Que choisir tableaux ou collections ?
    Par Pasiphae dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 15h35
  4. [D2005] - Que choisir Winform ou VCL.NET ?
    Par RamDevTeam dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 05h25
  5. Que choisir ? : ASP ou ASP.NET ?
    Par Allen dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 14h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo