IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

delphi XE3 ne se lance plus

Sujet :

EDI Delphi

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut delphi XE3 ne se lance plus
    bonjour à tous

J'avais acheté rad studio XE3. Je l'avais installé sur un pc sous windows 8,1. il fonctionnait bien.
    Afin de moderniser mon ordinateur, j'ai fait une mise à jour de windows du 8,1 vers windows 10.
    Et depuis le lancement de RAD studio XE3 ne se fait plus.

je n'ai ni message d'erreur, ni aucune fenêtre qui s'ouvre.

j'ai réinstallé mais sans succès.

je trouve qu'au prix ou j'ai payé le logiciel, c'est triste.

Je sais pas si d'autres ont eu ce soucis? Mais sans aucune réaction de windows, je nepeux pas savoir ce qui ne va pas.

D'autant que mes vieux logiciels compilés en delphi fonctionnent toujours correctement sur ce même ordinateur. même celui en delphi 2.

Si quelqu'un a une solution, merci d'avance.
    C'est peut-être un path qui ne trouve plus ses petits?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    je trouve qu'au prix ou j'ai payé le logiciel, c'est triste.
    Lequel ? Delphi ou Windows ?
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et merci de votre temps

Delphi et c, enfin tout le RAD studio XE3 ne se lance plus. Je suis même allé dans le répertoire Windows x86 lancer le fichier bds.exe. mais à part un petit bout de sablier, rien ne se passe. Ni message d'erreur ni rien d'autre. Alors que ce même exécutable au même endroit fonctionnait bien avant le mise à jour vers Windows 10.

J'ai essayé de mettre un environnement de Windows 8 ou 7, mais ça change rien.
    J'ai voulu laisser un message dans la résolution des soucis de Windows, mais fax studio XE3 n'allait pas dans les applications
    Je sais pas du tout quoi en penser?

D'avance merci pour tout aide.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est une version payant de Delphi que j'ai installé à plus de 1000€ à l'époque.
    On avait pas beaucoup de version gratuite complète comme maintenant. Depuis j'ai installé Lazarus. Mais je n'arrive pas à convertir mon projet

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Il faudrait essayer de lancer radstudio avec le paramètre -np

par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $(BDS)\bin\bds.exe -np -ns -pDelphi;CBuilder
    enfin, il s'agit peut-être d'un problème dans la base de registre windows

explication paramètres :
    ns - pas d'écran de démarrage (ou renommer C:\Program Files (x86)\Embarcadero\RAD Studio\<version>\Welcomepage\default.htm pour en éviter le chargement ?)
    np - pas de projet
    p - personnalité(s) désirée(s)

Il y en a d'autres mais docwiki est aux abonnés absents depuis maintenant une semaine j'ai pu récupérer une version anglaise et tenté une première mise en forme

IDE command line switches

The following options are available when starting the IDE from the command line.

You must precede all options (unless otherwise noted) with either a dash (-) or a slash (/). The options are not case-sensitive. Therefore, the following options are all identical:

-d /d -D /D

Use the IDE command line switches with the startup command for the IDE:

bds.exe

Examples Using BDS.EXE
    Code Does this

bds.exe -ns

Starts the RAD Studio IDE with no splash screen.

bds.exe -sd c:\test\source -d c:\test\myprog.exe \mbox{-}td

Starts the RAD Studio IDE.
    Loads c:\test\myprog.exe into the debugger.
    Uses c:\test\source as the location for the source code while debugging.

The -td and any other argument that appears after the debugger option (-d exename) are used as arguments to c:\test\myprog.exe.
    General options for BDS.EXE
    Option Description

?

Launches the IDE and displays online help for IDE command-line options.

-- (two hyphens)

Ignore rest of command-line.

ns No splash screen. Suppresses display of the splash screen during IDE startup.

np No welcome page. Does not display the welcome page after starting the IDE.

p personality

Starts the specified personality of the RAD Studio IDE. The possible values for personality are:
    Delphi
    CBuilder

r regkey
    Alternate registry key. Allows you to specify an alternate base registry key so you can run two copies of the IDE using different configurations. This allows component developers to debug a component at design time by using the IDE as the hosting application, without the debugging IDE interfering by trying to load the component package being developed.

cleanregistryide
    Clean the registry entries for the IDE. Deletes the BDS current user registry key and files under appdata in the BDS directory. Caution: You will lose all your projects from the BDS directory, so back them up before starting BDS with this option. This is a last resort, not the first thing you should try when troubleshooting the IDE.
    Debugger options

Option Description

attach:%1;%2
    Performs a debug attach. Uses %1 as the process ID to attach to and %2 as the event ID for that process. The attach option can be used manually, but is used mostly for Just in Time debugging.

d exename
    Loads the specified executable (exename) into the debugger. Any parameters specified after the exename are used as parameters to the program being debugged and are ignored by the IDE. A space is allowed between the -d and the exename.

The following options can only be used with the -d option:
    • debugger=borwin32
    • debugger=embwin32
    • debugger=embwin64
    • debugger=embmacosx
    • debugger=embios
    • debugger=embios

Indicates the debugger to use. If this option is omitted, the debugger that was first registered in the IDE is used.
    • borwin32 and embwin32 invoke the Win32 debugger, the standard 32-bit Windows debugger embedded in the IDE.
    • embwin64 invokes the Win64 Debugger (to debug 64-bit Windows applications).
    • embmacosx invokes the macOS Debugger (to debug macOS apps or iOS Simulator apps)
    • embios invokes the iOS Debugger (to debug apps on the iOS Device)
    • embandroid invokes the Android debugger (to debug apps on the Android Device)

l
    (Lowercase L) Assembler startup. Do not execute startup code. Must be used with the -d option. Normally, when you specify the -d option, the debugger attempts to run the process to either main or WinMain. When -l is specified, the process is merely loaded and no startup code is executed.

sd directories
    Source Directories. Must be used with the -d option. The argument is either a single directory or a semicolon delimited list of directories which are used as the Debug Source Path setting (can also be set using the Project > Options > Debugger page). No space is allowed between sd and the directory list argument.

h hostname
    Remote debugger host name. Must be used with the -d option. A remote debug session is initiated using the specified host name as the remote host where debugging is performed. The remote debug server program must be running on the remote host.

t workingdirectory
    Working directory for your debug session. Corresponds to "Working directory" setting on the Load Process dialog box.

Project options

filename
    (No preceding dash) Loads the specified filename in the IDE. It can be a project, project group, or a single file.

b
    AutoBuild. Must be used with the filename option. When the -b option is specified, the project or project group is built automatically when the IDE starts. Any hints, errors, or warnings are then saved to a file. Then the IDE exits. This facilitates doing builds in batch mode from a batch file. The Error Level is set to 0 for successful builds and 1 for failed builds. By default, the output file has the same name as the filename specified with the file extension changed to .err. This can be overridden using the -o option.

m
    AutoMake. Same as AutoBuild, but a make is performed rather than a full build.

ooutputfile
    Output file. Must be used with the -b or -m option. When the -o option is specified, any hints, warnings, or errors are written to the file specified instead of the default file. Do not use a space between -o and the file name.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Il faudrait essayer de lancer radstudio avec le paramètre -np

par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $(BDS)\bin\bds.exe -np -ns -pDelphi;CBuilder
    enfin, il s'agit peut-être d'un problème dans la base de registre windows

explication paramètres :
    ns - pas d'écran de démarrage (ou renommer C:\Program Files (x86)\Embarcadero\RAD Studio\<version>\Welcomepage\default.htm pour en éviter le chargement ?)
    np - pas de projet
    p - personnalité(s) désirée(s)

Il y en a d'autres mais docwiki est aux abonnés absents depuis maintenant une semaine j'ai pu récupérer une version anglaise et tenté une première mise en forme
    Bonjour et merci pour l'attention.

Avant de lancer l'opération, je viens de rechercher mon application dans la liste les applications de Windows.
    Et je ne la trouve pas. Alors qu'elle est bien présente dans le répertoire programmes(x86)/embarcadère/Rad studio/10.0/bon

Je sais pas pourquoi. Les autres applications embarcadère installé y sont bien?

D'avance merci

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Donc c'est bien Windows qui déconne
    Il faut tenter le lancement en ligne de commande pour vérifier que RadStudio fonctionne et n'aurait pas été plus ou moins supprimé par "l'anti-virus Microsoft"

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne trouve plus de dans Windows 10 le mode exécution cmd pour ligne de code.
    Je sais pas si on peut encore? J'ai essayé en créant un raccourci, mais le raccourci refuse les paramètres.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc c'est bien Windows qui déconne
    Il faut tenter le lancement en ligne de commande pour vérifier que RadStudio fonctionne et n'aurait pas été plus ou moins supprimé par "l'anti-virus Microsoft"
    Oui, je me doute que c'est Windows 10 qui déconne, puisque ça marchait avant.
    Le soucis, c'est comme faire fonctionner ? Il me semble qu'à un moment, il m'avait indiquer qu'il lui manquait une bibliothèque .net alors alors que celle-ci était bien présent sur l'ordi.
    Mais je n'arrive plus à provoquer cette erreur.

Je sais pas pour l'antivirus. J'ai un Avira prime en abonnement qui répare les applications et les met à jour voir répare la base de registre. J'espère que c'est pas lui qui l'a bidouillé. Enfin bon, il me semble que le soucis à été aussitôt mis la mise à jour vers windows10
    J'avoue que je ne m'en étais pas occupé avant par manque de temps. Et puis car j'avais laissé de côté mon projet.
    Mais là je me suis équipé de raspberry plus portable que l'ordi et je voulais m'y remettre

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par ROYER Voir le message
    Je ne trouve plus dans Windows 10 le mode exécution cmd pour ligne de code.
    c'est donc plus aussi un problème de manque de connaissance de Windows 10 !

Pour pouvoir montré une image j'ai pris un système windows 11 en VM
    Un clic droit (voir flèche rouge) sur l'icône Windows
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1411
Taille : 1,02 Mo
    et Exécuter est "retrouvé"

L'opération est la même en W10

Évidemment, sur ma VM en Windows 11 j'ai triché en installant un utilitaire (explorerpatcher) pour ne pas avoir les icônes au milieu de la barre de tâches, mais à gauche comme avec Windows 10.

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Évidemment, sur ma VM en Windows 11 j'ai triché en installant un utilitaire (explorerpatcher) pour ne pas avoir les icônes au milieu de la barre de tâches, mais à gauche comme avec Windows 10.
    Sacré Sergio

Paramètres → Personnalisation → Barre des tâches → Comportement de la barre des tâches → Alignement de la barre des tâches

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est donc plus aussi un problème de manque de connaissance de Windows 10 !

Pour pouvoir montré une image j'ai pris un système windows 11 en VM
    Un clic droit (voir flèche rouge) sur l'icône Windows
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1411
Taille : 1,02 Mo
    et Exécuter est "retrouvé"

L'opération est la même en W10

Sur les anciens Windows c'était effectivement à cet endroit dans le menu démarrer. Mais je ne l'ai pas sur Windows 10. Je crois que Windows avait été obligé de le remettre dans le 11? Car ça avait été critiqué. Il me semble.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Sacré Sergio

Paramètres → Personnalisation → Barre des tâches → Comportement de la barre des tâches → Alignement de la barre des tâches
    Je trouve pas comportement de la barre de tâche?

J'avoue que l'ordi je ne l'ouvrais plus souvent depuis la mise à jour, j'avais une application qui buggait. J'ai fini par trouver la quel. Maintenant ça va mieux. Sinon j'arrivais à m'en servir 1 ou 2 h avant le ralentissement complet d'explorer.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ROYER Voir le message
    Je trouve pas comportement de la barre de tâche?

J'avoue que l'ordi je ne l'ouvrais plus souvent depuis la mise à jour, j'avais une application qui buggait. J'ai fini par trouver la quel. Maintenant ça va mieux. Sinon j'arrivais à m'en servir 1 ou 2 h avant le ralentissement complet d'explorer.

Oups. J'avais pas vu le clic droit. Ok c'est bon j'ai trouvé exécuté. Mais il n'a pas accepté le le lancement de bds.exe avec les paramètres.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ça me rappelle le bon vieux temps où on saisit tout en dos. 🙄
    Je retrouve un peu mes marques. Mais bon après avoir voyagé jusqu'au bon répertoire et lancé bds.exe avec les paramètres. Je n'ai eu aucune réponse.
    Je dirais pas étonnant car je suis dans le dos ou similaire de Windows et non sur le côté graphique. En tout cas j'ai pas eu de message d'erreur indiquant que ce n'est pas un nom correct. Mais j'ai pas eu plus d'informations. Ni lancement. Est-ce normal ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En tout cas merci du temps que vous me consacrez

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Nom : IMG_20240123_142458.jpg
Affichages : 801
Taille : 1,30 Mo

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis pas sûr d'avoir fait la bonne opération ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, pour cmd.exe, il suffit de cliquer sur le menu Démarrer, puis de taper "cmd" et W10 propose la chose qu'on peut exécuter en tant qu'admin.
    On peut aussi l'avoir depuis l'explorateur: cliquer dans la barre d'adresse (Ce PC > disque local...) l'affichage de l'adresse passe en mode DOS, saisir cmd.exe la fen^tre démarre dans le répertoire où était l'explorateur.

Bref, le répertoire de l'install figure-t-il bien dans le PATH? Le PATH ne semble-t-il pas "trop" long? Semble-t-il "bien formé"?

XE3 n'apparait pas dans les applis installées: comment as-tu procédé pour réinstaller? As-tu supprimer l'ancien répertoire avant? As-tu lancé l'install en tant qu'admin?
    La réinstall ne mène à rien > supprimer le répertoire d'install, nettoyer le PATH, et utiliser un utilitaire (genre CCleaner) pour nettoyer la BDR des références à XE3. Rebooter et tenter une nouvelle installation dans un répertoire "court" genre C:\XE3\

Bon courage.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par qi130 Voir le message
    Bon, pour cmd.exe, il suffit de cliquer sur le menu Démarrer, puis de taper "cmd" et W10 propose la chose qu'on peut exécuter en tant qu'admin.
    On peut aussi l'avoir depuis l'explorateur: cliquer dans la barre d'adresse (Ce PC > disque local...) l'affichage de l'adresse passe en mode DOS, saisir cmd.exe la fen^tre démarre dans le répertoire où était l'explorateur.

Bref, le répertoire de l'install figure-t-il bien dans le PATH? Le PATH ne semble-t-il pas "trop" long? Semble-t-il "bien formé"?

XE3 n'apparait pas dans les applis installées: comment as-tu procédé pour réinstaller? As-tu supprimer l'ancien répertoire avant? As-tu lancé l'install en tant qu'admin?
    La réinstall ne mène à rien > supprimer le répertoire d'install, nettoyer le PATH, et utiliser un utilitaire (genre CCleaner) pour nettoyer la BDR des références à XE3. Rebooter et tenter une nouvelle installation dans un répertoire "court" genre C:\XE3\

Bon courage.
    Je n'ai pas réinstallé. Comme pour le reste des applications que j'utilisais sur Windows 8,1 .
    J'ai juste fait la mise à jour de Windows vers la version 10.
    Presque toutes mes applications qui fonctionnaient sur Windows 8,1 ont fonctionné sans rien faire de plus sur la version 10.
    Sauf celle là et peut-être quelques autres.

Par la suite, j'avais essayé de refaire une mise à jour de Delphi. Mais j'avais eu un message à propos d'une ressource en .net qu'il ne trouvait pas, alors qu'elle est présente sur l'ordi.

Discussions similaires

1. Delphi 7 Perso ne se lance plus
    Par scara dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2010, 20h41
  2. SQLPlus ne se lance plus
    Par Keke des Iles dans le forum Sql*Plus
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2006, 15h17
  3. msn ne se lance plus...
    Par t_o_7_ dans le forum Messagerie instantanée
    Réponses: 5