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Moteurs 3D Discussion :

[GODOT 4] la console n'affiche pas les accents correctement


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut [GODOT 4] la console n'affiche pas les accents correctement
    Yo,
    J'occupe ma retraite à la trad de la doc de Godot.
    J'ai installé le logiciel pour effectuer quelques contrôles de temps en temps, et découvert que les accents ne sont pas affichés correctement (UTF-8) dans la fenêtre de la console (Windows 10 Pro 22H2 Fr).
    Après recherche sur la Toile, j'ai activé le format UTF-8 dans les "options régionales Beta" (Panneau de configuration > Régions > Administration > Modifier les paramètres régionaux) et rebouté, j'ai bien mon CHCP à 65001 mais maintenant ils n'apparaissent plus du tout :
    Nom : godot_bug.png
Affichages : 104
Taille : 50,2 Ko
    J'ai posé la question sur le chat de Godot (https://github.com/godotengine/godot/issues/87591) mais ces histoires d'internationalisation ne semblent pas passionner nos amis d'outre atlantique.
    Un avis, anyone, svp ?
    Merci.
    à la retraite, occupé à apprendre Blender pour pondre des bagnôles pour FS22 (voir Papocle.fr)

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Tout d'abord, c'est super que vous participez à la traduction de Godot . Grand merci à vous.
    Ensuite, si je comprends la situation, même lorsque vous utilisez un projet dans un répertoire avec accent (et j'imagine, que c'est pareil avec un nom de projet avec accent), le projet fonctionne correctement et ça, c'est déjà bien et cela veut dire que le bogue est plutôt minime.
    Au premier coup d’œil, je dirai que le problème est pour le moment de votre côté. Testez d'ouvrir un Termine (clic droit sur le menu démarrer -> Terminal Powershell) et faites les commandes [c]cd[/cd] et dir pour afficher le répertoire qui contient un accent. S'il s'affiche correctement et bah zut, sinon, désactivez le UTF 8 (options régionales bêta) que vous aviez activer (ce n'est pas courant comme option : c'est sensé marcher sans).
    Finalement, ce n'est pas une question que cela n'intéresse pas nos amis d'outre Atlantique (déjà, ils ne sont pas tous d'outre Atlantique ), mais c'est que les accents, c'est vraiment un problème ultra pénible (et encore un peu plus sous Windows).
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Yo, PapaBigBossVotGrandeur,
    Je suis d'accord avec tout et j'ai désacivé l'option Bêta.
    Oui, les répertoires avé accents fonctionnent (depuis longtemps), oui le répertoire en question de l'appli Test contient un accent ("- jeux vidéo/Godot") et oui le logiciel fonctionne parfaitement, j'en ai donc conclu comme toi (on se tutoie dans le monde informatique, yes ? même si j'ai 73 ans lol) et donc oui, ce n'est "que" un problème d'initialisation de la fenêtre Terminal au boot du logiciel.
    Je suis en train de lire les sources à https://github.com/godotengine/godot...atform/windows et j'y trouve beaucoup de UTF16. j'ai posé la question sur ce sujet, j'attends une réponse. Le bug vient peut-être de là.
    à la retraite, occupé à apprendre Blender pour pondre des bagnôles pour FS22 (voir Papocle.fr)

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