Bonjour tout le monde,

Là on sort carrément de l'informatique, donc forcément ... il ne s'agit pas de périphérique, mais je me dis que ça peut être plus ... rapide que de chercher le bon forum

Je me rappelle, dans une autre vie, avoir branché un bout de fil derrière une prise en T, et à l'autre bout une fiche jack, et en branchant ça sur un magnétophone ça m'avait permis d'enregistrer des communications téléphoniques, voire même des sessions minitel.

Ah, non, ça me revient, la fiche jack était branchée derrière le second écouteur d'un de ces antiques téléphones. Donc du coup là il n'y avait pas de précaution particulière à prendre. Mais les téléphones vendus aujourd'hui sont emboîtés plus que vissés, je n'ose pas trop ouvrir la bête.

Aujourd'hui, ce qui m'intéresse est de palier l'absence de connecteur jack sur un téléphone fixe, de façon à brancher un casque.

Je suppose que je peux faire en gros le même branchement (que ce que j'ai évoqué en premier), à condition bien sûr de ne pas oublier de débrancher le casque en fin de communication, pour libérer la ligne.

L'installation est munie d'une multi-prise en T, on pourrait brancher, de mémoire, quatre téléphones. En fait ça a été utilisé, en sortie de Bbox (en fait, toutes époques confondues), pour un téléphone, une sonnerie amplifiée, un fax. Donc il y a tout-à-fait moyen de brancher une autre fiche en T.

Bon, avec un tournevis ça doit pouvoir se gérer, mais je me demande si ça n'existe pas tout prêt, un adaptateur prise T vers connecteur jack, et ça aurait des chances d'avoir l'air plus propre qu'un bout de fil qui dépasse à l'arrière. Ce n'est pas évident, une recherche là-dessus retourne des prises Belkin, des prises USB, des multi-prises jack, enfin bref un peu de tout et de n'importe quoi, mais il se peut que je n'aie pas regardé au bon endroit.

Question subsidiaire, si une fois le montage réalisé il s'avère que le son a besoin d'être amplifié, là je suppose qu'il vaut autant s'orienter vers quelque chose de tout prêt, mais à condition, là aussi, que ça existe. "Amplificateur de téléphone" me rappelle des choses plus récentes, là on trouve même deux catégories d'amplificateurs : ceux pour la sonnerie, ceux pour la communication (la difficulté étant de séparer les deux dans une requête web). En l'espèce c'est la deuxième catégorie qui m'intéresse. Je referai la recherche, à moins que ça évoque quelque chose de précis à quelqu'un.

Un premier coup d'œil laisse penser qu'entre une connexion par câble et une connexion Bluetooth, le rapport de prix est environ de un à dix, à la louche.
Bien sûr, si on choisit le Bluetooth, la fiche jack a tout de suite moins d'intérêt.