Bonjour tout le monde,

Tout d'abord un grand merci pour l'aide que vous avez pu m'apporter lors de nombreux projets.

Voila j'ai une question d'ordre structurelle sur struts, J'ai créé une application web mais je m'interroge sur mon architecture que j'aimerais rendre plus simple. Comme j'ai développé seul je n'ai reçu d'aide que des forums il se peut que je me trompe à plusieurs niveaux.

La situation
- Mes pages web contiennent deux parties un menu à gauche et une partie de contenu à droite.
- Le menu à gauche contient une liste de liens qui dépend de l'utilisateur, il est donc créé à partir d'une base de données.
- La partie contenu contient du texte, des formulaires de création, modification et suppression ou encore de l'affichage de données provenant d'une base de données.
- Pour rajouter un peu de piment mon menu à gauche ne contient pas les même données suivant les pages.

Le problème

Comme le menu a gauche contient des données venant d'une bdd trois choix me sont possible pour afficher la page:

1 Créer une action qui renverra la liste pour le menu a gauche.
C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent mais c'est très lourd car pour l'affichage de toutes les pages du site je dois créer une action.

2 Créer le menu à gauche dans la jsp.
J' ai pensé que cela simplifirait beaucoup de chose mais je ne respecterai plus le MVC de struts.

3 Redéfinir la classe RequestProcessor.
Afin que cette classe recupère les données nécessaire au menu pour l'affichage de chaques pages.

Ma question
Quels sont vos conseils pour afficher ce menu sans avoir besoin de passer par une action de struts?

J'espère avoir été assez clair et je vous remercie d'avance pour vos réponses.