IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Activité du forum Python

Sujet :

Python

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut Activité du forum Python
    Bonjour à tous

Je suis très étonné de voir avec quelle rapidité ce forum Python est devenu désert! Qu'est-ce qui se passe?

Pourtant, Python est toujours un langage courant. Mais tout le monde le connait tellement bien qu'il n 'y a plus aucune question le concernant?

Quelqu'un a-t-il une raison pour expliquer cette désaffection ?
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Content de te revoir sur le forum

La raison, je pense que tu l'as deviné, est en partie lié à l'IA qui a beaucoup évolué et aide les débutants à répondre à leurs problématiques.

Je ne crois pas aux coïncidences

C'est dans un sens bien pour des personnes ne souhaitant pas apprendre le python, exécuter un programme rapidement, par contre, en ce qui concerne l'apprentissage et les bonnes pratiques, c'est autre chose...

Il faut croire qu'il y a peu de personnes souhaitant progresser sur ce langage (lire la PEP8, documentation officielle, ...) et que même l'attrait de la recherche disparaît tranquillement mais sûrement.

Bref voici ma vision sur le sujet, peu reluisante pour l'avenir des langages en général et même pour le métier de développeur qui devra s'adapter.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour
    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    ce forum Python est devenu désert!
    En effet, c'est l'IA le responsable (ou bien grâce à l'IA tout le monde est intelligent ? )

A noter que ce n'est pas uniquement python, c'est la même chose pour pratiquement tous les forums de support technique.

Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    et que même l'attrait de la recherche disparaît tranquillement mais sûrement.
    Je dirais qu'aujourd'hui, la "recherche" est synonyme de "demande à l'ia"
    $moi= (:nono: !== :oops:) ? :king: : :triste: ;

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je dirais qu'aujourd'hui, la "recherche" est synonyme de "demande à l'ia"
    Ce n'est pas pareil, quand je parle de recherches, c'est lire des documents techniques, avoir une liste de liens et sur chaque lien y trouver des indices permettant de se questionner, répondre à la demande... L'IA guide et amène des fois à des fausses pistes et à une seule solution (où sont les hypothèses ?). L'IA peut être bien surtout quand on a "l'art du prompt", c'est à dire une réflexion, une idée du problème et les détails précis afin de guider vers une solution qui fonctionnera à tous les coups. Mais quand on ne maîtrise pas cet "art" (sur des problèmes complexes), c'est souvent là qu'arrive les questions sur les forums.

Sur des problèmes simples, l'IA est suffisante. On a eu pas mal de membres qui ne faisaient pas les bonnes recherches, voir n'en faisaient pas du tout, on les amenait à rechercher du côté des docs officielles à une page précise. Certaines fois (souvent même) on les perdait car ils ne savaient pas appliquer ce qui était indiqué dans les docs.
    Ces membres là, l'IA suffit, et c'est eux qu'on ne voit plus sur les forums !
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre actif
    Homme Profil pro
    pas tout le temps.
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Activité : pas tout le temps.

Informations forums :
    Par défaut
    et, cette réponse, c'est celle que t'a soufflée l'IA ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    et, cette réponse, c'est celle que t'a soufflée l'IA ?
    Pourtant on voit la différence entre une réponse IA et une réponse humaine

Mais merci, car l'IA écrit bien mieux que moi et avec moins de fautes, tant dans la tournure, que dans l'orthographe et la grammaire.

Expert confirmé Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Activité : Justicier interdimensionnel

Informations forums :
    Par défaut
    Je confirme, c'est tous les sous-forum techniques, et ce n'est pas propre à developpez.net.

l'IA écrit bien mieux que moi et avec moins de fautes, tant dans la tournure, que dans l'orthographe et la grammaire.
    T'es bien gentil avec elle! Personnellement je trouve le style lisse, consensuel (probablement une volonté des concepteurs) plutôt ennuyeux. Sur les questions ouvertes, il n'est pas rare qu'elle accouche d'un plan thèse/antithèse des plus scolaire et on sent derrière le vide et l'absence de hiérarchie entre les idées (à l'exception d'une hiérarchie statistique). Le fait que ce soit "bien écrit" est d'autant plus trompeur pour le béotien, car cela donne du crédit, en plaçant ce qui peut être une ânerie dans un bel écrin.

Je me demande aussi comment vont évoluer ces personnes qui s'en remettent systématiquement à une IA pour "l'apprentissage" d'un langage. Quand bien même ils auraient ou développeraient un "art du prompt" et une capacité à trier le bon grain de l'ivraie, ils se trouveront bloqués à un moment ou l'autre par l'incapacité d'avoir un regard critique sur le code généré ou l'incapacité d'expliquer à l'IA ce qu'ils attendent d'elle (savoir diviser la tâche à accomplir en étapes simples, avoir le vocabulaire technique). Et pour pouvoir passer ce mur, ils devront quasiment partir de zéro.
    Effectivement, la démarche est très différente que d'utiliser un moteur de recherche classique pour atterrir sur des tutoriels, de la doc, des blogues et des forums. Cette quête bien plus lente du résultat permet la mémorisation, donne le temps de la compréhension et celui de l'exploration. Je suis persuadé que les différentes errances ne sont pas un mal.
    Un grand sage a dit un jour: "Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin."

(bon d'accord, c'est une citation de Matrix, mais quand même!)
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

Membre actif
    Homme Profil pro
    pas tout le temps.
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Activité : pas tout le temps.

Informations forums :
    Par défaut
    Pourtant on voit la différence entre une réponse IA et une réponse humaine

Mais merci, car l'IA écrit bien mieux que moi et avec moins de fautes, tant dans la tournure, que dans l'orthographe et la grammaire.
    tu devrais mettre tes messages en QUOTE en indiquant que la réponse émane de l'IA.
    ça t'éviterait de devoir la paraphraser/réécrire et d'y insérer des fautes de grammaire et d'orthographe.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Merci à tous pour les réponses! (et bonjour à fred1599)

Je me doutais bien que l'IA devait faire partie des causes, mais je pensais pas que c'était la cause principale.

J'ai toujours été fasciné par l'IA, et j'ai suivi son évolution depuis plus de 40 ans. Professionnellement, j'avais piloté dans les années 80 la réalisation d'un "système expert" destiné à transmettre l'efficacité d'un expert en dépannage électrique à des opérateurs moins qualifiés. Et ça marchait très bien! Il était écrit en lisp, un langage étonnant, doué pour travailler avec des arbres, mais aussi pour sa capacité à pouvoir se modifier lui-même pendant son exécution! J'ai ensuite étudié un peu le prolog, qui a généré de grands espoirs à ce moment, déçus après malheureusement. Et j'ai suivi avec intérêt la longue conception de l'IA par les réseaux de neurones, pour aboutir à l'IA que nous connaissons actuellement.

Actuellement, j'utilise régulièrement chatGPT, et je suis même abonné. Je trouve cela extraordinaire! Mais il faut se rappeler que l'IA n'invente pas, il met à notre disposition, brillamment il faut le dire, les données existantes du web. J'y vois donc deux dangers pour le futur:

1- Une perte dans l'expertise de développement humain si celui-ci consiste seulement à poser des questions à l'IA.

2- Une perte dans les données de base de l'IA, si ces données deviennent, non les développements humains passés, mais les anciennes réponses de l'IA !

En gros, on peut se demander qui va continuer à inventer de nouveaux trucs que l'IA ne connait pas?

Mais j'aimerais bien que le futur me donne tort...
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    précédemment, les réseaux sociaux aussi ont fait baisser la fréquentation des forums.
    un dysfonctionnement du forum insère ma signature dans tous mes messages, même si je ne le souhaite pas.
    C'est très pénible.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    T'es bien gentil avec elle! Personnellement je trouve le style lisse, consensuel (probablement une volonté des concepteurs) plutôt ennuyeux. Sur les questions ouvertes, il n'est pas rare qu'elle accouche d'un plan thèse/antithèse des plus scolaire et on sent derrière le vide et l'absence de hiérarchie entre les idées (à l'exception d'une hiérarchie statistique). Le fait que ce soit "bien écrit" est d'autant plus trompeur pour le béotien, car cela donne du crédit, en plaçant ce qui peut être une ânerie dans un bel écrin.
    Tout à fait, selon les capacités à écrire d'une manière soutenue, certains utilisateurs de l'IA peuvent être déçus...

Une perte dans l'expertise de développement humain si celui-ci consiste seulement à poser des questions à l'IA.
    Tout à fait et ça regroupe ce que je disais dans ma 1ère réponse et la réponse de CosmoKnacki, il n'y a plus de remise en question et donc plus de développement intellectuel.
    Nous les anciens pourront analyser la sortie de l'IA et en juger de sa pertinence, mais en ce qui concerne nos jeunes, c'est tout autre chose. Quand je vois ma fille et l'utilisation qu'elle fait de l'IA, ça fait peur... elle en a une confiance aveugle et même en lui prouvant une contradiction, elle ne l'admet pas, c'est parole d'évangile

En gros, on peut se demander qui va continuer à inventer de nouveaux trucs que l'IA ne connait pas?
    S'il y en a, ils sortiront du lot ! À mon sens, il sera possible avec la puissance matériel (ordinateur quantique ?) de faire de belles choses, et j'espère surtout dans la santé...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Baisse de l'activité des forums techniques
    Même constat pour les forums d'aide aux devoirs, principalement en mathématiques.
    La concurrence est rude et, aussi bien mathsgpt que photomaths sur smart phone apportent quasi immédiatement des réponses détaillées, argumentées et vérifiées sans demander le moindre d'effort de saisie et de justification, et aucun abonnement ou déclaration préalable.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

Finalement, j'ai posé la question suivante à chatGPT:

Quel est la cause de la forte diminution de la fréquentation des forums informatiques?
    Et voilà sa réponse:

La forte diminution de la fréquentation des forums informatiques s’explique par plusieurs causes combinées, surtout liées à l’évolution des usages d’Internet :

1. Montée des réseaux sociaux et messageries

Les utilisateurs préfèrent aujourd’hui Discord, Reddit, Slack, Telegram, Facebook Groups, etc.

Réponses plus rapides, notifications immédiates, échanges en temps réel.

Impression de communauté plus vivante.

2. Apparition des plateformes de questions-réponses

Stack Overflow (et similaires) a capté une grande partie des discussions techniques.

Réponses structurées, notées, mieux référencées par les moteurs de recherche.

Moins de discussions longues, plus de solutions directes.

3. Arrivée des moteurs de recherche + IA

Beaucoup de personnes ne posent plus de questions :

elles cherchent sur Google,

ou demandent directement à une IA.

Résultat : moins de nouveaux sujets, donc moins d’activité.

4. Vieillissement des communautés

Les forums reposaient souvent sur quelques bénévoles très actifs.

Avec le temps :

fatigue,

départs,

manque de renouvellement.

Les nouveaux utilisateurs trouvent les forums « vieillots » visuellement et ergonomiquement.

5. Modération parfois trop stricte ou décourageante

Réponses du type :

« Question déjà posée »

« Lis la documentation »

Cela a découragé beaucoup de débutants.

6. Changement culturel

Avant : on apprenait lentement, en lisant et en échangeant.

Aujourd’hui : on veut une réponse immédiate, courte, applicable tout de suite.

En résumé

Les forums n’ont pas disparu parce qu’ils étaient mauvais, mais parce que :

les usages sont devenus plus rapides,

plus sociaux,

plus instantanés,

et désormais assistés par l’IA.

Ils restent cependant très précieux pour les archives techniques, souvent meilleures que beaucoup de contenus récents.
    Commentaires?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Je n'ai pas pu résister à solliciter chatGPT pour la suite: on a identifié un problème, y a-t-il des solutions?

Question:

A quoi ressemblerait le forum informatique idéal en 2026
    Réponse de l'IA:

1. L’IA comme copilote, pas comme remplaçant

L’IA serait intégrée partout, mais au service des humains :

Avant de poster :

elle analyse la question

suggère automatiquement les sujets existants

reformule la question si elle est floue

Après les réponses :

elle génère un résumé clair validé par la communauté

transforme la discussion en mini-documentation

👉 Le savoir devient propre, structuré, durable.

2. Double système : chat + forum

Chat (rapide)

pour débloquer un problème

discussion libre

entraide immédiate

Forum (pérenne)

la solution finale y est synthétisée

nettoyée du bruit

archivée correctement

👉 Le chat produit la matière,
    👉 le forum conserve la connaissance.

3. Structure orientée “problème → solution”

Chaque sujet suit une logique claire :

Contexte

Environnement technique

Problème précis

Solutions testées

Solution validée

Explication du pourquoi

Fini les fils confus de 12 pages.

4. Transformation automatique en base de connaissances

Les meilleurs sujets deviennent :

des fiches techniques

des pages de doc

des guides pratiques

Un forum qui fabrique sa propre documentation vivante.

5. Culture bienveillante et pédagogique

Règle centrale :

« On répond comme si la personne était en train d’apprendre. »

pas de “RTFM”

pas d’humiliation

pas de mépris des débutants

Les experts sont valorisés pour la clarté, pas pour l’ego.

6. Reconnaissance qualitative, pas du gamification vide

Au lieu de points inutiles :

badges “explication claire”

“bonne pédagogie”

“solution durable”

“expert reconnu par les pairs”

La valeur humaine compte plus que le volume.

7. Recherche réellement intelligente

Recherche capable de comprendre :

« Mon script Python marche mais plante en prod »

et pas seulement des mots-clés.

Résultats classés par :

pertinence

clarté

actualité

compatibilité technique

8. Interface moderne et sobre

mobile-first

sombre / clair

chargement rapide

zéro publicité envahissante

Le forum doit donner envie d’y rester.

9. Identité fiable mais simple

pseudo possible

mais profils techniques crédibles

historique clair

réputation basée sur la qualité réelle

Moins d’anonymat toxique, plus de responsabilité.

10. Complémentaire de l’IA, pas concurrent

Le forum idéal accepte une vérité essentielle :

L’IA donne des réponses
    Les humains donnent du sens

Le forum sert à :

expliquer pourquoi

partager l’expérience réelle

documenter les cas limites

transmettre la culture technique

En une phrase

Le forum informatique idéal en 2026 n’est plus un lieu de discussion,
    mais une usine à transformer les problèmes réels en savoir durable.
    Au boulot !!!

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tyrtamos, dans les réponses de l'IA j'ai du mal à percevoir les actions de l'humain. Elle parle bien de "copilote", mais je ne vois pas à quel instant l'humain participe...

Pour être clair, la plupart du temps pour aider les membres, soit on faisait profiter notre expérience, soit on l'amenait à une recherche plus précise pour le guider vers la solution (90% des cas).

En ce qui me concerne, pour beaucoup je ne retiens pas, mais je sais où chercher les infos, pour les ré-appliquer ensuite. Ce que j'aimais faire sur le forum, c'était écrire un code python testé et le proposer aux débutants en tant qu'exemple, de là souvent partait des discussions techniques et des propositions de code. Tout cela tend à disparaître...

Je pense que notre participation sera plutôt utile dès lors que les projets seront plus complexes et pointus, quand il faudra faire des choix architecturaux, décider de la meilleure manière à utiliser la POO, ...

Je remarque aussi de plus en plus le manque d'intérêt pour les livres, car il y a cette notion de recherches pour trouver les infos.

En tant que dev pro. je trouve ma place mais c'est plus celle d'avant où j'amenais mes devs sur des points techniques afin de progresser sur le langage, mais plus sur des lectures de code où je détecte des boulettes du style 2x copier coller d'un même bloc de code, etc... Quand j'indique qu'il est préférable et plus propre d'écrire de telle manière, on me fait comprendre que l'essentiel c'est que ça fonctionne , il n'y a plus l'envie d'apprendre pour faire mieux !

C'est assez compliqué toute cette histoire, l'adaptation va être longue, les américains et les chinois ont beaucoup d'avance sur nous... on démarre seulement dans ce monde, et on est pas prêt, il y aura de la casse. Comme je le dis précédemment, le seul gros avantage est la santé, où l'IA (en espérant que les médecins soient prêt à l'accepter, ce qui n'est pas gagné) peut sortir comme le héro et faire des choses incroyablement efficaces.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour fred1599,

Je suis moi aussi déconcerté par cette évolution. Je prends l'IA pour une aide utile, mais le reste de mon travail intellectuel ne change pas. L'un des risques, que tu cites très bien, est que les jeunes prennent les réponses de l'IA sans aucun esprit critique, un peu comme certain croient trop facilement tout ce qu'il lisent sur Internet (et dieux sait qu'on y lit des bêtises... ).

...le seul gros avantage est la santé, où l'IA (en espérant que les médecins soient prêt à l'accepter, ce qui n'est pas gagné) peut sortir comme le héro et faire des choses incroyablement efficaces.
    Je crois moi-aussi à l'application de l'IA dans le domaine de la santé, mais je sais qu'il y a de la résistance. J'utilise très souvent chatGPT pour ça chez moi, mais je me suis aperçu que mon toubib ne voulait pas en entendre parler. C'est dommage, parce que c'est une façon élégante de mettre à sa disposition des connaissances du monde entier, ce qui dépasse largement sa propre expérience personnelle. Il est vrai aussi qu'il ne doit pas y avoir de doute sur la responsabilité du diagnostic et des traitements qui doivent rester du domaine de l'humain qualifié (=le toubib).

On ne se rend pas encore compte des changements qu'on verra dans nos sociétés avec l'IA. Je prends deux exemples:

- Dès maintenant, n'importe quelle photo et n'importe quelle vidéo qu'on voit sur Internet peut être une pure création de l'IA. D'ailleurs, sur les réseaux sociaux, on commence à voir des vidéos spectaculaires et très crédibles avec une dernière phrase dans la présentation qui le dit. Que deviendront ces photos et vidéos qui pouvaient être utilisées par les tribunaux? Et dans les médias, imaginez une fausse vidéo montrant un électeur faire des choses horribles, trois jours avant une élection? Etc...

- On peut imaginez facilement des films récents tournés avec des acteurs décédés. Et pourquoi pas avec BB elle-même? Et l'IA pourra même inventer des acteurs nouveaux meilleurs que ceux disponibles. Etc...

En fait, l'IA est un nouvel outil pour l'homme. Et comme tous les outils, on pourra l'utiliser pour le bien et pour le mal. Un peu comme un marteau qui peut servir à planter un clou pour suspendre un beau tableau, ou pour aller casser la tête à son voisin...

Je ne sais pas où on va, mais on y va!

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut, bonne année (enfin essayons)

Moi aussi, réfractaire au début, je me suis mis à l'IA. En ce moment j'ai un souci d'utilisation de sql sous postgis (calculs sur et entre positions géographiques) je pose mes questions à l'IA. Bien évidemment pas question de me faire faire mon code mais des questions comme "quelle est la fonction qui fait ceci ou cela". Par exemple le champ "geography" (qui sert à enregistrer une position lat/lon) est un champ global (il stocke à la fois la latitude et la longitude). Donc pour en extraire la latitude, il faut une fonction particulière. Plutôt que de chercher de partout dans la doc, l'ai posé la question à l'IA qui m'a immédiatement répondu st_y().

Et voilà, ça devient tellement ultra facile d'avoir des réponses que les forums...

Ceci dit, l'IA ne fera pas tout. Exemple: hier je crée une fonction sql. Pour la tester je la place dans ma base et je la lance. Impossible de l'exécuter (pas les droits). Pourtant j'avais bien veillé à donner le grant execute on .... L'admin postgres pouvaiit l'exécuter, ainsi que l'admin de ma base, mais pas le user.
    J'ai posé la question à l'IA qui m'a donné des éléments à vérifier mais qui se résumaient au final à grant execute.
    Pour mieux avoir les mains libres (et surtout ne pas polluer ma base) je créer une autre bdd dans laquelle je reclaque toute la partie de la fonction. J'y crée un user à l'identique et là il peut exécuter la fonction. Stupeur. Et là j'ai fini par comprendre: pour protéger la bdd de mon projet je verrouille le schéma "public". Or la fonction en question, pour mes tests, était créée dans le schéma public (une fois finalisée elle serait allée dans le bon schéma).
    Je l'ai donc placée dans le bon schéma et là elle a fonctionné.
    Tout ça pour dire que l'IA ne remplacera pas un cerveau humain. Il est moins rapide que l'IA mais ses connexions entre différents points sont plus étoffés (pouvoir associer le fait que le schéma soit verrouillé et que la fonction était créée dans justement ce schéma là).
    A moins qu'en lui donnant tout mon script sql (celui qui crée la base en y intégrant le verrouillage) et en lui demandant... si j'ai le temps j'essaierai...

[edit]J'ai essayé
    Voici le script que je lui ai donné
    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    --
    -- Nettoyage initial
    --
    drop database if exists bdd_xxx;
    drop role xxx_dba;
    drop role xxx_user;
    create role xxx_dba
    	nosuperuser nocreatedb nocreaterole noinherit nologin;
    create role xxx_user
    	nosuperuser nocreatedb nocreaterole noinherit nologin;

--
    -- Base de donnée
    --
    create database bdd_xxx
    	with owner = xxx_dba
    	template = template0
    	encoding = 'utf8';
    revoke all privileges on database bdd_xxx from public;
    grant all privileges on database bdd_xxx to xxx_dba;
    grant connect on database bdd_xxx to xxx_user;

\connect bdd_xxx

-- create language plpgsql;
    alter language plpgsql owner to xxx_dba;
    revoke all privileges on language plpgsql from public;

--
    -- Schéma public
    --
    alter schema public owner to xxx_dba;
    revoke all privileges on schema public from public;

set role xxx_dba;

/*
    create schema admin;
    revoke all privileges on schema admin from public;
    grant usage on schema admin to xxx_user;
    Pour tester avec un schéma
    */

-- Fonction test
    create or replace function alea() returns integer as $$
    begin
    	return 123;
    end;
    $$ language plpgsql immutable;
    revoke all privileges on function alea() from public;
    grant execute on function alea() to xxx_user;

SELECT 'postgres', has_function_privilege('postgres', 'alea()', 'EXECUTE');
    SELECT 'xxx_dba', has_function_privilege('xxx_dba', 'alea()', 'EXECUTE');
    SELECT 'xxx_user', has_function_privilege('xxx_user', 'alea()', 'EXECUTE');

set role postgres; select current_user, alea();
    set role xxx_dba; select current_user, alea();
    set role xxx_user; select current_user, alea();

Ce code plante sur la dernière ligne (le user xxx ne peut pas exécuter la fonction).
    L'IA a donné 7 points à vérifier. Le point 4 précise effectivement de vérifier les privilèges du schéma "public".

Ceci dit c'est un code test (le code réel fait plus de 4000 lignes). Et l'IA indique de vérifier mais n'a rien dit sur la ligne 33 revoke all privileges on schema public from public. Bref l'IA collecte, rassemble, mais n'analyse pas (enfin pas comme nous et pas aussi loin).
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Sve@r,

L'IA dit ceci,

revoke all ... schema public ... puis grant execute ... to xxx_user
    • Déduction : Vous voulez une liste blanche (whitelist) stricte : tout est interdit sauf ce qui est explicitement autorisé.
    • Problème technique : Avoir le droit d'exécution sur une fonction ne suffit pas si l'utilisateur n'a pas le droit d'accéder au schéma (USAGE) qui contient la fonction.
    puis cela

Version de PostgreSQL : Utilisez-vous Postgres 15 ou supérieur ? (La gestion des droits sur le schéma public a changé nativement depuis la v15).
    puis elle me propose des commandes de vérifications pour continuer l'analyse.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne me suis jamais considéré comme programmeur ou informaticien, mais comme homme-à-tout-faire amené à programmer par la force des choses (... et comme j'ai un bagage math/info solide, je m'en sors pas trop mal). J'ai vaguement touché à Python (jamais dans le cadre professionnel), mais je ne me sens pas du tout à l'aise avec ce langage.
    J'ai expérimenté Go il y a quelques années, pour mes loisirs, et j'ai bien aimé. Mais, faute de support efficace, je n'avais pas donné suite. J'avais fait un programme qui m'avait bien amusé, mais basta.
    Récemment, je m'y suis remis, mais uniquement parce que j'ai un support efficace : l'IA.

Le truc que je trouve vraiment puissant, c'est qu'il comprend parfaitement les questions (je fais un gros effort pour poser les bonnes questions, éviter ce qu'on appelle le problème XY).
    Non seulement il répond bien à mes demandes, mais en plus, il anticipe les questions suivantes.

Sur un forum, on a une réponse 1 ou 2 heures après, dans le meilleur des cas ; là, j'ai la réponse en 2 secondes. Ne serait-ce que pour cette raison, c'est magique. Et en plus, la réponse est de qualité, détaillée, et la machine qui a répondu est totalement disponible pour expliquer telle ou telle partie de la réponse. Un échange question/réponse avec 5 ou 6 questions et réponses, c'est instantané, au lieu de prendre 2 jours.

Tout n'est pas magique. Il y a des erreurs, des approximations ..., mais c'est quand même vachement efficace.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne me suis jamais considéré comme programmeur ou informaticien, mais comme homme-à-tout-faire amené à programmer par la force des choses (... et comme j'ai un bagage math/info solide, je m'en sors pas trop mal). J'ai vaguement touché à Python (jamais dans le cadre professionnel), mais je ne me sens pas du tout à l'aise avec ce langage.
    Dîtes vous bien que l'IA ne vous rendra pas plus à l'aise dans le langage, elle vous permettra juste de rendre fonctionnel via un code testable, votre problématique.
    Dès lors où votre problématique va s'étoffer et que votre code va prendre du volume en terme de lignes de code, la maintenance va devenir de plus en plus complexe, vous en déduirez peut-être de vous même que découper sera un moyen plus simple de gérer les dysfonctionnements, mais avec l'IA, vous vous rendrez compte assez naturellement de ses limites.

C'est à ce moment, lorsqu'un projet prend de l'ampleur, qu'il devient complexe lors des multiples demandes clients, qu'il devient très difficile de suivre tout ce que l'IA a pu vous proposer à son démarrage (du projet).

De là vous en déduirez peut-être qu'il faut recommencer le projet en découpant de manière intelligente (clean architecture, architecture hexagonale, ...) framework, interface, base de données, ... l'ensemble.

Si vous voulez vraiment progresser, quelque soit le langage, c'est comme une langue étrangère, faut pratiquer ! Et si vous voulez être développeur, bien d'autres connaissances sont à maîtriser ! Si vous ne connaissez pas, vous ne pourrez pas en parler à votre IA préférée, et donc vous sortirez jamais du code professionnel pour de gros projets.

Discussions similaires

1. Flux RSS de ce forum Python ?
    Par frenchy404 dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 14h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg