Bonjour,
j'habite une vieille maison avec plusieurs petites dépendances. J'ai été victime de cambriolages ces derniers mois, ce qui m'a décidé à protéger mon domicile. J'ai mis en place une alarme avec différents capteurs (détecteur de porte, etc.) et sirènes.
Les solutions du commerce ne me convenant pas pour plusieurs raisons, j'ai dû réaliser moi-même ce système d'alarme avec un raspberry. Il ne protège pour l'instant que ma maison. Maintenant, je voudrais aussi protéger les dépendances qui sont à côté: c'est le problème technique que je veux résoudre. Pardon si le message est long, mais je pense que c'est nécessaire pour bien expliquer la situation.
Je précise que je suis débutant en électronique.
Idée générale
Pour faciliter la mise en oeuvre et la maintenance, mon idée est de mettre un arduino dans chaque bâtiment à protéger de manière à avoir un système modulaire. Chaque arduino devra gérer les capteurs de son bâtiment et être capable de déclencher la sirène de son bâtiment en cas de besoin. Ces arduino devront aussi être capables de communiquer avec un appareil principal (soit le raspberry, soit un autre arduino, peu importe). L'allumage/extinction de l'alarme se fera à partir de cet appareil principal.
La communication sans fil est à proscrire (murs trop épais). J'envisage de réaliser des liaisons filaire à partir de câbles réseau (avantages: 8 fils disponibles, blindage, facilité de sertissage, prises normalisées pratiques). Attention, je ne parle pas d'un réseau ethernet, mais simplement d'utiliser du câble réseau comme fil de connexion. Longueur des liaisons à prévoir: de l'ordre de 50m.
Problème à résoudre: choix d'un mode de transmission de données
Après quelques recherches, je vois qu'il existe de nombreuses manières de faire communiquer plusieurs arduino entre eux: