IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Activité du forum Python

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut Activité du forum Python
    Bonjour à tous

Je suis très étonné de voir avec quelle rapidité ce forum Python est devenu désert! Qu'est-ce qui se passe?

Pourtant, Python est toujours un langage courant. Mais tout le monde le connait tellement bien qu'il n 'y a plus aucune question le concernant?

Quelqu'un a-t-il une raison pour expliquer cette désaffection ?
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Content de te revoir sur le forum

La raison, je pense que tu l'as deviné, est en partie lié à l'IA qui a beaucoup évolué et aide les débutants à répondre à leurs problématiques.

Je ne crois pas aux coïncidences

C'est dans un sens bien pour des personnes ne souhaitant pas apprendre le python, exécuter un programme rapidement, par contre, en ce qui concerne l'apprentissage et les bonnes pratiques, c'est autre chose...

Il faut croire qu'il y a peu de personnes souhaitant progresser sur ce langage (lire la PEP8, documentation officielle, ...) et que même l'attrait de la recherche disparaît tranquillement mais sûrement.

Bref voici ma vision sur le sujet, peu reluisante pour l'avenir des langages en général et même pour le métier de développeur qui devra s'adapter.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour
    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    ce forum Python est devenu désert!
    En effet, c'est l'IA le responsable (ou bien grâce à l'IA tout le monde est intelligent ? )

A noter que ce n'est pas uniquement python, c'est la même chose pour pratiquement tous les forums de support technique.

Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    et que même l'attrait de la recherche disparaît tranquillement mais sûrement.
    Je dirais qu'aujourd'hui, la "recherche" est synonyme de "demande à l'ia"
    $moi= (:nono: !== :oops:) ? :king: : :triste: ;

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je dirais qu'aujourd'hui, la "recherche" est synonyme de "demande à l'ia"
    Ce n'est pas pareil, quand je parle de recherches, c'est lire des documents techniques, avoir une liste de liens et sur chaque lien y trouver des indices permettant de se questionner, répondre à la demande... L'IA guide et amène des fois à des fausses pistes et à une seule solution (où sont les hypothèses ?). L'IA peut être bien surtout quand on a "l'art du prompt", c'est à dire une réflexion, une idée du problème et les détails précis afin de guider vers une solution qui fonctionnera à tous les coups. Mais quand on ne maîtrise pas cet "art" (sur des problèmes complexes), c'est souvent là qu'arrive les questions sur les forums.

Sur des problèmes simples, l'IA est suffisante. On a eu pas mal de membres qui ne faisaient pas les bonnes recherches, voir n'en faisaient pas du tout, on les amenait à rechercher du côté des docs officielles à une page précise. Certaines fois (souvent même) on les perdait car ils ne savaient pas appliquer ce qui était indiqué dans les docs.
    Ces membres là, l'IA suffit, et c'est eux qu'on ne voit plus sur les forums !
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre actif
    Homme Profil pro
    pas tout le temps.
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Activité : pas tout le temps.

Informations forums :
    Par défaut
    et, cette réponse, c'est celle que t'a soufflée l'IA ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    et, cette réponse, c'est celle que t'a soufflée l'IA ?
    Pourtant on voit la différence entre une réponse IA et une réponse humaine

Mais merci, car l'IA écrit bien mieux que moi et avec moins de fautes, tant dans la tournure, que dans l'orthographe et la grammaire.

Expert confirmé Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Activité : Justicier interdimensionnel

Informations forums :
    Par défaut
    Je confirme, c'est tous les sous-forum techniques, et ce n'est pas propre à developpez.net.

l'IA écrit bien mieux que moi et avec moins de fautes, tant dans la tournure, que dans l'orthographe et la grammaire.
    T'es bien gentil avec elle! Personnellement je trouve le style lisse, consensuel (probablement une volonté des concepteurs) plutôt ennuyeux. Sur les questions ouvertes, il n'est pas rare qu'elle accouche d'un plan thèse/antithèse des plus scolaire et on sent derrière le vide et l'absence de hiérarchie entre les idées (à l'exception d'une hiérarchie statistique). Le fait que ce soit "bien écrit" est d'autant plus trompeur pour le béotien, car cela donne du crédit, en plaçant ce qui peut être une ânerie dans un bel écrin.

Je me demande aussi comment vont évoluer ces personnes qui s'en remettent systématiquement à une IA pour "l'apprentissage" d'un langage. Quand bien même ils auraient ou développeraient un "art du prompt" et une capacité à trier le bon grain de l'ivraie, ils se trouveront bloqués à un moment ou l'autre par l'incapacité d'avoir un regard critique sur le code généré ou l'incapacité d'expliquer à l'IA ce qu'ils attendent d'elle (savoir diviser la tâche à accomplir en étapes simples, avoir le vocabulaire technique). Et pour pouvoir passer ce mur, ils devront quasiment partir de zéro.
    Effectivement, la démarche est très différente que d'utiliser un moteur de recherche classique pour atterrir sur des tutoriels, de la doc, des blogues et des forums. Cette quête bien plus lente du résultat permet la mémorisation, donne le temps de la compréhension et celui de l'exploration. Je suis persuadé que les différentes errances ne sont pas un mal.
    Un grand sage a dit un jour: "Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin."

(bon d'accord, c'est une citation de Matrix, mais quand même!)
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

Membre actif
    Homme Profil pro
    pas tout le temps.
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Activité : pas tout le temps.

Informations forums :
    Par défaut
    Pourtant on voit la différence entre une réponse IA et une réponse humaine

Mais merci, car l'IA écrit bien mieux que moi et avec moins de fautes, tant dans la tournure, que dans l'orthographe et la grammaire.
    tu devrais mettre tes messages en QUOTE en indiquant que la réponse émane de l'IA.
    ça t'éviterait de devoir la paraphraser/réécrire et d'y insérer des fautes de grammaire et d'orthographe.

Discussions similaires

1. Flux RSS de ce forum Python ?
    Par frenchy404 dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 14h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg