IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

Prise Jack sur prise en T

Sujet :

Périphériques

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Prise Jack sur prise en T
    Bonjour tout le monde,

Là on sort carrément de l'informatique, donc forcément ... il ne s'agit pas de périphérique, mais je me dis que ça peut être plus ... rapide que de chercher le bon forum

Je me rappelle, dans une autre vie, avoir branché un bout de fil derrière une prise en T, et à l'autre bout une fiche jack, et en branchant ça sur un magnétophone ça m'avait permis d'enregistrer des communications téléphoniques, voire même des sessions minitel.

Ah, non, ça me revient, la fiche jack était branchée derrière le second écouteur d'un de ces antiques téléphones. Donc du coup là il n'y avait pas de précaution particulière à prendre. Mais les téléphones vendus aujourd'hui sont emboîtés plus que vissés, je n'ose pas trop ouvrir la bête.

Aujourd'hui, ce qui m'intéresse est de palier l'absence de connecteur jack sur un téléphone fixe, de façon à brancher un casque.

Je suppose que je peux faire en gros le même branchement (que ce que j'ai évoqué en premier), à condition bien sûr de ne pas oublier de débrancher le casque en fin de communication, pour libérer la ligne.

L'installation est munie d'une multi-prise en T, on pourrait brancher, de mémoire, quatre téléphones. En fait ça a été utilisé, en sortie de Bbox (en fait, toutes époques confondues), pour un téléphone, une sonnerie amplifiée, un fax. Donc il y a tout-à-fait moyen de brancher une autre fiche en T.

Bon, avec un tournevis ça doit pouvoir se gérer, mais je me demande si ça n'existe pas tout prêt, un adaptateur prise T vers connecteur jack, et ça aurait des chances d'avoir l'air plus propre qu'un bout de fil qui dépasse à l'arrière. Ce n'est pas évident, une recherche là-dessus retourne des prises Belkin, des prises USB, des multi-prises jack, enfin bref un peu de tout et de n'importe quoi, mais il se peut que je n'aie pas regardé au bon endroit.

Question subsidiaire, si une fois le montage réalisé il s'avère que le son a besoin d'être amplifié, là je suppose qu'il vaut autant s'orienter vers quelque chose de tout prêt, mais à condition, là aussi, que ça existe. "Amplificateur de téléphone" me rappelle des choses plus récentes, là on trouve même deux catégories d'amplificateurs : ceux pour la sonnerie, ceux pour la communication (la difficulté étant de séparer les deux dans une requête web). En l'espèce c'est la deuxième catégorie qui m'intéresse. Je referai la recherche, à moins que ça évoque quelque chose de précis à quelqu'un.

Un premier coup d'œil laisse penser qu'entre une connexion par câble et une connexion Bluetooth, le rapport de prix est environ de un à dix, à la louche.
    Bien sûr, si on choisit le Bluetooth, la fiche jack a tout de suite moins d'intérêt.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Aujourd'hui, ce qui m'intéresse est de palier l'absence de connecteur jack sur un téléphone fixe, de façon à brancher un casque.

Les téléphones "fixes" d'aujourd'hui (acheté en 2008, quand même -- marque Siemens, modèle Gigaset E360 et c'est toujours la même paire de batterie qui l'alimente !) sont des téléphones baladeurs, que tu peux emmener au jardin, au WC, dans la salle de bains ou à la cuisine, bref, où tu veux dans la limite de la portée de l'onde radio qui communique avec la base.

Et ces téléphones ont une prise jack 2.5 sur laquelle vient se connecter un casque de hotliner pour quand je veux me déplacer (trop bien !).

Je n'ai pas lu le reste.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Pour que tu puisses utiliser une liaison téléphonique sur un haut parleur ou un casque, il faut qu'elle soit en analogique.

Dans ce cas il n'y a pas de problème un haut parleur ou un caque branché sur la ligne cela ira très bien.

C'est le crochet commutateur du téléphone, qui fait la différence entre la sonnerie et la prise de ligne pour la conversation en analogique.

Pour l'amplification du signal analogique, un ou deux étages de transistor, cela suffit très bien.

https://claude-gimenes.fr/electroniq...t-applications
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah, j'ai bien fait d'aller voir dans mon tableau de bord : loupé sur les notifications.

En plus d'un portable qui propose le Bluetooth, qui peut être une solution, il y a aussi un téléphone sans fil <ins>(Philips, mais je n'ai pas la référence en tête)</ins>, mais il n'est plus vraiment utilisé car paraît-il le son est trop faible. Un peu pour ça que je n'ai pas pensé à vérifier les possibilités là-dessus. C'est désolant car il est pas mal sur d'autres aspects comme par exemple l'esthétique et des aspects pratiques. Il va falloir que je creuse un peu là-dessus. Effectivement si on arrive à mettre une amplification là-dessus ça peut être intéressant. Toutefois je me représente assez mal ne pas avoir essayé, donc peut-être n'y a-t-il pas de prise jack là-dessus.

Les téléphones fixes sont branchés en sortie d'une Bbox, je me demande si ça répond à la question du type de signal ou si il faut que j'aille voir chez Bouygues.

J'ai vu qu'il y a des schémas à aller voir, ça promet une réponse précise.

Merci.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

A la sortie d'un Box sur la prise RJ11, les signaux sont analogiques.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Pour l'amplification du signal analogique, un ou deux étages de transistor, cela suffit très bien.

https://claude-gimenes.fr/electroniq...t-applications
    Plein de formules mathématiques sur ce site, excellent pour ceux qui veulent y passer quelques années et s'ils ont les bases nécessaires, mais rien (d'ailleurs, s'il y a des composants mis en œuvre, il n'y a jamais leurs valeurs...) pour démarrer vite et bien un petit circuit qui remplira la fonction dont j'ai besoin, auquel cas, hop !, un saut ici https://www.sonelec-musique.com/ et plus précisément là https://www.sonelec-musique.com/elec...li_bf_diy.html, par exemple.
    Enjoy,

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    OK, alors si j'ai bien suivi la discussion, c'est tout bon.
    -

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Ah oui, j'avais un peu oublié, et pour la peine que j'ai posé une autre question sur des périphériques, je me suis rappelé cette question.

Justement, il y a peu j'étais sur place, alors la situation a un peu évolué.

En étant sur place j'ai pu être plus affirmatif quant au téléphone sans fil, et faire les réglages moi-même. Du coup, maintenant il est audible. Et d'un.

Le portable est malencontreusement tombé par terre, alors je l'ai remplacé. Il fournit un bien meilleur son, et pour les périodes de baisse de qualité de la ligne, j'y ai adjoint un casque. J'ai même entendu "ah oui, j'entends fort". Bien la première fois que j'entendais ça dans ce secteur. On a même réduit le son sur le casque.
    Et de deux.

Le téléphone fixe est un poème. Un temps le son était un peu juste, mais à l'autre bout j'ai un temps remplacé le portable par un autre, pour effectuer les tests croisés demandés par Orange. Au bout de deux semaines, j'ai laissé tomber le nouveau téléphone, qui n'avait pas de Bluetooth, mais ce coup-là Orange avait rectifié la ligne. Du coup, de ce côté aussi, pour le moment le son est correct, et de trois.

Il fera quand même un tour au SAV, pour des histoires de menus qui s'affichent mal, mais au pire j'ai créé une notice avec les intitulés bizarres qui s'affichent, donc il n'y a plus la même urgence. Ah oui un câble à remplacer parce que ça crachote.

Ben vous savez quoi, c'est très bon pour la tension nerveuse, de ne plus entendre systématiquement "je n'entends pas ce que tu dis" quand je sais que le voisin est à coller son oreille au mur pour que lui entende (ça sort du sujet, mais la grossièreté de ces gens me sidère).

Pour amplifier le fixe je me rappelle qu'il y a différentes façons de brancher ça. Ça se peut que j'y revienne, selon l'ordre de priorité de ce qu'il y aura à faire à mon prochain passage. Ce sera en anticipation d'une baisse de qualité de la ligne.

Discussions similaires

1. Jack sur windaub10
    Par niark42 dans le forum Multimédia
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2021, 21h35
  2. [Débutant] Jeu de Black-jack sur java's cool !
    Par totoys40 dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2014, 18h29
  3. 2 Haut-parleurs Jack sur PC
    Par Piccolo_son dans le forum Périphériques
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 21h08
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2004, 11h26
  5. Prise en charge multilingue sur le portal
    Par nic211 dans le forum Oracle
    Réponses: 4