IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

JediVCS est-il un bon choix de gestion de sources ?


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut JediVCS est-il un bon choix de gestion de sources ?
    Salut,

    désolé si je ne poste pas dans le bon forum, je n'ai pas trouvé d'autre forum dans lequel mettre ce sujet.

    J'ai lu sur ce forum que JedivCS (anciennement appellé FreeVCS) est un gestionnaire de source dont le client s'interface dans Delphi.

    J'ai donc voulu essayé de l'installer, j'ai pris la version 2.40 Stable, le serveur fonctionnant avec Firebird. Je n'arrive pas à lancer le service sur le serveur alors que tout paraît bien paramétré.

    La liste de diffusion n'a pas répondu à ma demande il y a 3 jours et je ne trouve pas de manuel d'installation et de configuration sur le net, ni en français ni en anglais.

    Je me demande si c'est vraiment un bon choix, trouvant que le projet n'est pas très actif.

    Utilisez-vous JediVCS, l'avez-vous abandonné, si oui pourquoi ?
    Connaissez-vous des liens utiles ?
    Merci.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de slimjoe
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 647
    Points : 789
    Points
    789
    Par défaut
    Salut!

    J'ai très peu d'info pour toi mais sache que je l'utilise avec une équipe de 5 programmeurs depuis presque un an et je n'ai pas rencontré de problème jusqu'à maintenant. L'utilisation que j'en fait est probablement mineure toutefois. La seule chose qui m'intéresse est de m'assurer qu'un programmeur n'écrase pas le travail d'un autre.

    Je l'utilise en concert avec MSDE et, pour ma part, je n'ai eu aucun problème à démarrer le service.

    Je l'ai dit, j'ai pas beaucoup d'info .
    -Slimjoe

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Finalement, j'ai pensé à essayer le StandAlone et pas le Service NT, une idée qui est venue comme ça.

    Le serveur marche, j'ai réussi à me connecter au serveur, archiver mes projets.
    Il va falloir que je prenne le produit en main.

    Par contre, j'ai fait une petite bêtise.
    Comme préconisé, j'ai créé un nouveau user avec comme droits (3) Project Administrator, puis j'ai voulu supprimer le sysdba (user par défaut ayant tous les droits) et je me suis trompé j'ai pas mis comme les droits (4) Archive Administrator.
    Du coup, il n'y a plus de users ayant les droits pour gérer les users. C'est balot.

    Y-a-t-il un moyen pour changer les droits à la mano ou pour récréer le sysdba ?

    Merci.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Finalement, j'ai tout désinstallé réinstallé, du coup j'ai pu créer un User ayant tous les droits.

    Par contre, j'aurrais une question importante qui va être décisive sur le choix d'utiliser JediVCS ou pas.
    Par exemple, la version actuelle du code source est la 2.0.
    Je commence une 2.1 qui se base sur la 2.0 et j'y inclus un certain nombre d'évolutions mais elle n'est pas encore sortie.
    Je répare un bug dans la version 2.0, est-ce que la modification du code qui répare le bug dans la 2.0 va se répercuter dans la 2.1 sans que je ne le fasse tout seul à la main ?
    Si JediVCS le gère, est-ce automatisé ?

    Si JediVCS ne le gère pas, j'ai bien peur de devoir trouver un autre outil de gestion de source.

  5. #5
    Rédacteur


    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    7 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 7 171
    Points : 15 060
    Points
    15 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par WebPac
    Si JediVCS ne le gère pas, j'ai bien peur de devoir trouver un autre outil de gestion de source.
    Regarde ceci avant, j'ai bien peur que cette problèmatique soit identique sur d'autres produit :
    http://ximbiot.com/cvs/wiki/index.ph...ng_and_merging

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Quel lien !
    Bien compliqué, pas intuitif, qu'en ligne de commande, tout pour faire fuir.
    Parfait pour ceux qui aiment se prendre la tête.

    En essayant de le lire, je comprends que c'est possible avec CVS mais que c'est fort complexe.

    Par contre, ça ne dit pas si JediVCS permet de le faire ou pas, et s'il le permet si c'est simple de le faire.
    Et s'il ne permet pas de le faire, existe-t-il un autre gestionnaire de versions qui le ferrait simplement ? J'ai vu que Subversion possédait un client pour Delphi.

    Je suis en train de mettre JediVCS en place au travail et pour l'instant, je le trouve très difficile, pas intuitif et rigide.
    Impossible de faire rapidement un Check In ou un Check Out sur un projet complet, obligation d'avoir les sources avec le même chemin sur tous les postes (ceci est très pénalisant). Je trouve que c'est plus destiné pour le geek qui plus c'est compliqué, plus il aime, plutôt que dirigé vers la simplicité pour une utilisation rapide et simple.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 154
    Points
    10 154
    Par défaut
    Il est maintenant de notoriété publique qu'il ne faut plus démarrer un nouveau projet avec CVS. Il vaut beaucoup mieux utiliser Subversion. Subversion qui possède toutes les fonctionnalités de CVS, plus d'autres, tout en étant beaucoup plus simple.
    J'ai fait le test Je ne raconte pas ça dans le vent...
    Citation Envoyé par WebPac
    J'ai vu que Subversion possédait un client pour Delphi.
    Pourrais-tu m'indiquer où, stp ? J'en cherche un justement
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  8. #8
    Rédacteur


    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    7 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 7 171
    Points : 15 060
    Points
    15 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par WebPac
    Quel lien !
    Bien compliqué, pas intuitif, qu'en ligne de commande, tout pour faire fuir.
    CVS est en ligne de commande mais de nombreuse solution graphique (WinCvs, Tortoise) existe autour de cette solution. L'intérêt d'un outil en ligne de commande est de pouvoir automatiser certaine tâche et de les paramètrer. CVS est un portage d'un outil Unix
    Citation Envoyé par WebPac
    Parfait pour ceux qui aiment se prendre la tête.
    Tu vas un peu vite en besogne. A ton avis pourquoi l'équipe du projet Jedi, une parmis d'autres, utilise ce type d'outil ? Et pourquoi avoir migrer de Jedi CVS vers CVS ? On se prend toujours la tête avec les choses qu'on ne comprend pas (moi le premier), on en reparleras dans 2 mois
    Citation Envoyé par WebPac
    En essayant de le lire, je comprends que c'est possible avec CVS mais que c'est fort complexe.
    Cela demande un peu de pratique et un peu de temps, ce qui manque le plus à tout le monde. Le versionning d'objet n'est pas simple non plus, la preuve tu cherches un outil pour le faire à ta place...

    Quand à l'emplacement du projet, sous cvs, le fichier caché cvs\repository ( si je me souviens bien) contient le chemin du module sur le serveur. Il est donc possible de placer un projet dans un répertoire différent. Mais il faut bricoler un peu et une seule fois aprés le checkout d'origine.
    Il faut surtout bien réfléchir à l'arborescence du projet (ou des projets mono/multi plateformes) car une fois le développement commencé c'est une charge non négligeable de tout réorganiser.
    Citation Envoyé par WebPac
    J'ai vu que Subversion possédait un client pour Delphi.
    Je ne sais pas mais la prochaine version de JEDI intégrera peut être un expert Delphi pour gérer Subversion.

    Essai Visual Safe Source, Perforce ou Starteam livré avec Delphi (les trois payant).

    Perso j'ai couplé WinCVS avec Tortoise (avec le repository sous AIX). On bénéficie ainsi d'une interface graphique trés riche (Wincvs) et d'un accés aux informations de versionning sous l'explorateur de fichiers (cette configuration nécessite de modifier une clé de registre.).
    Pour Subversion, il ne fait que corriger certaines erreurs de conception de CVS mais le principe reste identique.

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Sjrd, voici les deux clients de Subversion que j'ai trouvé pour Delphi, le second était basé sur TortoiseSVN :
    http://sourceforge.net/projects/delphisvn/
    http://delphiaddinfortortoisesvn.tigris.org/
    La classe, j'aide Sjrd.
    Par contre je n'ai pas réussi à intégrer DelphiSVN, bug lors de l'ajout du .bpl mais je n'ai pas insisté et l'autre je n'ai pas essayé.

    Je ne sais pas si je me suis mal exprimé mais je n'utilisais pas de gestion de versions auparavant, à 2 développeurs, on peut se débrouiller avec un simple logiciel de synchronisation de fichier (SyncBack) et un outil pour comparer 2 fichiers (CnPack). C'est parfois fastidieux mais ça marche.
    Mon plus gros soucis est quand on doit développer de nouvelles fonctionnalités dans la future version et devoir corriger des bugs à la fois dans la version actuelle et dans la nouvelle version, il y a toujours des oublis de synchronisation.
    Je cherche donc un outil qui est capable de me dire quelles sont les modifications qui corrigent un bug (peut-être dans plusieurs fichiers) sans remonter toutes les modifications entre les fichiers (car les autres sont des fonctionnalités qu'on intègre dans une version mais pas dans l'autre).

    Malheureusement, mis à part CVS qui le fait mais difficilement, je ne sais toujours pas si JediVCS le fait ou si Subversion le fait.

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 154
    Points
    10 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par WebPac
    Sjrd, voici les deux clients de Subversion que j'ai trouvé pour Delphi, le second était basé sur TortoiseSVN :
    http://sourceforge.net/projects/delphisvn/
    http://delphiaddinfortortoisesvn.tigris.org/
    Je vais regarder ça en détails
    Citation Envoyé par WebPac
    La classe, j'aide Sjrd.
    En retournant la remarque, je peux m'estimer flatté que tu dises cela
    Citation Envoyé par WebPac
    Malheureusement, mis à part CVS qui le fait mais difficilement, je ne sais toujours pas si JediVCS le fait ou si Subversion le fait.
    Subversion le fait, pour peu que tu utilises correctement les branches et les marques.

    Un excellent livre sur l'utilisation de Subversion
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Salut, j'utilise JediVCS depuis vendredi.

    Voici les remarques que je peux faire dessus :
    * ce n'est pas du tout intuitif d'utilisation, l'ergonomie est à revoir.
    * on peut labeliser tout un ensemble de modules, mais pour retirer le label, il faut le faire module par module, quand on a 50 modules à délabeliser, on est content.
    * Mettre toutes les unités en lecture seule pose problème avec d'autres modules, comme par exemple des module d'internationalisation et crée régulièrement des erreurs dans Delphi.
    * il n'est pas possible de changer de projet dans le Project Manager. Il faut sélectionner un projet dans Delphi ET il faut ouvrir une unité du projet, sinon il n'ouvre pas le bon projet dans le Project Manager.
    * il n'y a pas de gestion des modules pour le groupe de projets dans le Project Manager mais uniquement gestion des modules par projet.

    Pour mon problème, avoir une version released et avoir une version en développement, quand on répare un bug dans la version released, que cela se répercute dans la version de développement :
    * il n'est pas possible d'utiliser la fonction Branch, on perd tout l'historique ET il faut créer un nouveau projet Delphi avec un nom différent que l'ancien dans un dossier différent.
    * la fonction Diff/Merge ne retrouve pas les modifications de la correction de bug mais toutes les différences (donc les évolutions de la version de développement).
    * il ne le fait pas pour tous les modules, mais ne fonctionne que pour un module.
    * je n'ai toujours réussi à revenir sur une version antérieure à la plus récente pour modifier les sources, le Check Out renvoie toujours la toute dernière version.

    Donc à part apporter de la rigidité et de la contrainte, cela ne m'apporte pas d'aide dans ce que je souhaite automatiser. Pourtant je pense que ce genre d'outil est bon pour un programmeur.

    Est-ce que ma problèmatique est si spécifique que ça (gérer 2 versions différentes et répercuter les modifs de l'une dans l'autre sans avoir à retrouver soit même quels sont les modules à fusionner) ? Pourtant, je pensais que tous les développeurs avaient ce même genre de problèmatique.

    Existe-t-il un produit simple d'utilisation qui fasse ce que je désire ?
    Je commence à me dégouter de ce genre de produits, j'ai passé plus d'une semaine pour apprendre à m'en servir pour me rendre compte qu'il m'impose plus de boulot qu'il ne m'en enlève.

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Je continue dans l'aventure JediVCS pour dire que je l'abandonne.
    Il est trop peu fiable, mis à part tous ces messages d'avertissement, pb de fichier en lecture seule/lecture et écriture (fichier en écriture même après un check in et fichier bloqué en lecture seule après un Check Out), le pire est qu'il ne met pas toujours les fichiers à jour lors de synchronisations, ce qui est très dangereux.

    Le principe est bon mais l'implémentation laisse à désirer sur ce logiciel, sûrement qu'il en existe d'autres qui sont bien. J'ai essayé d'installer et faire marcher SubVersion, les modifications à apporter dans apache font qu'il ne se lance plus.

    De plus, je suis sur la piste d'une autre application, c'est le comparateur de sources inclus dans cnPack, il existe en version seule avec ses sources :
    http://angusj.com/delphi/textdiff.html

    On peut passer 2 dossiers en paramètre de l'exe et il les compare, on peut passer 2 fichiers et il les compare.

    Je vais le réutiliser pour comparer une liste de fichiers dans 2 répertoires différents, je ferai les fusions à la main, mais j'aurrais quand même la liste des fichiers modifiés ainsi que les modifications, ce qui est plus qu'avec JediVCS ou il fallait non seulement faire les fusions à la main mais aussi retrouver les fichiers à modifier.

    Je vous conseille ce comparateur, il est vraiment simple et très puissant.

  13. #13
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 190
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    bonjour

    j'utilise FreeVCS l'ancêtre de JEDIVCS depuis 3 ans

    pour le travail en equipe sur des projets utilisants des fichiers sources dispersés dans plusieurs projets, dans plusieurs repertoires (eh oui, les repertoires de type COMMUN\SOURCES c'est fait pour être utilisé) c'est un outil qui est devenu indispensable

    il évite notamment de perdre 4-5 h de resynchronisation manuelle de fichiers sources entre plusieurs pc ( essayez voir de le faire manuellement si vous avez 4 pc de développeurs a mettre à jour )

    l'outil de recherche des différences est très convivial

    je trouve dangereux de s'amuser à gérer des modifications de versions de sources, le jour ou il faudra faire une release pour un client il y a un risque de perdre les modifications, perso je prefere toujours avoir les fichiers synchronisés sur tous les postes, plutôt que de rechercher une eventuelle modification présente dans une hypothetique version xyz

    le probleme de gestion des re resynchronisation automatique des versions de modifications que WebPac évoque n'est pas aussi crucial que ça

    pour moi la gestion des modifications demandées par le client doit être effectuée au niveau des interfaces et pas dans les objets métiers
    (et pour faire une synchro automatique d'interface ....)
    @+

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Peut-être l'ancêtre est-il plus stable que la dernière version.
    Ce qui m'a poussé à l'abandonner, ce sont ses bugs qui font qu'on ne peut pas avoir une confiance aveugle en cet outil. Quand on fait une synchro et que les sources n'ont pas récupéré les dernières sources, là c'est grave.
    Sans parler de sa gestion des mode lecture/écriture, souvent il dit qu'il n'arrive pas à recharger car Delphi a laissé les fichiers en lecture seule alors qu'ils devraient être en écriture.


    Citation Envoyé par WolffN
    je trouve dangereux de s'amuser à gérer des modifications de versions de sources, le jour ou il faudra faire une release pour un client il y a un risque de perdre les modifications, perso je prefere toujours avoir les fichiers synchronisés sur tous les postes, plutôt que de rechercher une eventuelle modification présente dans une hypothetique version xyz
    J'en fait régulièrement et ce n'est pas un problème.

    Citation Envoyé par WolffN
    le probleme de gestion des re resynchronisation automatique des versions de modifications que WebPac évoque n'est pas aussi crucial que ça
    Pour toi peut-être, pour moi, ça l'est. Nous n'avons pas la même façon de travailler, il n'y a pas le même nombre de développeurs (chez toi 4 ou +, chez moi 1 et demi), nous n'avons pas la même problèmatique, ni le même besoin de ce genre de logiciel.

    Remarque : si tu dis que ce n'est pas aussi crucial que ça, cela veut donc dire qu'il n'est pas capable de le faire, c'était cette information que je cherchais depuis bien longtemps. Merci pour l'info.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Shadow volume : est-ce le bon choix ?
    Par casafa dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 22h49
  2. [Conseil] L'XML/ XSLT est-il le bon choix?
    Par Hauwke dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 21h47
  3. Access est-il le bon choix ?
    Par leskev dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 11h13
  4. Java + PHP ! Est ce un bon choix?
    Par condor_01 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 10h19
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2005, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo