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  1. #1
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    Par défaut Un développeur parvient à battre un modèle IA avancé d'OpenAI dans une compétition de codage
    Un développeur parvient à battre un modèle IA avancé d'OpenAI dans une compétition de codage qui aura duré 10 heures
    « L'humanité a prévalu (pour l'instant !) », a-t-il écrit

    À bout de souffle, Przemysław Dębiak, un développeur polonais, a récemment accompli ce qui pourrait bientôt devenir impossible : armé de VS Code classique avec une autocomplétion de base pour accélérer les tâches répétitives, il a battu un modèle d'IA avancé d'OpenAI dans une compétition de codage. Le marathon de 10 heures l'a laissé « complètement épuisé ». Cette victoire a eu lieu lors du concours AtCoder World Tour Finals 2025 Heuristic à Tokyo où OpenAI s'est « contentée » de la deuxième place malgré son IA de pointe spécialement entraînée pour ce type de défi.

    Przemysław Dębiak (connu sous le nom de « Psyho »), un ancien employé d'OpenAI, a battu de justesse le modèle d'IA personnalisé lors du concours AtCoder World Tour Finals 2025 Heuristic à Tokyo. AtCoder, une plateforme japonaise qui organise des concours de programmation et maintient des classements mondiaux, a organisé ce qui pourrait être le premier concours où un modèle d'IA a affronté directement les meilleurs programmeurs humains lors d'un grand championnat mondial sur site. Lors de cet événement, le fabricant de ChatGPT a participé en tant que sponsor et a inscrit un modèle d'IA dans un match d'exhibition spécial intitulé « Humains contre IA ». Malgré la nature infatigable du silicium, l'entreprise est repartie avec la deuxième place.

    « L'humanité a prévalu (pour l'instant !) », a écrit Dębiak sur X, notant qu'il avait peu dormi alors qu'il participait à plusieurs compétitions sur trois jours. « Je suis complètement épuisé. ... Je suis à peine en vie ».

    Le concours demandait aux concurrents de résoudre un problème d'optimisation complexe en 10 heures. Ce concours fait écho à l'histoire populaire américaine de John Henry, le conducteur d'acier qui s'est battu contre une machine de forage à vapeur dans les années 1870. À l'instar de la bataille légendaire d'Henry contre l'automatisation industrielle, la victoire de Dębiak représente un expert humain qui se pousse jusqu'à ses limites physiques pour prouver que les compétences humaines comptent encore à l'ère des progrès de l'IA.

    Nom : psycho.png
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    Le marathon de codage met à l'épreuve l'endurance humaine et l'efficacité de l'IA

    La finale de l'AtCoder World Tour est l'un des événements les plus exclusifs de la programmation compétitive. Seuls les 12 meilleurs programmeurs du monde, sur la base de leurs performances au cours de l'année précédente, y sont invités. La division Heuristique se concentre sur les problèmes d'optimisation « NP-hard ». En programmation, les heuristiques sont des techniques de résolution de problèmes qui permettent de trouver des solutions satisfaisantes grâce à des raccourcis et à des suppositions éclairées lorsque des réponses parfaites prendraient trop de temps à calculer.

    Tous les concurrents, y compris OpenAI, étaient limités à un matériel identique fourni par AtCoder, ce qui garantissait l'égalité des chances entre les concurrents humains et les concurrents de l'IA. Selon les règles du concours, les participants pouvaient utiliser n'importe quel langage de programmation disponible sur AtCoder, sans pénalité pour une nouvelle soumission, mais avec une attente obligatoire de cinq minutes entre les soumissions.

    Les résultats finaux du concours ont montré que Psyho a terminé avec un score de 1 812 272 558 909 points, tandis que le modèle d'OpenAI (répertorié comme « OpenAIAHC ») a obtenu 1 654 675 725 406 points, soit une marge d'environ 9,5 %. Le candidat artificiel d'OpenAI, un modèle de raisonnement simulé personnalisé similaire à o3, s'est classé deuxième au classement général, devant 10 autres programmeurs humains qui s'étaient qualifiés à l'issue de classements effectués tout au long de l'année.

    OpenAI a qualifié cette deuxième place d'étape importante pour les modèles d'IA dans la programmation compétitive. « Les modèles comme o3 se classent parmi les 100 premiers dans les concours de codage/mathématiques, mais à notre connaissance, il s'agit de la première place dans le top 3 d'un concours de codage/mathématiques de premier plan », a déclaré un porte-parole de l'entreprise. « Des événements comme AtCoder nous permettent de tester la capacité de nos modèles à raisonner de manière stratégique, à planifier sur de longues périodes et à améliorer les solutions par essais et erreurs, comme le ferait un être humain ».

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    Réactions : admiration, respect et interrogations

    La victoire de Dębiak a déclenché une vague de félicitations dans la communauté tech. Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a tweeté simplement : « Good job psyho. » Un message sobre, mais révélateur d’un certain respect pour un adversaire humain qui a su briller là où beaucoup pensaient la partie déjà jouée.

    Les organisateurs d’AtCoder ont, eux aussi, salué la performance de l’IA, tout en soulignant que la créativité humaine avait, cette fois encore, pris le dessus.


    Une trêve avant la domination des machines ?

    Cette compétition pourrait rester dans les annales comme l’un des derniers bastions humains dans le domaine du codage compétitif pur. Non pas que les IA soient encore invincibles, mais leur courbe de progression est exponentielle. Leur capacité à apprendre de telles compétitions, à améliorer leurs heuristiques et à simuler l’intuition humaine pourrait rapidement leur permettre de prendre le dessus.

    Mais il reste une leçon fondamentale : la force brute ne suffit pas toujours. Là où les machines optimisent, les humains imaginent. Et dans un monde où l’on valorise de plus en plus la vitesse, l’efficacité et la répétabilité, cet affrontement rappelle que l’intelligence humaine est précieuse parce qu’elle est imparfaite, émotionnelle, épuisable… et créative.


    Un « vibe codeur » dépourvu de véritables compétences en programmation ne cesse de remporter des hackathons à San Francisco

    Parallèlement, une autre révolution est en train de s’opérer. À San Francisco et dans d’autres pôles technologiques, des individus remportent hackathons et compétitions de prototypage... sans être de véritables développeurs. Ils pratiquent ce que l’on appelle le vibe coding : une approche où l’on interagit avec des modèles d’IA pour générer du code, souvent par simple saisie en langage naturel. Avec l'essor d'outils d'IA tels que ChatGPT, il est désormais possible de décrire un programme en langage naturel (français par exemple) et de demander au modèle d'IA de le traduire en code fonctionnel sans jamais comprendre comment le code fonctionne.

    C'est la cas de Rene Turcios qui a perfectionné cette pratique pendant des années, bien avant que le terme ne soit popularisé, et qui s'en est servi pour remporter des prix lors de nombreux hackathons.

    Rene Turcios est un jeune homme de 29 ans vivant à San Francisco, en Californie. Ancien joueur professionnel du jeu Yu‑Gi‑Oh!, il vit dans le quartier du Tenderloin, et son mode de vie atypique intrigue autant qu’il fascine. Depuis 2023, il aurait participé à plus de 200 hackathons, sans avoir de réelles aptitudes en programmation. Il n'écrit aucune ligne de code, s'appuyant uniquement sur le vide coding afin de transformer ses idées en prototypes fonctionnels.

    Cette approche remet en question l’idée même de « savoir coder ». Dans ce paradigme, la valeur ne réside plus dans la syntaxe ou les algorithmes, mais dans la capacité à orchestrer l’intelligence artificielle comme un outil créatif.

    Collin Lowenburg, ingénieur et organisateur de hackathons, se souvient de l'irruption de Rene Turcios sur le circuit. « Il a participé à tous les hackathons », explique Collin Lowenburg, qui s'est habitué à voir Rene Turcios régulièrement à AGI House, Founders Inc, Frontier Tower et d'autres lieux de hackathon à San Francisco. « Il a commencé à gagner, et il a continué à se frayer un chemin jusqu'au sommet », a-t-il déclaré au San Francisco Standard.

    Et si l'avenir de la programmation appartenait au centaure (dans ce cas humain expérimenté assisté par IA) ?

    La performance de Dębiak apparaît presque comme un vestige héroïque de l’époque artisanale du code. Il est encore possible, avec un esprit entraîné et une volonté surhumaine, de battre la machine. Mais de plus en plus, l’environnement professionnel et technologique évolue vers des modèles hybrides, où la vitesse de génération prime sur la maîtrise du code brut.

    Le code devient fluide, généré à la volée, modifiable sur demande, jetable même (à l’inverse de l’effort profond, structuré et maîtrisé qu’implique la programmation classique). Cette opposition ne signifie pas forcément la fin du développeur traditionnel, mais oblige à repenser son rôle. Certains le voient moins ouvrier du code, plus architecte, stratège ou superviseur de systèmes intelligents.

    Plutôt que de voir l’humain et l’IA comme des adversaires, de plus en plus de voix appellent à un modèle de collaboration, inspiré par Garry Kasparov. En 1997, alors qu'il était le meilleur joueur d'échecs au monde, il a affronté Deep Blue d'IBM. Et il a perdu. Ce fut un grand moment. Le monde a vu une machine surpasser un humain dans un jeu qui avait été dominé par des grands maîtres pendant des siècles. Certains pensaient que c'était le début de la fin, que l'intelligence artificielle allait tout envahir. Mais il s'est passé quelque chose d'intéressant.

    Les gens n'ont pas cessé de jouer aux échecs. Au contraire, ils se sont adaptés.

    Un nouveau mode de compétition a vu le jour quelques années plus tard : les échecs avancés en style libre où le joueur est également appelé centaure (pour joueur humain assisté par ordinateur), terme mythologique approprié pour définir le travail conjoint de l'homme et l'ordinateur. L'intégration étroite entre l'homme et la machine est en effet fondamentale. Dans les échecs traditionnels, on peut compter seulement sur la qualité du joueur d'échecs, tandis que la vitesse et la capacité d'analyse de la machine comptent dans les tournois entre ordinateurs.

    Le centaure utilise donc le meilleur des deux mondes et peut obtenir de meilleurs résultats qu'un humain seul ou qu'une IA seule.

    Transposé à la programmation, certains estiment que le développeur du futur ne sera ni un simple technicien, ni un pur vibe codeur. Il devra savoir dialoguer avec les IA, en comprendre les limites, repérer les angles morts, assurer la qualité, la maintenabilité, la sécurité. Et parfois, comme Dębiak, savoir se battre ligne par ligne quand la situation l’exige.

    Les outils de codage par IA ralentissent les développeurs tout en leur donnant l'illusion d'être plus rapides, selon une étude

    De nombreux modèles d'IA ont considérablement amélioré leur capacité à effectuer des tâches de codage au cours des dernières années. Par exemple, le rapport 2025 AI Index Report de l'université de Stanford a montré que sur SWE-bench, un benchmark conçu pour mesurer la capacité de codage, « les systèmes d'IA pouvaient résoudre seulement 4,4 % des problèmes de codage en 2023 - un chiffre qui est passé à 71,7 % en 2024 ».

    Le codage est l'une des utilisations les plus fréquentes des chatbots d'OpenAI, d'Anthropic, de Google et de Meta, et des outils tels que GitHub Copilot et Cursor sont devenus des outils standard pour de nombreux développeurs professionnels, avec une enquête GitHub de 2024 montrant que plus de 90 % des développeurs utilisent maintenant des outils de codage IA dans leur flux de travail, bien qu'une étude récente ait suggéré que l'assistance de l'IA pourrait ne pas faire gagner autant de temps aux développeurs qu'ils ne le pensent.

    L'étude du Model Evaluation & Threat Research rapporte que l'utilisation d'outils d'IA fait perdre du temps aux développeurs. Ils s'attendaient à une augmentation de 24 % de leur productivité, mais l'équipe a constaté un ralentissement de 19 %. Une précédente étude a révélé que l'utilisation d'outils d'IA n'augmente pas la vitesse de codage, mais augmente significativement le taux de bogues.

    Malgré tout, alors que les modèles d'IA continuent de gagner en capacité pour des tâches telles que le codage, la victoire de Dębiak ressemble moins à un triomphe permanent qu'à un point de données notable dans une trajectoire plus longue.

    Sources : World Tour Finals 2025 Heuristic (1, 2), Sam Altman, vidéo de la finale (disponible dans le texte), Psyho

    Et vous ?

    Cette victoire est-elle la preuve que l’intelligence humaine conserve un avantage décisif sur l’IA, ou juste le chant du cygne avant une domination totale des machines ?

    Peut-on encore parler de « supériorité humaine » si cela nécessite un niveau d’épuisement proche de l’effondrement ?

    Faut-il repenser le format de ces compétitions pour éviter que les humains ne s’y épuisent à l’excès ?

    Le modèle « centaure » (humain + IA) est-il une utopie ou une véritable voie de transformation productive ?
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  2. #2
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    Il y a un moment où il faut se poser la question si toutes ces annonces sur l'IA sont des fables pour faire peur aux enfants, des délires de journalistes en mal de sensationnalisme ou tout simplement de la publicité mensongère...

    Je viens très récemment de vérifier les qualités de développeur informatique de l'IA à mon corps défendant: Bloqué sur un développement, ne sachant pas comment utiliser un composant offert pas mon outil de développement et pas documenté par son éditeur, je fais une recherche Google...

    Et sans que je demande, l'IA de Google me donne moult explications sur le comment du pourquoi de mon composant mystérieux et mieux encore me fournit un exemple de code démontrant dans le détail comme il convient de l'utiliser...

    Suuuuuuuuuuuuper! me dis-je...

    Ma joie n'a pas duré... Bien que le code semble a première vue correspondre au langage informatique utilisé, il est tout simplement INUTILISABLE... Le code proposé par l'IA fait appel à des paramètres et fonctionnalités inventées de toute pièce et inexistantes dans le composant en question

    J'ai pas eu besoin d'atttendre 10 heures pour me rendre compte que les capacités de développement informatique de l'IA était une vaste blague!

  3. #3
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Il y a un moment où il faut se poser la question si toutes ces annonces sur l'IA sont des fables pour faire peur aux enfants, des délires de journalistes en mal de sensationnalisme ou tout simplement de la publicité mensongère...
    Les investisseurs espèrent qu'un jour ces outils permettront de diminuer le nombre de travailleurs humains.
    L'IA consomme beaucoup d'énergie mais ça coute toujours moins cher qu'un employé.

    Si ça se trouve dans le futur des outils produiront un travail de meilleur qualité que les meilleurs humains.
    Comme avec les échecs, ça fait longtemps que les meilleurs joueurs du monde sont incapable de battre les meilleurs IA.

    C'est fatigant les articles sur l'IA, il y en a en permanence dans tous les médias. Il va falloir tolérer ça pendant longtemps encore.

    Citation Envoyé par zulad Voir le message
    mais pour quoi faire, ? Buter nos enfants et nos animaux ou quoi.
    Les types comme Bill Gates qui disent "la production humaine de CO2 va bientôt faire disparaitre toutes formes de vies sur terre" disent qu'il faut faire tendre une de ces variables vers 0 :
    P = population
    S = services used by people
    E = the energy needed to power those services
    C = the carbon dioxide created by that energy
    P x S x E x C = CO2

    Pour E, C on ne peut pas faire grand chose*, donc soit les humains doivent ne quasiment plus rien consommer, soit il faut drastiquement diminuer la population humaine.
    * = produire, par exemple une voiture électrique ou une batterie, sera toujours extrêmement polluant

    Bill Gates doit rêver de remplacer des milliards d'humains par des milliers de robots.
    Les seules humains que les ultra riches ne souhaitent pas remplacer ce sont les travailleurs et les travailleuses du sexe.

    Citation Envoyé par IGY-Francia Voir le message
    Franchement j’adore les actualités sur ce forum. Il y a quelques jours, quelqu’un avait publié qu’utiliser l’IA ralentissait le processus de développement et ce matin, on apprend que l’humain est toujours plus performant que la machine.
    Ce n'est pas parce que c'est le cas aujourd'hui que ce sera toujours le cas.
    Dans le futur il y aura peut-être des articles :
    "l'IA accélère le processus de développement" / "l'IA est plus performant que les humains"

  4. #4
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    "Le code proposé par l'IA fait appel à des paramètres et fonctionnalités inventées de toute pièce"... C'est une bonne nouvelle ! Ce serait une bibliothèque inventée, la mode du moment est de détecter ces manques et polluer les dépôts avec des chevaux de Troyes qui ont des noms qui correspondent aux hallucinations de l'IA. Là, pas d'erreur à la compilation, pas non plus à l'exécution, mais......... (comment dis-tu ? Suuuuuuuuuuuuper ?)

    En revanche, voir une IA avoir une performance seulement 9,5% inférieur à un humain... sauf que l'IA reste toujours fraiche pour continuer alors que le programmeur est éreinté à la fin des 10h me laisse perplexe.

    Ce qui peut nous sauver (nous humains) est la complexité : capacité à absorber un corpus de code et de spécifications importantes. Là GPT4 en Version étendue supporte jusqu’à 32 000 tokens (environ 24 000 mots)... C'est assez peu comparé à des usages sur du code en millions de lignes de code.

    Mais pour un challenge ne nécessitant pas de compréhension d'un code existant, il y a plus de chance.

    Je viens de proposer à mon IA favorite : propose un code en ada permettant de modéliser un polyedre en 3D et proposer une fonction qui retourne une intersection de deux polyèdres. La réponse : Un algorithme robuste n’est pas trivial et n’est généralement pas directement codé en Ada mathématiquement « à la main ». Cependant, conceptuellement, voici une interface fonctionnelle en Ada : [...] !!! Aucune réflexion... mais d'autres pistes : "Des bibliothèques C/C++ spécialisées (comme CGAL) existent pour ce type d'opération et devraient être appelées via un binding Ada pour des projets industriels".

    L'intelligence humaine (qui a réussi à générer (à la main ?) la bibliothèque CGAL citée...) a encore des beaux jours... mais en quelle proportion ?

    NB: EN demandant de ne modéliser que le polyèdre... bien plus simple, j'obtiens des tableaux de tableaux qui ne compilent pas car chaque tableau n'est pas borné (un peu comme une déclaration "struct point[][] en C"). L'IA s'en sort mieux en C... surement parce qu'il y a plus de corpus à ce sujet.

  5. #5
    Membre très actif Avatar de zulad
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    Par défaut Merdum
    Je ne comprends pas comment on peut encore s'etasier de l'arrivée des ia... ce sont toutes des monstres gatees et pouries qui ont lus toutes les solutions aux problemes qu'on a mis plus de 2000 ans a resoudre. On doit trimer pour se payer a manger et elever nos gosses dans une vie penible avec un dieu de lerde qui n'en a rien a kicker de nous... et on joue encore avec des robots .mais pour quoi faire, ? Buter nos enfants et nos animaux ou quoi. Allez ras le bol de cet engouement et de ces compètes insensees. :-/

  6. #6
    Membre Expert Avatar de KiLVaiDeN
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    Dans le monde de demain, il y aura ceux qui sauront collaborer avec les IA, et les autres. Autant vous dire qu'il vaut mieux faire partie des premiers si vous voulez avoir une chance de rester compétitifs.
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  7. #7
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    Par défaut Belle victoire
    Franchement j’adore les actualités sur ce forum. Il y a quelques jours, quelqu’un avait publié qu’utiliser l’IA ralentissait le processus de développement et ce matin, on apprend que l’humain est toujours plus performant que la machine.

    Des événements comme AtCoder nous permettent de tester la capacité de nos modèles à raisonner de manière stratégique, à planifier sur de longues périodes et à améliorer les solutions par essais et erreurs, comme le ferait un être humain »”

    Et puis il y a des phrases comme celle-ci qui indiquent implicitement que le but c’est de remplacer et surpasser l’humain …

    “cet affrontement rappelle que l’intelligence humaine est précieuse parce qu’elle est imparfaite, émotionnelle, épuisable… et créative.”

    L’intuition humaine qui fonctionne au cas par cas, les émotions qui prennent parfois le dessus sur la logique, la capacité d’imaginer, etc. Finalement il y a tellement d’aspects que ces technologies avancées ne peuvent pas encore reproduire ou imiter.

    → Le modèle « centaure » (humain + IA) est-il une utopie ou une véritable voie de transformation productive ?

    Peut-être pas vraiment une utopie parce qu’on le vit déjà plus ou moins maintenant. Certaines machines comme les robots industriels fonctionnent par eux-mêmes. Le technicien supervise et intervient lorsqu’il le faut. Et pour donner un exemple plus banal, on a les robots aspirateurs. Les machines nous assistent aussi bien dans notre quotidien qu’au travail. L’idée du centaure humain/IA ne me surprend pas tant que ça.

  8. #8
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    Citation Envoyé par IGY-Francia Voir le message
    [COLOR=#333333]Certaines machines comme les robots industriels fonctionnent par eux-mêmes. Le technicien supervise et intervient lorsqu’il le faut. Et pour donner un exemple plus banal, on a les robots aspirateurs. Les machines nous assistent aussi bien dans notre quotidien qu’au travail. L’idée du centaure humain/IA ne me surprend pas tant que ça.
    Vous oubliez juste un petit détail concernant vos "robots industriels qui fonctionnent par eux-mêmes":

    1. Le robot industriel et son système de contrôle ont été conçus, développés et fabriqués par... des humains!

    2. L'installation qui utilise le robot a été conçue, développée et fabriquée par... des humains!

    3. Le robot industriel et tous les systèmes avec lesquels il interagit ont été programmés par... des humains!


    Effectivement au final, un technicien supervise mais on ne parle là que de l'exploitation du robot et même là précisons que l'humain est nécessaire parce qu'une machine "robot" ou non cela a besoin pour être dépannée de... un humain!

    J'ajoute enfin que votre robot se compose de nombreuses pièces mécaniques qui s'usent et qu'il faut changer après un certain nombre d'heures de fonctionnement et cette maintenance est assurée par... un humain!

    Il serait peut-être utile que tous les journaleux qui nous pondent des articles dit techniques fassent quelques stages dans un milieu industriel, cela leur éviterait de faire dans la science-fiction "à l'insu de leur plein gré" comme dirait l'autre.

    Je précise encore que la robotique et l'automation industrielle sont d'actualité dans les industries depuis plus de 40 ans avant même que l'on vienne nous chanter les louanges de l'IA matin, midi et soir.

  9. #9
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    Si on arrive à une AGI performante, l’IA peut se reprogrammer… la place de l’homme sera limitée à l’exploitation physique (serveurs…) et à fournir des consignes si besoin (mode vibe coding). Mais on en est très loin !

  10. #10
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    Citation Envoyé par floyer Voir le message
    Si on arrive à une AGI performante, l’IA peut se reprogrammer… la place de l’homme sera limitée à l’exploitation physique (serveurs…) et à fournir des consignes si besoin (mode vibe coding). Mais on en est très loin !
    Tout à fait... Mais avec autre chose que des LLM. Il faudrait déjà qu'ils "pensent", avant de devenir une AGI.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    [...]
    Ma joie n'a pas duré... Bien que le code semble a première vue correspondre au langage informatique utilisé, il est tout simplement INUTILISABLE... Le code proposé par l'IA fait appel à des paramètres et fonctionnalités inventées de toute pièce et inexistantes dans le composant en question

    J'ai pas eu besoin d'atttendre 10 heures pour me rendre compte que les capacités de développement informatique de l'IA était une vaste blague!
    Tu veux encore rire un peu? https://www.theregister.com/2025/07/...ding_incident/

  11. #11
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    Citation Envoyé par KiLVaiDeN Voir le message
    Dans le monde de demain, il y aura ceux qui sauront collaborer avec les IA, et les autres. Autant vous dire qu'il vaut mieux faire partie des premiers si vous voulez avoir une chance de rester compétitifs.
    Bien évidemment dans un contexte de productivité, il est nécessaire d'être compétitif. En revanche est-ce bien nécessaire de l'être ?
    Ne peut-on pas imaginer, que l'objectif ne soit pas la compétition mais plutôt la qualité ? Et remplacer la compétition par la collaboration ...

  12. #12
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    Citation Envoyé par noldware Voir le message
    Bien évidemment dans un contexte de productivité, il est nécessaire d'être compétitif. En revanche est-ce bien nécessaire de l'être ?
    Ne peut-on pas imaginer, que l'objectif ne soit pas la compétition mais plutôt la qualité ? Et remplacer la compétition par la collaboration ...
    J'ai entendu, il y a peu, un gars qui disait que l'enjeu de l'avenir n'était pas d'avoir des systèmes efficaces (qui font les choses vite et bien) mais des systèmes robustes (qui, quelle que soit la situation, ont un résultat stable).
    Ca devient intéressant quand il dit que son premier diagnostic consiste à dire qu'un système efficace se retrouve mécaniquement peu robuste parce qu'efficace signifie n'avoir intégré que la solution qui mène au meilleur résultat. Et que dès lors qu'une solution est unique le système n'est pas robuste.

  13. #13
    r0d
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    [...]un système efficace se retrouve mécaniquement peu robuste [...]
    Pas forcément. Si on fait les choses bien, on peut faire en sorte de conserver performance et robustesse. Là où ça devient vraiment difficile, c'est lorsqu'on ajoute des problématiques de maintenabilité, de scalabilité, de portabilité...

    Après, pour discuter plus en détail, il faudrait se mettre d'accord sur ce que l'on entend précisément par robuste. On utilise souvent la classification suivante :
    • Résilience : capacité à absorber les perturbations (pannes, erreurs, charges imprévues) et à continuer de fonctionner normalement.
    • Tolérance aux pannes : continue de fonctionner sans interruption malgré des défaillances matérielles/logicielles.
    • Haute disponibilité : garantit un taux de disponibilité élevé via des mécanismes de basculement.
    • Robustesse : résiste à des entrées/conditions anormales sans défaillance catastrophique.
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  14. #14
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    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Pas forcément. Si on fait les choses bien, on peut faire en sorte de conserver performance et robustesse. Là où ça devient vraiment difficile, c'est lorsqu'on ajoute des problématiques de maintenabilité, de scalabilité, de portabilité...

    Après, pour discuter plus en détail, il faudrait se mettre d'accord sur ce que l'on entend précisément par robuste. On utilise souvent la classification suivante :
    • Résilience : capacité à absorber les perturbations (pannes, erreurs, charges imprévues) et à continuer de fonctionner normalement.
    • Tolérance aux pannes : continue de fonctionner sans interruption malgré des défaillances matérielles/logicielles.
    • Haute disponibilité : garantit un taux de disponibilité élevé via des mécanismes de basculement.
    • Robustesse : résiste à des entrées/conditions anormales sans défaillance catastrophique.
    il présenter la robustesse comme le fait d'avoir une stabilité de résultat peu importe la situation ou les imprévus.
    L'exemple qu'il donnait était que les services de livraisons proposent aujourd'hui des temps de transport très court mais qu'au moindre imprévu le délai augmente et n'est plus maitrisé.
    Pour lui un système de robuste serait un système qui proposerait un délai potentiellement plus long mais dont on est sur qu'il sera respecté.
    Je trouvais pas l'exemple si convaincant parce que son message global était de dire qu'une bonne solution à la robustesse est d'avoir plusieurs systèmes en parallèle, si l'un tombe l'autre prend le relai. Dans le cadre de transport de marchandise ça devient hasardeux, si le camion qui transporte ma marchandise est dans un bouchon le délai augmente (donc dans ce cas la robustesse consisterait plus à prendre de la marge - j'imagine mal expédier plusieurs fois la marchandise pour que le bateau, l'avion, le camion et la voitures se couvrent entre eux).
    J'ai trouvé ça comme définition :
    En ingénierie, la robustesse d'un système se définit comme la « stabilité de sa performance ».
    On distingue trois types de systèmes :
    les systèmes non-performants, qui ne remplissent pas les fonctionnalités attendues par l'utilisateur ;
    les systèmes performants fragiles, qui sont performants mais uniquement pour une plage réduite des paramètres internes ou externes ;
    les systèmes performants robustes, qui restent performants malgré des conditions externes présentant de larges variations d'amplitude (exemple : variation de température, d'adhérence au sol, d'humidité, de dispersion d'usinage, ...).

    Ce qui m'a mené à trouvé que la personne que j'ai entendu était Olivier Hamant.

  15. #15
    r0d
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Cette victoire est-elle la preuve que l’intelligence humaine conserve un avantage décisif sur l’IA, ou juste le chant du cygne avant une domination totale des machines ?

    Peut-on encore parler de « supériorité humaine » si cela nécessite un niveau d’épuisement proche de l’effondrement ?
    Est-ce vraiment raisonnable de vouloir comparer IA et humain de cette façon ? Par exemple, la dépense d'énergie est des millions de fois supérieure (à vérifier) pour l'IA par rapport à l'être humain.
    J'ai l'impression que nous essayons de comparer des choses qui ne sont pas comparables.
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  16. #16
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    Par défaut :-)
    @floyer Bonjour. Les machines sont aussi en "système 2" : les "chaines de raisonnement", par exemple.

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