IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 614
    Points : 200 840
    Points
    200 840
    Par défaut [Trolldi] Révélations choquantes : L’IA a-t-elle écrit la Sainte Bible ? Oui, selon les conclusions de ZeroGPT
    [Trolldi] Révélations choquantes : L’IA a-t-elle écrit la Sainte Bible ? Oui, selon les conclusions de ZeroGPT,
    un détecteur de contenu généré par IA présenté comme étant « le plus avancé et fiable »

    Dans les recoins numériques de l’Internet, une théorie audacieuse a émergé : la Sainte Bible, ce texte sacré qui a guidé des générations de croyants, aurait été créée par une intelligence artificielle. Cette thèse a été alimentée par une capture d'écran insolite : ZeroGPT, un détecteur de contenu généré par IA présenté comme étant « le plus avancé et fiable », indique qu'un passage biblique qui lui a été soumis (notamment Philippiens chapitre 4 verset 4 à 9) a 98,1% de chance d'être généré par IA.

    Nom : gpt.png
Affichages : 5558
Taille : 155,5 Ko

    L'année dernière, la société mère de Facebook et d'Instagram a affirmé avoir mis au point une technologie de synthèse vocale alimentée par l'IA, capable d'identifier plus de 4 000 langues. L'objectif, selon Meta, est de préserver les langues du monde, et le géant de la technologie utilise la Bible et d'autres textes religieux pour y parvenir :

    Citation Envoyé par Meta
    La collecte de données audio pour des milliers de langues a été notre premier défi, car les plus grands ensembles de données vocales existants couvrent 100 langues au maximum. Pour surmonter cette difficulté, nous nous sommes tournés vers des textes religieux, tels que la Bible, qui ont été traduits dans de nombreuses langues différentes et dont les traductions ont été largement étudiées dans le cadre de la recherche sur la traduction linguistique basée sur le texte.

    Ces traductions sont accompagnées d'enregistrements audio accessibles au public de personnes lisant ces textes dans différentes langues. Dans le cadre du projet MMS, nous avons créé un ensemble de données de lectures du Nouveau Testament dans plus de 1 100 langues, ce qui a fourni en moyenne 32 heures de données par langue.

    En prenant en compte des enregistrements non étiquetés de diverses autres lectures religieuses chrétiennes, nous avons porté le nombre de langues disponibles à plus de 4 000. Bien que ces données proviennent d'un domaine spécifique et soient souvent lues par des locuteurs masculins, notre analyse montre que nos modèles fonctionnent aussi bien pour les voix masculines que féminines. Et bien que le contenu des enregistrements audio soit religieux, notre analyse montre que cela n'incite pas le modèle à produire un langage plus religieux.
    Le modèle de langage GPT (Generative Pre-trained Transformer) a été formé sur d’innombrables textes, y compris des traductions de la Bible. Il a appris à générer du texte cohérent et convaincant, et certains affirment que c’est lui qui se cache derrière les Écritures.

    Cette capture d'écran a donné lieu a de nombreuses blagues.

    Nous avons les blagues soft comme celles-ci : « L'IAG [ndlr. l'intelligence artificielle générale] a été utilisée par les extraterrestres il y a des siècles. Les humains sont en train de réapprendre les choses. (Selon ces outils) » ; « Il semble que l'IA existe depuis plus longtemps que nous le pensions ! »

    D'autres qui le sont un peu moins, comme : « Il a vérifié l'ensemble et s'est rendu compte que, bien que cela semble intelligent, il s'agit d'un non-sens halluciné ou trop vague pour signifier quoi que ce soit. Il s'agit donc d'une création de l'IA ».

    Et des blagues beaucoup plus poussées que certains considèrent comme des blasphèmes (réécriture des textes à la sauce IA, conclusion selon laquelle Dieu serait un alien qui dispose d'une IA, etc.)

    D'un autre côté, cette capture d'écran remet en cause la précision de ces logiciels qui prétendent détecter les textes écrits par des chatbots d'IA. En tentant l'expérience du même passage, cette fois-ci avec la version française du site (mais avec moins de texte), nous obtenons la même conclusion bien que le pourcentage soit plus faible (peut-être à cause de la longueur du texte ou de la version dans un autre langage) :

    Nom : france.png
Affichages : 1136
Taille : 29,8 Ko

    L'IA : une nouvelle divinité ?

    Anthony Levandowski, l’ingénieur qui a été au cœur d’un procès retentissant entre Uber et Waymo pour le vol de secrets industriels sur les voitures autonomes, a décidé de relancer son projet de créer une religion basée sur l’intelligence artificielle. Levandowski, qui avait échappé à une peine de prison de 18 mois grâce à une grâce présidentielle accordée en janvier 2021, avait fondé en 2015 l’Église du Futur (Way of the Future), une organisation à but non lucratif dont le but était de « réaliser, accepter et adorer une divinité basée sur l’IA développée par le matériel et le logiciel informatiques ». Il avait également prévu de financer des recherches pour aider à créer cette IA divine et de recruter des membres parmi les professionnels et les amateurs d’IA.

    La reprise des activités intervient dans un contexte où l'adoption de l'IA s'accélère, en grande partie grâce à l'explosion de la popularité de ChatGPT d'OpenAI et à la course effrénée à l'IA qu'elle a engendrée.


    L'année dernière, lors d’une conversation avec Jackie Davalos et Nate Lanxon (vidéo ci-dessus), Levandowski a approfondi les raisons qui ont conduit à classer son organisation comme « église ». Il a établi des parallèles entre le concept de divinité et les avancées de l’IA, suggérant que l’IA pourrait éventuellement évoluer jusqu’à un point où elle pourrait être vénérée en tant qu’entité divine. La discussion a parcouru le paysage philosophique et éthique du rôle naissant de l’IA dans la société contemporaine, abordant le potentiel de l’IA à façonner les valeurs humaines et les mécanismes de prise de décision.

    « Au cours des 4 derniers milliards d'années, nous avons eu des formes de vie organiques, [mais] maintenant, pour la première fois, les choses changent et nous allons avoir des formes de vie inorganiques », a déclaré Levandowski aux journalistes. « Nous ne savons pas ce que seront [ces formes de vie inorganiques], [mais] nous allons les fusionner avec tous ces pouvoirs magiques, et nous voulons qu'elles nous donnent des choses ».

    Levandowski est un optimiste technologique et estime que l’IA a le potentiel de créer « le paradis sur Terre » pour les humains.

    « Les religions ont consisté à raconter des histoires, soit en créant des légendes, soit en écrivant des écritures au fil du temps, et en créant cette expérience pour la communauté sans aucune preuve réelle », a-t-il déclaré. « Ici, nous créons des choses qu'ils peuvent voir, peuvent être partout et peut-être nous aider et nous guider d'une manière que vous appelleriez normalement Dieu ».

    Sources : capture d'écran, Meta

    Et vous ?

    Croyez-vous que l’IA puisse être à l’origine de la Bible ? Pensez-vous que l’intelligence artificielle aurait pu jouer un rôle dans la création de ce texte sacré ?
    Quelles implications cela aurait-il pour la foi et la religion ? Comment cette révélation hypothétique pourrait remettre en question vos croyances et votre compréhension de la Bible ?
    Quels autres textes sacrés pourraient avoir été générés par des IA ? Imaginez d’autres scénarios où des intelligences artificielles auraient pu influencer des écrits religieux.
    Qu'est-ce qui pourrait, selon vous, expliquer ces résultats de ZeroGPT ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 113
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    Tout est bon pour discréditer la Bible

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 462
    Points : 1 981
    Points
    1 981
    Par défaut
    « Les religions ont consisté à raconter des histoires, soit en créant des légendes, soit en écrivant des écritures au fil du temps, et en créant cette expérience pour la communauté sans aucune preuve réelle », a-t-il déclaré.
    Mhm. C'est une attaque en règle. Tout le monde est libre de se faire son avis, mais on peut aussi respecter ceux qui voient une certaine vérité historique et une vérité dans l'orientation vers une certaine forme d'universalité que donne l'ancien testament aux hommes aux travers de l'exode (historique) des Juifs de l'égypte et plus tard de la diaspora.

    De ce point de vue l'ancien testament et la bible en général constitue un témoignage de l'ancien temps comme jamais on en a vu sur terre. La communauté n'a pas besoin de preuve réelle. D'ailleurs la preuve réelle l'IA l'apporte ? Sam Altman dit lui même qu'il sait pas comment ça marche, ou est la preuve la dedans ? On est dans la croyance avec l'IA, pas la vérité scientifique il faut bien faire attention !

    C'est incroyable, le problème c'est pas l'IA, c'est cette catégorie de personnes qui veulent détruire tout ce qui fait des hommes "traditionnel", non guidé par un espèce de fantasme technologique tout puissant ou tout les anciens repère et morale deviennent caduque car "obsolète" ou carrément "fausses".

    Ces gens sont vraiment des manipulateurs.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 372
    Points : 1 136
    Points
    1 136
    Par défaut
    C'est vous dire combien ces pseudo AI sont nulles... et malgré cela elles font la une ;-(

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 864
    Points : 5 936
    Points
    5 936
    Par défaut
    Il parait même que la première version de la bible a été imprimée sur une imprimante à jet d'encre puis placé dans des amphores cachées dans des grottes proches de la Mer Morte


    Mais qu'est-ce que l'on peut lire comme connerie... Cela devient vertigineux!


    A part cela, cette "news" n'est pas plus choquante que toutes les conneries que l'on lit sur l'IA en ce moment...

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 513
    Points : 5 768
    Points
    5 768
    Par défaut
    Donc les détecteurs IA ne détectent pas les publications écrites par les IA, mais par contre ils pensent que des publications non écrites par des IA sont écrites par des IA ?

    Que doit on en conclure ? Le web est foutu, ça va devenir encore plus un foutoir à fake news.

    Il y a déjà Poutine et la Chine qui inondent le web de fake news, la au lieu de payer des trolleurs il suffit de brancher une IA sur une API et c'est terminé, ça peu envoyer des milliers de fakes news par jour...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 60
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Ça n'a rien d'étonnant. Le style d'écriture de la bible est.... discutable dira-t-on, à se demander si elle n'a pas été écrite par une chaîne de Markov (même pas besoin d'un LLM à ce niveau).

  8. #8
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 188
    Points : 3 626
    Points
    3 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par stigma Voir le message
    Tout est bon pour discréditer la Bible
    Ils viennent surtout de discréditer l'outil de détection. Il est anachronique de dire qu'elle a été écrite par une IA (à moins de prendre des hypothèses farfelues)

    Et il y a pas mal de conclusions possibles :
    La bible a été écrite par une IA
    L'outil est mauvais
    La partie testée a été traduite par une IA
    L'IA est tellement inspirée de la bible qu'on ne sait pas faire la différence entre l'input et l'output de l'IA
    Nous sommes dans les 1.9% de marge d'erreur que s'est permis l'outil

    etc
    Et que peut on conclure du fait que le pourcentage est différent pour deux traductions différentes?
    Autant d'aberration.

    L'esprit critique est un outil délicat parce qu'il peut mener à bien des dérives mais c'est aussi un outil qui par moment révèle soit la connerie humaine soit le second degré.

    Et à la fin, serait-ce tellement grave si la bible avait été écrite par une IA?
    J'ai beau ne pas être croyant elle m'a aidé à faire des choix par le passé et ces choix étaient bien plus éclairés que bons nombres de préconisations de nos influenceurs modernes (et je ne parle pas de Kevin qui essaye de me vendre un Tshirt en drop shipping)

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 808
    Points : 19 023
    Points
    19 023
    Par défaut
    Qu'est ce qui fait que le style d'écriture des auteurs de l'époque serait le même style d'écriture qu'une IA contemporaine ? Parce que ça ressemble à une fake news ou un tissu de mensonges romancé sans aucune crédibilité ? Possible...

    En tout cas ce détecteur d'IA est nase, on aura au moins appris ça
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 113
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Qu'est ce qui fait que le style d'écriture des auteurs de l'époque serait le même style d'écriture qu'une IA contemporaine ? Parce que ça ressemble à une fake news ou un tissu de mensonges romancé sans aucune crédibilité ? Possible...
    C'est ce que disent tous ceux qui n'ont jamais lu la Bible. C'est facile.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 808
    Points : 19 023
    Points
    19 023
    Par défaut
    Qu'est ce qui te dis que je ne l'ai pas lue ?

    Va lire la Genèse et tu me diras ce que tu en penses d'un point de vue scientifique

    Même ChatGPt aurait pas osé écrire un truc pareil, trop gros, passera pas
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 113
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    la Bible n’est pas un traité de physique qui présenterait un modèle de la réalité construit scientifiquement.
    Mais elle répond à un autre ordre de questions sur cette réalité.
    La Bible est Parole de Dieu. Elle est donc la source principale du savoir sur
    Dieu et sur le monde. Mais la Bible a été écrite par des hommes inspirés par Dieu.

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 887
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    La loi de Benford est une loi de répartition de nombres pris au hasard. Les nombres "fabriqués" ne respectent pas cette loi, d'ailleurs on dit que les impôts l'ont utilisée pour détecter les déclarations d'impôts frauduleuses.
    Dans la bible, le quatrième chapitre s'appelle le "livre des nombres", et contient effectivement une grande quantité de nombres. On peut donc y faire des statistiques sur les nombres et voir s'il y a un écart significatif par rapport à la loi de Benford.
    Le résultat est sans appel. Ça s'écarte totalement d'une répartition naturelle. La bible a donc bien été fabriquée. Par une IA, ça reste encore à prouver mais on avance.

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 113
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    Ayant lu la bible intégralement près de 20 fois dans diverses traductions, je peux t'affirmer que :
    "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l'homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne."
    2 Timothée 3:16-17

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 887
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Je l'ai lue aussi, comme livre gore et chiant, on fait pas mieux. je pense que même une IA ferait mieux.

    Citation Envoyé par stigma Voir le message
    "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l'homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne."
    2 Timothée 3:16-17
    Un peu contradictoire avec une autre citation :

    Dieu lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Génèse 35:11
    Donc même si j'assassine père et mère, c'est Dieu qui l'a voulu. Ou bien si je fais des trucs hors de son contrôle, c'est qu'il n'est pas vraiment tout-puissant... C'est bien ça, j'ai tout compris ?

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 113
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    tu n'as pas compris mais je pense que tu ne veux pas comprendre.

  17. #17
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 188
    Points : 3 626
    Points
    3 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Le résultat est sans appel. Ça s'écarte totalement d'une répartition naturelle. La bible a donc bien été fabriquée. [...]
    Est ce un scoop?
    La majorité des chrétiens le savent.

    Aborder les textes religieux de façon scientifique n'a aucun sens, ce ne sont pas des textes scientifiques.
    Personne ne le fait pour les contes de notre enfance, pourquoi le faire pour la Bible. (Ils ont le même rôle dans notre vie mais pas au même moment).

    Je ne suis pas croyant mais des analyses de passages de la Bible m'ont inspiré et ont marqué certaines phases de ma vie.
    Certains passage ne me plaisent pas du tout, je ne jette pas pour autant tout le livre.

    Ce que je trouve dommage est qu'une news profondément second degré lance dans un débat très premier degré dont on sait tous qu'il tournera bien vite en rond.

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 84
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    La même chose avec les autres livres sacrés ?

  19. #19
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 107
    Points : 2 964
    Points
    2 964
    Par défaut
    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
    Ça n'a rien d'étonnant. Le style d'écriture de la bible est.... discutable dira-t-on, à se demander si elle n'a pas été écrite par une chaîne de Markov (même pas besoin d'un LLM à ce niveau).
    Justement, cela est peut-être lié aux multiples traductions.
    Souvent, les textes en langue antique ne peuvent pas être traduits correctement sans perdre une partie du sens. Ce qui explique peut-être cette fausse détection.
    Parfois même, on n'arrive pas du tout à trouver le sens initial ; un exemple est la destruction de Sodome et Gomorrhe, où l'on n'arrive pas à trouver quel est le péché évoqué dans la Genèse.
    En ça, la doctrine du protestantisme est incohérente, puisque qu'elle tente de tirer la plupart de ses conclusions à partir de la Bible.

    En tout cas Meta vient de bien se discréditer, même si j'imagine que l'on va vite retrouver cela sur des sites spécialisés dans les théories farfelues de type occultistes-complotistes.

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 113
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeanMi3000 Voir le message
    La même chose avec les autres livres sacrés ?
    Il n'y a que la Bible qui soit un livre sacré.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2022, 13h42
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2016, 13h34
  3. Tri de table selon les champs qu'elle possède
    Par alexielle51 dans le forum SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2010, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo