Bonjour à tous
alors voila ca fais une bonne semaine que je cherche a comprendre le fonctionnement des lumiere via des tuto online mais je bloque sur certains points ...

Pour afficher une lumiere blanche (qui n'altere pas la couleur d'un objet), il faut mettre :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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LightSpec={1.0,1.0,1.0,1.0}
glLightfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SPECULAR,LightSpec);
juste ou pas ?

ensuite pour donner un couleur à la face selon ce que j'ai comprit :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK, GL_AMBIENT, Color->getAmbient());
glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK, GL_DIFFUSE, Color->getDiffuse());
glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK, GL_SPECULAR, Color->getSpecular());
avec les parametre des couleurs du material ensuite je dessine ma face sans preciser de normales (jai lu qu'on pouvais omettre cette precision si on ajoutais glEnable(GL_NORMALIZE); dans l'init ca doit faire le calcul automatiquement non ?)

je fait cette boucle pour chaque face de mon objet

dans ma fonction d'affichage :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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		glMateriali(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SHININESS,100); 
 
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT );
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
		glPushMatrix();
 
		gluLookAt(10,9,25,10,9,0,0,1,0);
		glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,LightPos);
		CUBE->glRender();
 
      glPopMatrix();
 
      glutSwapBuffers();
      glutPostRedisplay();
le probleme enfin si tout ce que j'ai dit est juste (ce qui m'etonnerais)
c'est que j'ai un espece de spot qui me fait un rond blanc et tt les face la meme couleur comme de la 2D

bref c pas trop ce que je voudrais ...
un bete eclairage pour mieu voir les forme des objet ...

si quelqu'un avais une idée ou pourais l'aiguiller vers un tuto bien expiqué car la je pedale grave

Merci à tous ;p

John