1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403
|
FILE* fichierErreur = NULL;//pour ecrire les chargements reussis et les erreurs de chargement
int main(int argc, char **argv)
{
time_t temps;
SDL_Window* Window = NULL;// Création de la fenêtre
SDL_Renderer *Renderer=NULL;// Création du renderer
Images Jeton =
{
NULL,/*icone*/
{/*Image*/NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL},
{/*Pion*/NULL, NULL, NULL,NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL,NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL},
{/*Message*/NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL,NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL},
{/*MessageBouton*/NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL,NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL,NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL,NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL,NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL},
{/*Image*/{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0}},
{/*Pion*/{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0}},
{/*Message*/{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0}},
{/*MessageBouton*/{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0},{0,0,0,0}}
};
Police police= {NULL, NULL};
/**********************/ //debut du programme
SDL_EventState(SDL_MOUSEBUTTONUP, SDL_IGNORE); //ignore tous les clics. A reactiver apres le titre avec SDL_EventState(SDL_MOUSEBUTTONUP, SDL_ENABLE);
fichierErreur = fopen("fichierErreur.txt", "w");//ouverture (en mode ecriture) du fichier pour gerer les chargements des fonctions
if (fichierErreur != NULL)//si reussite
{
temps=time(NULL);
fprintf(fichierErreur, "%s\n", ctime(&temps));
fputs("Ouverture du fichier : fichierErreur.txt \n", fichierErreur);
}
else exit(EXIT_FAILURE);//sinon, fin prog
initSDL(&Window, &Renderer);//on continue car tout est OK. Utiliser QuitSDL pour desinstaller la SDL et etc
police=ChargementPolice(&Window, &Renderer);//les polices ont ete forcement bien chargees, sinon, fin du prog dans le fonction ChargementPolice
if(ChargementImagesMessages(Renderer,&Jeton,police)==ERREUR) //Si l'initialisation retourne faux
QuitSDL(&Window, &Renderer,police,ERREUR);//on quitte la sdl (images et messages deja libérés)
fputs("Chargement des images et des messages : OK.\n", fichierErreur);
fputs("Determination des dimensions des images et des messages : OK.\n", fichierErreur);
Mix_CloseAudio(); //Fermeture du son
LiberationImages(&Jeton, NbImagesMax);
/* TTF_CloseFont(police.normal); // Fermeture de la police, doit être fermée avant TTF_Quit()
TTF_CloseFont(police.soulignee); // Fermeture de la police, doit être fermée avant TTF_Quit()
TTF_Quit();
SDL_Quit();*/
QuitSDL(&Window, &Renderer, police,SUCCES);
return EXIT_SUCCESS; //on quitte le jeu avec succes
}
void initSDL(SDL_Window **window, SDL_Renderer **renderer)
{
time_t temps;
fprintf(fichierErreur, "Chargement des windows, renderer, sdl, ttf,... : en cours.\n");
if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO | SDL_INIT_AUDIO )!=0)//si chargement = erreur
{
fprintf(fichierErreur, "Problème pour charger SDL_Init_Video et SDL_Init_AUDIO : %s\n", SDL_GetError()); //Si l'initialisation de la SDL a échoué, on retourne faux
temps=time(NULL);
fprintf(fichierErreur, "\n%s\n", ctime(&temps));
fclose(fichierErreur);
exit(EXIT_FAILURE); //quitter le programme
}
else fprintf(fichierErreur, "Chargement de SDL_Init (video et audio) : OK.\n");
if(SDL_CreateWindowAndRenderer(EcranLarg, EcranHaut, SDL_WINDOW_SHOWN, window, renderer)!=0)//si creation = erreur
{
fprintf(fichierErreur, "Problème pour charger SDL_CreateWindowAndRenderer : %s\n", SDL_GetError()); //Si l'initialisation de Window et Renderer a échoué, on retourne faux
temps=time(NULL);
fprintf(fichierErreur, "\n%s\n", ctime(&temps));
fclose(fichierErreur);
exit(EXIT_FAILURE); //quitter le programme
}
else fprintf(fichierErreur, "Chargement de Window et Renderer : OK. \n");
if(TTF_Init()==-1)//si initialisation = erreur
{
fprintf(fichierErreur, "Problème pour charger TTF_Init : %s\n", SDL_GetError()); //Si l'initialisation de la TTF_Init a échoué,
temps=time(NULL);
fprintf(fichierErreur, "\n%s\n", ctime(&temps));
fclose(fichierErreur);
SDL_DestroyRenderer(*renderer);//fermeture renderer, window, sdl
SDL_DestroyWindow(*window);
SDL_Quit();
exit(EXIT_FAILURE); //quitter le programme
}
else fprintf(fichierErreur, "Chargement de TTF_Init : OK.\n");
}
/**********************************/
void QuitSDL(SDL_Window **window, SDL_Renderer **renderer,Police police, int etat)
{
time_t temps;
temps=time(NULL);
fprintf(fichierErreur, "\nAu revoir \n%s\n", ctime(&temps));
fclose(fichierErreur);
SDL_DestroyRenderer(*renderer); //Fermeture renderer, window, sdl
SDL_DestroyWindow(*window);
TTF_CloseFont(police.normale);
TTF_CloseFont(police.soulignee);
Mix_CloseAudio();// quit SDL_mixer
TTF_Quit();
SDL_Quit();
if (etat==ERREUR) exit(EXIT_FAILURE); //quitter le programme avec ERREUR
else exit(EXIT_SUCCESS);
}
/**********************************/
Police ChargementPolice(SDL_Window **window, SDL_Renderer **renderer)
{
Police police;
time_t temps;
police.normale=TTF_OpenFont("./Ressources/times.ttf", 30);
if(police.normale==NULL) //si erreur d'allocation de police
{
fprintf(fichierErreur, "Erreur de chargement de la police normale : %s\n", SDL_GetError()); //Si l'initialisation de la police normale a échoué,
temps=time(NULL);
fprintf(fichierErreur, "\n%s\n", ctime(&temps));//et fermer le prog
fclose(fichierErreur);
SDL_DestroyRenderer(*renderer);//fermeture renderer, window, sdl
SDL_DestroyWindow(*window);
TTF_Quit();
SDL_Quit();
exit(EXIT_FAILURE); //quitter le programme
}
else
{
fprintf(fichierErreur, "Chargement de la police normale : OK.\n");
police.soulignee=TTF_OpenFont("./Ressources/times.ttf", 30);//Sinon charger la police soulignée
TTF_SetFontStyle(police.soulignee, TTF_STYLE_UNDERLINE);
if(police.soulignee==NULL) //si erreur d'allocation de police
{
fprintf(fichierErreur, "Erreur de chargement de la police soulignee : %s\n", SDL_GetError()); //Si l'initialisation de la police soulignee a échouée,
temps=time(NULL);
fprintf(fichierErreur, "\n%s\n", ctime(&temps));//et fermer le prog
fclose(fichierErreur);
TTF_CloseFont(police.normale);//il faut libérer la police normale qui a été bien chargée
SDL_DestroyRenderer(*renderer);//fermeture renderer, window, sdl
SDL_DestroyWindow(*window);
TTF_Quit();
SDL_Quit();
exit(EXIT_FAILURE); //quitter le programme
}
else
{
fprintf(fichierErreur, "Chargement de la police soulignée : OK.\n");
fprintf(fichierErreur, "Chargement des polices : OK.\n");
fprintf(fichierErreur, "Chargement des images : en attente \n");
}
}
return police;
}
/**********************************/
SDL_Texture *ChargementImages(SDL_Renderer *renderer, const char *file,Uint8 r, Uint8 g, Uint8 b)
{
SDL_Texture *texture = NULL;//Texture à renvoyer
SDL_Surface *surface = IMG_Load(file);//surface intermédiaire
if(surface==NULL)//si image non chargée
{
fprintf(fichierErreur, "Chargement de l'image %s : probleme. %s\n",file, SDL_GetError());
return NULL;
}
else//on crée la transparence pour UNE couleur precise de la texture
{
fprintf(fichierErreur, "Chargement de l'image %s : OK\n",file );
if(SDL_SetColorKey(surface,SDL_TRUE,SDL_MapRGB(surface->format, r,g,b))!=0)//couleur transparent SANS Alpha, avec sdl_surface
{
fprintf(fichierErreur, "Problème pour charger la transparence d'une couleur de l'image : %s\n", SDL_GetError());
return NULL;
}
else //creation de la texture
{
texture = SDL_CreateTextureFromSurface(renderer, surface);
if(texture == NULL )
{
fprintf(fichierErreur, "Problème pour transformer la Surface en Texture : %s\n", SDL_GetError());
return NULL;
}
else
{
SDL_FreeSurface(surface);//liberation de la surface devenue inutile
return texture;//renvoi de la texture
}
}
}
}
/**********************************/
void LiberationImagesPions(Images *Jeton, int NbImagesChargees, int NbPionsCharges)//Libération des images+pions
{
int i;
SDL_FreeSurface(Jeton->Icone);//liberation de icone (icone est une surface, pas une texture)
fprintf(fichierErreur, "Liberation icone : OK \n");//Si NbImagesChargees==0, il faut juste liberer l'icone
if (NbImagesChargees!=0)//Si NbImagesChargees!=0, il faut liberer les autres images
{
for (i=0; i<NbImagesChargees; i++)
{
SDL_DestroyTexture(Jeton->Image[i]);
fprintf(fichierErreur, "Liberation image n°%d : OK \n", i);
}
}
if (NbPionsCharges!=0)//Si NbPionsCharges!=0, il faut liberer les autres pions
{
for (i=0; i<NbPionsCharges; i++)
{
SDL_DestroyTexture(Jeton->Pion[i]);
fprintf(fichierErreur, "Liberation pion n°%d : OK \n", i);
}
}
}
/**********************************/
SDL_Texture *ChargementMessages(SDL_Renderer *renderer, const char *file, Police police)
{
SDL_Texture *texture = NULL;//Texture à renvoyer
texture = SDL_CreateTextureFromSurface(renderer, TTF_RenderText_Blended(police.normale, file, couleurTexteNoir));//ecris le texte directement dans une Texture
if(texture == NULL )
{
fprintf(fichierErreur, "Problème pour charger le texte \" %s \"en texture: %s\n",file, SDL_GetError());
return NULL;
}
else
{
fprintf(fichierErreur, "Chargement du texte \" %s \": OK\n",file );//ecrire \" pour afficher le guillemet en texte
return texture;//renvoi de la texture
}
}
/**********************************/
SDL_Texture *ChargementMessagesBouton(SDL_Renderer *renderer, const char *file,int i, Police police)
{
SDL_Texture *texture = NULL;//Texture à renvoyer
if(i!= NbMessagesBoutonMax)//revoir la limite
{
switch (i%5)
{
case 0 : // noir, normal
texture = SDL_CreateTextureFromSurface(renderer, TTF_RenderText_Blended(police.normale, file, couleurTexteNoir));//texte, normal, noir
break;
case 1: // noir souligne
texture = SDL_CreateTextureFromSurface(renderer, TTF_RenderText_Blended(police.soulignee, file, couleurTexteNoir));//texte, souligné, noir
break;
case 2 : // noir normal
texture = SDL_CreateTextureFromSurface(renderer, TTF_RenderText_Blended(police.normale, file, couleurTexteNoir));//texte, normal, noir
break;
case 3 :// gris souligné
texture = SDL_CreateTextureFromSurface(renderer, TTF_RenderText_Blended(police.soulignee, file, couleurTexteGris));//texte, souligné, gris
break;
case 4 :// gris normal
texture = SDL_CreateTextureFromSurface(renderer, TTF_RenderText_Blended(police.normale, file, couleurTexteGris));//texte, normal, gris
break;
}
}
else //si dernier message cad ""
texture = SDL_CreateTextureFromSurface(renderer, TTF_RenderText_Blended(police.normale, file, couleurTexteNoir));//texte, noir
if(texture == NULL )
{
fprintf(fichierErreur, "Problème pour charger le texte \" %s \" en texture: %s\n",file, SDL_GetError());
return NULL;
}
else
{
fprintf(fichierErreur, "Chargement du texte \" %s \": OK\n",file );//ecrire \" pour afficher le guillemet en texte
return texture;//renvoi de la texture
}
}
/**********************************/
void LiberationMessages(Images *Jeton, int NbMessagesCharges)//Libération des images
{
int i;
if (NbMessagesCharges!=0)//Si NbMessagesCharges!=0, il faut liberer les autres messages
{
for (i=0; i<NbMessagesCharges; i++)
{
SDL_DestroyTexture(Jeton->Message[i]);
fprintf(fichierErreur, "Liberation message n°%d : OK \n", i);
}
}
}
/**********************************/
int ChargementImagesMessages(SDL_Renderer *Renderer, Images *Jeton,Police police)
{
time_t temps;
char *ListeImage[] = {"./Ressources/image-BoutonConfigDimension.bmp","./Ressources/image-BoutonConfigType.bmp","./Ressources/image-CaseGrise.bmp","./Ressources/image-CoupeGrande.bmp","./Ressources/image-CoupePetite.bmp","./Ressources/image-Curseur.bmp","./Ressources/image-CurseurAxe.bmp","./Ressources/image-CurseurCroix-Gris.bmp","./Ressources/image-CurseurCroix-Noir.bmp","./Ressources/image-Musique.bmp","./Ressources/image-Titre.bmp"};//liste des fichiers d'images à charger
char *ListePion[] = {"./Ressources/image-Jeton-0.bmp","./Ressources/image-Jeton-1.bmp","./Ressources/image-Jeton-2.bmp","./Ressources/image-Jeton-3.bmp","./Ressources/image-Jeton-4.bmp","./Ressources/image-Jeton-5.bmp","./Ressources/image-Jeton-6.bmp","./Ressources/image-Jeton-7.bmp","./Ressources/image-Jeton-8.bmp","./Ressources/image-Jeton-9.bmp","./Ressources/image-Jeton-10.bmp","./Ressources/image-Jeton-11.bmp","./Ressources/image-Jeton-12.bmp","./Ressources/image-Jeton-13.bmp","./Ressources/image-Jeton-14.bmp","./Ressources/image-Jeton-15.bmp","./Ressources/image-Jeton-16.bmp","./Ressources/image-Jeton-17.bmp","./Ressources/image-Jeton-18.bmp","./Ressources/image-Jeton-19.bmp","./Ressources/image-Jeton-20.bmp","./Ressources/image-Jeton-21.bmp","./Ressources/image-Jeton-22.bmp","./Ressources/image-Jeton-23.bmp "};//liste des fichiers d'images à charger
char *ListeMessage[] = {"Pour jouer une partie de morpion classique, ","il suffit d'aligner (verticalement, horizontalement, ","ou diagonalement) trois jetons.","Ce bouton permet d'annuler plusieurs -----------> ","derniers coups joués. -------------------------------> ","Ce bouton permet de jouer contre l'ordinateur,","de choisir son jeton, de modifier la musique. -->","Ce bouton permet de changer le nombre ------->","de cases et le nombre de jetons à aligner. ------->","Ce bouton permet de définir un tournoi de -----> ","10 manches maximum. ---------------------------->","Manche ","Joueur 1", "Joueur 2","Dimensions"};//liste des textes a charger
char *ListeMessageBouton[] = {"Annuler", "A", "nnuler","A", "nnuler","CoudPouS","C", "oudPouS","C", "oudPouS","Instruction","I", "nstruction","I", "nstruction","Nouveau","N", "ouveau","N", "ouveau","Quitter","Q", "uitter","Q", "uitter","Tournoi","T", "ournoi","T", "ournoi","Valider","V", "alider","V", "alider"," "};//liste des textes a charger
int ErreurChargement=NON;//[0 : pas d'erreur][1 : erreur]
int i;
Jeton->Icone=IMG_Load("./Ressources/image-Icone.ico");// chargement de l'icone
if(Jeton->Icone==NULL)//si image non chargée
{
fprintf(fichierErreur, "Chargement de l'icone : Probleme. %s\n", SDL_GetError());
temps=time(NULL);
fprintf(fichierErreur, "\n%s\n", ctime(&temps));
fclose(fichierErreur);
ErreurChargement=OUI;
return ErreurChargement;//renvoi erreur
}
else fprintf(fichierErreur, "Chargement de l'icone Icone.ico: OK \n");
for (i=0; i<NbImagesMax; i++)// chargement des images
{
Jeton->Image[i]=ChargementImages(Renderer,ListeImage[i],couleurImageBlanc);
if(Jeton->Image[i]==NULL)//si pb de chargement
{
ErreurChargement=OUI;
LiberationImagesPions(Jeton, i, 0);//liberation des images chargées (il y en a i), il ne restera plus que la SDL à libérer
temps=time(NULL);
fprintf(fichierErreur, "\n%s\n", ctime(&temps));
fclose(fichierErreur);
return ErreurChargement;//renvoi erreur
}
else
SDL_QueryTexture(Jeton->Image[i], NULL, NULL, &(Jeton->DimensionImage[i]).w, &(Jeton->DimensionImage[i]).h);//determination dimension de l'image
}
fprintf(fichierErreur, "Nombre d'images correctement chargées : %d \n", i);//il y en a i images
/**/
for (i=0; i<NbImagesPionMax; i++)// chargement des pions
{
Jeton->Pion[i]=ChargementImages(Renderer,ListePion[i],couleurImageBlanc);
if(Jeton->Pion[i]==NULL)//si pb de chargement
{
ErreurChargement=OUI;
LiberationImagesPions(Jeton,NbImagesMax, i);//liberation des images chargées (il y en a i), il ne restera plus que la SDL à libérer
temps=time(NULL);
fprintf(fichierErreur, "\n%s\n", ctime(&temps));
fclose(fichierErreur);
return ErreurChargement;//renvoi erreur
}
else
SDL_QueryTexture(Jeton->Pion[i], NULL, NULL, &(Jeton->DimensionPion[i]).w, &(Jeton->DimensionPion[i]).h);//determination dimension de l'image
}
fprintf(fichierErreur, "Nombre de pions correctement chargés : %d \n", i);//il y en a i pions
for (i=0; i<NbMessagesMax; i++)// chargement des messages
{
Jeton->Message[i]=ChargementMessages(Renderer,ListeMessage[i],police);
if(Jeton->Message[i]==NULL)//si pb de chargement
{
ErreurChargement=OUI;
LiberationImages(Jeton, NbImagesMax);//liberation de toutes images
LiberationPions(Jeton,NbImagesPionMax);
// LiberationMessageBouton(Jeton,NbMessagesBoutonMax);
LiberationMessages(Jeton, i);//liberation des messages chargés (il y en a i), il ne restera plus que la SDL à libérer
temps=time(NULL);
fprintf(fichierErreur, "\n%s\n", ctime(&temps));
fclose(fichierErreur);
return ErreurChargement;//renvoi erreur
}
else
SDL_QueryTexture(Jeton->Message[i], NULL, NULL, &(Jeton->DimensionMessage[i]).w, &(Jeton->DimensionMessage[i]).h);
}
fprintf(fichierErreur, "Nombre de messages Texte correctement chargés : %d \n", i);//il y en a i messages
for (i=0; i<NbMessagesBoutonMax; i++)// chargement des textes Bouton
{
Jeton->MessageBouton[i]=ChargementMessagesBouton(Renderer,ListeMessageBouton[i],i,police);
if(Jeton->MessageBouton[i]==NULL)//si pb de chargement
{
ErreurChargement=OUI;
LiberationImages(Jeton, NbImagesMax);//liberation de toutes images
LiberationPions(Jeton,NbImagesPionMax);
LiberationMessages(Jeton, NbMessagesMax);
// LiberationMessagesBouton(Jeton, i);//liberation des messages chargés (il y en a i), il ne restera plus que la SDL à libérer
temps=time(NULL);
fprintf(fichierErreur, "\n%s\n", ctime(&temps));
fclose(fichierErreur);
return ErreurChargement;//renvoi erreur
}
else
SDL_QueryTexture(Jeton->MessageBouton[i], NULL, NULL, &(Jeton->DimensionMessageBouton[i]).w, &(Jeton->DimensionMessageBouton[i]).h);
}
fprintf(fichierErreur, "Nombre de messages correctement chargés : %d \n", i);//il y en a i messages
return ErreurChargement;
} |
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