bonjour,
en mysql ya une fonction bien pratique pour retourner la 1ere valeur non-nulle d'une liste : COALESCE
y-a-t-il de même en PHP afin d'éviter un if non null then else...
Merci de votre astuce!
bonjour,
en mysql ya une fonction bien pratique pour retourner la 1ere valeur non-nulle d'une liste : COALESCE
y-a-t-il de même en PHP afin d'éviter un if non null then else...
Merci de votre astuce!
Bonjour,
Tu as dis pas de if, donc j'ai fais sans "if" lol
array_filter pour filtrer toutes les valeurs null
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 <?php $test = [null, 2, null, 1, null, 2]; $filtered = array_values(array_filter($test, fn($v) => $v !== null))[0] ?? null; echo $filtered;
array_value pour réindexer le tableau
J'ai pas trouvé de truc pré-fais propre à php ...
Cdt
Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)
dans ton exemple gabi, il faut poper, ça fait une instruction en plus (poper= sortir le 1er du tableau)
en cherchant, je suis tombé sur cette écriture étrange issu ju JS que je vais tester de suite :
Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 $a=null; $b=$a; $c=null; $premiere_non_nulle=($a ?? $b ?? $c ?? "valeur par defaut");
Mais tu demandais pas de le faire sur une liste de base ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part $premiere_non_nulle=($a ?? $b ?? $c ?? "valeur par defaut");![]()
Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)
bonjour,
non j'avais besoin sur une liste de variables (comme COALESCE ) et non pas sur une variable de type list ou tableau
C'est juste pour simplifier l'écriture du code et éviter une cascade de IF à la pelle pour obtenir la 1ere valeur non nul parmi une liste de variables qui ne sont pas rassemblées dans un tableau.
Partager