bonjour,
en mysql ya une fonction bien pratique pour retourner la 1ere valeur non-nulle d'une liste : COALESCE
y-a-t-il de même en PHP afin d'éviter un if non null then else...
Merci de votre astuce!
Version imprimable
bonjour,
en mysql ya une fonction bien pratique pour retourner la 1ere valeur non-nulle d'une liste : COALESCE
y-a-t-il de même en PHP afin d'éviter un if non null then else...
Merci de votre astuce!
Bonjour,
Tu as dis pas de if, donc j'ai fais sans "if" lol
array_filter pour filtrer toutes les valeurs nullCode:
1
2
3
4
5
6
7 <?php $test = [null, 2, null, 1, null, 2]; $filtered = array_values(array_filter($test, fn($v) => $v !== null))[0] ?? null; echo $filtered;
array_value pour réindexer le tableau
J'ai pas trouvé de truc pré-fais propre à php ...
Cdt
dans ton exemple gabi, il faut poper, ça fait une instruction en plus (poper= sortir le 1er du tableau)
en cherchant, je suis tombé sur cette écriture étrange issu ju JS que je vais tester de suite :
Code:
1
2
3
4
5
6 $a=null; $b=$a; $c=null; $premiere_non_nulle=($a ?? $b ?? $c ?? "valeur par defaut");
Mais tu demandais pas de le faire sur une liste de base ? :weird:Code:$premiere_non_nulle=($a ?? $b ?? $c ?? "valeur par defaut");
bonjour,
non j'avais besoin sur une liste de variables (comme COALESCE ) et non pas sur une variable de type list ou tableau
C'est juste pour simplifier l'écriture du code et éviter une cascade de IF à la pelle pour obtenir la 1ere valeur non nul parmi une liste de variables qui ne sont pas rassemblées dans un tableau.