IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Calcul Heures supplémentaires


Sujet :

Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28
    Par défaut Calcul Heures supplémentaires
    Salut,

    tout d'abord je voudrais partager avec vous deux liens : le premier pour tester "Online" un fichier avant de le télécharger sur son ordi, le second pour ouvrir "Online" un fichier XL.

    https://www.virustotal.com/gui/home/upload

    https://products.aspose.app/cells/fr/viewer

    vous les connaissiez peut-être déjà, mais pour ceux que non, ça peut s'avérer utile

    Maintenant mon problème, alors j'ai bien avancé (à mon rythme et selon mes compétences ) sur un fichier que je voudrais utiliser pour calculer les heures supplémentaires dites "classiques" soit 25% et 50%.

    Donc jusque là tout va bien mon tableau fonctionne plutôt pas mal et compte bien les HS en fonction des heures considérées comme normale (cf contrat de travail).

    Là où je bloque depuis un bon moment , c'est lorsque qu'il faut que les HS 25% s'arrête à 8heures pour qu'ensuite elles soient comptabilisées dans les HS 50%.

    j'ai cherché des heures et des pages et des fichiers et même des vidéos mais j'ai rien trouvé qui corresponde à mon besoin, c'est pourquoi je me tourne vers vous en espérant qu'il existe une solution à mon problème.

    je vous joins un exemple de mon tableau qui vous aidera certainement à mieux me comprendre et par la même occasion à m'aider pour trouver la formule magique

    Planning hebdomadaire-W5.xlsx

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 321
    Par défaut
    Bonjour,

    Là où je bloque depuis un bon moment , c'est lorsque qu'il faut que les HS 25% s'arrête à 8heures pour qu'ensuite elles soient comptabilisées dans les HS 50%.

    S'arrête à 8h veut dire qu'au bout de 8h de travail tu passes à 50% ou à partir de 20h tu passes à 50% j'ai du mal à comprendre

    Slts

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28
    Par défaut
    Citation Envoyé par riton00 Voir le message

    S'arrête à 8h veut dire qu'au bout de 8h de travail tu passes à 50% ou à partir de 20h tu passes à 50% j'ai du mal à comprendre
    Désolé si je me suis mal exprimé, 8heures c'est le nombre maximum d'heures supplémentaires payé à 25%, les autres s'il y en a seront payé à 50%.

    Heures du contrat + jusqu'à la huitième heure supp. = comptabilisées dans les heures supp. à 25%

    Toutes les heures au delà de "heures du contrat + 8h" = comptabilisées dans les heures supp. à 50%

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 321
    Par défaut
    Re

    Désolé soit je suis dur de la feuille soit je ne comprends pas
    Actuellement ton fichier fonctionne comme tu le veux non?
    Si tu mets en Embauche 01h du matin et en Débauche 17h de l'aprèm tu obtiens bien 16h totale d'heure travaillés: et si tu décomposes tes heures: 7h normal dû + 8h à 25% et 1h à 50%
    7+8+1 = 16h

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28
    Par défaut
    Citation Envoyé par riton00 Voir le message
    Re
    Si tu mets en Embauche 01h du matin et en Débauche 17h de l'aprèm tu obtiens bien 16h totale d'heure travaillés: et si tu décomposes tes heures: 7h normal dû + 8h à 25% et 1h à 50%
    7+8+1 = 16h
    Salut Riton00,

    effectivement, j'ai oublié de préciser que 8heures c'est le maximum par semaine et non par jour. Et c'est là que ça se complique car une fois arrivé 8 heures les heures supp. ne doivent plus apparaitre dans la colonne des HS 25% mais dans les HS 50%

    ex: contrat 35h
    lundi : 8h-20h = 12 heures travaillées soit 7 Heures normales + 5 HS 25%
    Mardi : 8h-20h = 12 heures travaillées soit 7 Heures normales + 3 HS 25% + 2 HS 50% maximum (8h/sem) de HS à 25% atteint donc le reste doit passer dans les HS 50%

    C'est précisément ici que j'ai un problème : je ne sais pas comment faire pour que la cellule calcule les heures supp. précédentes de la semaine, y ajoute si nécessaire celle du jour mais s'arrête à 8 dans tout les cas

    Mercredi : 8h-20h = 12 heures travaillées soit 7 Heures normales + 0 HS 25% + 5 HS 50% maximum (8h/sem) de HS à 25% atteint donc toutes les heures supp. passent à 50%

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 281
    Par défaut
    Bonjour Devwil

    Les heures supplémentaires ne se calculent que sur semaine entière.
    En effet, toute heure de travail accomplie, à la demande de l'employeur, au-delà de la durée légale (35 heures par semaine ou 1 607 heures par an) est une heure supplémentaire.
    Pour le salarié à temps partiel, s'il est amené à travailler au-delà de la durée de travail prévue au contrat il effectue des heures complémentaires (Il ne s'agit pas d'heures supplémentaires.)

    https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2391

    Dans l'image ci-dessous, le salarié à travaillé 35h00. Le Total Heures travaillées est égal à la durée hebdo contractuelle 35h00
    Dans cette situation il ne peut y avoir d'heures supplémentaires. Le salarié ne sera payé que 35h00 à taux normal soit 451,85 €.
    Tu lui fait cadeau de 48,41€. (tu recrutes ? Je suis partant dans ces conditions )

    Nom : Planning HS.png
Affichages : 1269
Taille : 25,3 Ko

    Dans l'image ci-dessous, le salarié à travaillé 47h00.
    Dans ce cas, il a droit à 47h00 - 35h00 soit 12 heures supplémentaires. (cellule orange)
    8 heures à 25% (formule : =SI(H32>8/24;8/24;H32)) et 4 à 50%.
    Au passage tu peux voir que ton calcul ne donne que 3 heures sup à 25%
    Nom : Planning HS 1.png
Affichages : 2209
Taille : 27,3 Ko

    Philippe

Discussions similaires

  1. Calcul heure dans une requête
    Par Accessbeotien dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2007, 10h12
  2. bouton d'impression + pb calcul heures
    Par brewen dans le forum Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 00h51
  3. [Formule] Calcul Heures AVEC EXCEL
    Par JLDEB dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 17h08
  4. Calcul Heure format "hh:mm"
    Par bnisaid dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 10h56
  5. Calcul heure UCT par rapport à heure locale
    Par bobic dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 22h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo