Bonjour,
J'aurais aimé connaître la sémantique des instructions
entry, exit Mais surtout de on et do dans un état d'un diagramme état-transition.
Quels étaient les priorités d'exécution
Bonjour,
J'aurais aimé connaître la sémantique des instructions
entry, exit Mais surtout de on et do dans un état d'un diagramme état-transition.
Quels étaient les priorités d'exécution
entry : pour dire ce que l'objet fait au moment où il rentre dans l'état
exit : pareil mais au mon où il sort.
Dans les 2 cas, l'objet est dans l'état en question.
do : truc à faire (après le entry) et qui peut durer pendant tout le temps où l'objet est dans l'état.
on : je ne suis plus certain, mais je crois que c'est pour modéliser une transition interne ??!!![]()
pour moi on n'existe pas, je n'en ai jamais entendu parlé et je ne l'ai pas vu dans la norme (ceci dit je n'ai pas cherché toutes les occurences de 'on' dans le texte)
Par contre ce que je sais c'est qu'il existe des modeleurs permettant de définir des transitions internes d'un état à lui-même et pour celles-ci les comportements entry et exit ne sont pas exécutés. Je ne sais pas si ce type de transition est vraiment utile ... et personne ne m'a demander de les ajouter dans Bouml
la question ne doit pas se poser : une machine à état doit être non ambigue et au plus une seule transition doit etre possible à tout moment !Quels étaient les priorités d'exécution
Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour)
N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML
Hello les gens,
pourma part, le On est utilisé pour les Smachines d'Analyse généralement mais aussi régulièrement dans les SM de Conception.
En analyse, cela permet de faire des choses sans rentrer trop profondement dans les actions.
En Conception, cela peut se traduire par une action
Exemple: On DoThat()/Action_DoThat
Ceci est compréhensible dans le cas où le message Do_That ne fait pas évoluer la machine à état de mon objet !
@+
la notion de transitional "interne" existe bien dans la norme. cf. UML2.0 § 15.3.15 sur les "TransitionKind". Pour la notation "on", comme bruno, je n'ai pas vu le truc dans la spec. Sous Rational Rose, l'équivalent du "on" est "event" (nommé aussi "on event" dans une des boites de dialogue)
Partager