IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Windows XP 2024 Edition est tout ce que Windows 11 devrait être. Voici à quoi aurait pu ressembler l'OS


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    March 2013
    Messages
    8 316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : March 2013
    Messages : 8 316
    Points : 195 135
    Points
    195 135
    Par défaut Windows XP 2024 Edition est tout ce que Windows 11 devrait être. Voici à quoi aurait pu ressembler l'OS
    Windows XP 2024 Edition est tout ce que Windows 11 devrait être. Voici à quoi aurait pu ressembler l'OS
    s'il était publié aujourd'hui

    Après le concept Windows Utopia, AR 4789 fait renaître Windows XP, utilisant ses capacités créatives pour imaginer à quoi pourrait ressembler une version moderne de XP en 2024. Comme pour ses autres concepts, plutôt que de simplement montrer le type de fonctionnalités que nous pourrions voir dans le système d'exploitation alternatif, la vidéo d'AR 4789 nous guide tout au long du processus d'installation et de configuration.

    En octobre 2001, Microsoft présentait la première version de Windows XP. L'objectif est de fédérer ses familles de systèmes d'exploitation (grand public et professionnel) en une seule famille, dans le but de réduire les coûts de développement et de maintenance. À la base, Windows 2000 devait remplir ce rôle, mais la complexité de son interface d'administration explique son rejet par le grand public.

    De même, en 1999, le projet Microsoft Neptune qui devait fournir la version « familiale » de Windows 2000 est abandonné. Il est remplacé par le projet Whistler, reprenant de nombreuses idées des projets Neptune et Odyssey, qui donne naissance à Windows XP et à ses deux versions : grand public et professionnelle. Les deux versions utilisent le noyau et l'architecture de NT (dite version 5.1). La version grand public est ainsi la même que la version professionnelle, mais elle est allégée de toutes les fonctions estimées inutiles pour un usage domestique.

    En avril 2014, Microsoft annonce la fin de support de Windows XP :

    Citation Envoyé par Microsoft
    Microsoft a assuré le support de Windows XP pendant les 12 dernières années. Il est temps désormais, pour nous et nos partenaires fabricants de matériel et de logiciels, d’investir nos ressources dans le support de technologies plus récentes afin de pouvoir continuer à vous offrir de nouvelles expériences inoubliables. Par conséquent, l’assistance technique pour Windows XP n’est plus disponible, y compris les mises à jour automatiques permettant de protéger votre PC.

    Microsoft a également mis fin à la possibilité de télécharger Microsoft Security Essentials sur Windows XP. Si vous avez déjà installé Microsoft Security Essentials, vous continuerez à recevoir les mises à jour des signatures anti-programmes malveillants pendant une durée limitée. Toutefois, notez que Microsoft Security Essentials (ou tout autre logiciel antivirus) aura une efficacité limitée sur les PC ne disposant pas des dernières mises à jour de sécurité. Cela signifie que les PC exécutant Windows XP ne seront pas sécurisés et seront vulnérables aux infections.
    Nom : windows.png
Affichages : 20041
Taille : 16,1 Ko

    Windows XP 2024 Edition

    Windows XP est un système d’exploitation qui a marqué l’histoire de l’informatique. Sorti en 2001, il a connu un succès phénoménal et a été utilisé par des millions d’utilisateurs pendant plus d’une décennie. Malgré la fin de son support officiel en 2014, Windows XP reste encore aujourd’hui un système apprécié par de nombreux nostalgiques, qui lui trouvent des qualités que les versions ultérieures de Windows n’ont pas su égaler.

    10 ans plus tard, comme pour lui rendre hommage, le concepteur AR 4789 a proposé en vidéo le projet Windows XP 2024 Edition, une initiative non officielle qui vise à remasteriser Windows XP et à lui apporter des améliorations en termes de sécurité, de performance, de personnalisation et de compatibilité.


    Cette version moderne du système d'exploitation conserve l'apparence et la palette de couleurs de XP, ainsi que le fond d'écran emblématique Bliss, mais la réinvention intègre également un certain nombre de fonctionnalités de Windows 11, telles que des paramètres rapides et un mode sombre.

    Le menu Démarrer par défaut ressemble à ce qu'il était, mais l'Explorateur de fichiers a été relooké, tout comme d'autres éléments. Les utilisateurs peuvent se connecter à Windows XP Édition 2024 avec un compte Microsoft et, comme on peut s'y attendre, Microsoft Edge fait également son apparition dans ce concept.

    Alors que Windows 11 bénéficie de l'intelligence artificielle sous la forme de Copilot, Windows XP 2024 Edition annonce le retour de Rover, l'assistant de recherche de Microsoft.

    Un expert a suggéré à Microsoft de faire passer Windows XP en open source

    Dan Geer, expert en informatique, a suggéré au Black Hat 2014, que Microsoft abandonne tous ses droits sur Windows XP; si une entreprise cesse de publier des correctifs de sécurité pour le code, comme Microsoft l'a fait avec Windows XP, alors ce code devrait automatiquement devenir open source, a-t-il déclaré. Si vous abandonnez une voiture, une propriété ou un enfant, vous perdez vos droits sur ceux-ci et cela devrait également être vrai pour les logiciels, a-t-il affirmé.

    Quant aux systèmes embarqués, les fabricants doivent soit inclure un système de gestion à distance permettant la mise à jour du logiciel, soit avoir une durée de vie limitée. Laisser les vieux appareils en fonctionnement était une recette pour un désastre, a prévenu Geer.

    Geer a joué un rôle crucial dans le développement du système X Window et du protocole d’authentification Kerberos. Lorsqu'il s'est exprimé, il était responsable de la sécurité du fonds de capital-risque de la CIA, In-Q-Tel.

    Bientôt un Windows 12 ?

    En attendant, des rumeurs suggèrent que Windows 12 pourrait sortir cette année. Nous pouvons citer les propos de David Zinsner, directeur financier d'Intel, qui a évoqué avec confiance « le rafraîchissement de Windows » qui, selon lui, devrait avoir lieu cette année.

    De plus, selon un tweet qui a été supprimé d'un leaker et passionné de Windows @leaf_hobby, Intel a listé Windows 12 comme l'un des systèmes d'exploitation pris en charge pour ses puces de bureau Meteor Lake-S, qui sortiraient cette même année.

    Lors de la conférence des développeurs Build 2023, Microsoft a laissé entrevoir plusieurs mises à jour passionnantes pour Windows 11. Cependant, l'une des présentations les plus intrigantes pourrait être la première à confirmer que Microsoft se prépare à lancer une prochaine itération de Windows - potentiellement Windows 12. Pendant l'une des présentations, l'attention du public a été attirée par une capture d'écran faisant référence à une session intitulée "next-gen of Windows". Cette session n'avait pas été abordée, ce qui a suscité la curiosité des participants et des passionnés de technologie du monde entier.

    Nom : next.png
Affichages : 5782
Taille : 145,9 Ko

    Sources : Microsoft, vidéo dans le texte

    Et vous ?

    Avez-vous déjà utilisé Windows XP ? Des versions antérieures et ou postérieures ? Lesquelles avez-vous préféré ?
    Que pensez-vous du concept Windows XP 2024 Edition ? Est-il fidèle à l’esprit de Windows XP ?
    Seriez-vous prêt à l'essayer s'il devait voir le jour ? Quels sont ses forces et ses faiblesses selon vous ?
    Que pensez-vous des propos de Dan Geer qui estime que « si une entreprise cesse de publier des correctifs de sécurité pour le code, comme Microsoft l'a fait avec Windows XP, alors ce code devrait automatiquement devenir open source » ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    September 2014
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : September 2014
    Messages : 199
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    "Si vous abandonnez une voiture, une propriété ou un enfant, vous perdez vos droits sur ceux-ci et cela devrait également être vrai pour les logiciels"
    C'est bidon comme résonnement, Windows (XP) n'a pas été abandonné, il y a eu une mise à jour vers Windows Vista/7 (la mise à jour vers 7 était gratuite d'ailleurs).
    ça rale moins quand c'est Apple qui "abandonne" iOS 7 ou MacOS Leopard

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python
    Inscrit en
    July 2012
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python

    Informations forums :
    Inscription : July 2012
    Messages : 63
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leruas
    Windows (XP) n'a pas été abandonné, il y a eu une mise à jour vers Windows Vista/7
    Si on reste sur la même métaphore, tu considères que l'enfant (Win XP) n'a pas été abandonné parce que les parents (MS) s'occupe toujours de l'adolescent (Win 7). Mais c'est effectivement là que la métaphore a sa limite… c'est que l'enfant (Win XP) existe toujours et que ces parents (MS) n'en s'en occupe plus !

    Quand tu as des systèmes (instrumentés par exemple) qui comportent du matériel avec des drivers et autres uniquement existants sous win xp… il est clair pour moi qu'il y a "abandon", la seule solution, dans un monde trop consumériste, étant de tout jeter (abandon la aussi) pour racheter un nouveau PC, avec de nouvelles cartes et un nouveau logiciel.

    Mais je suis d'accord que le mieux est de ne pas mettre de système/logiciel privateurs sur des systèmes instrumentés ou autre application demandant de la pérennité ! Ce n'est pas pour rien que l'industrie nucléaire utilise en automatisme (besoin de pérennité évident… 30 ans ou plus) des entrées/sorties TOR (Tout ou rien) pérennes plutôt que des solutions avec bus de com qui évolue trop vite.

  4. #4
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    October 2005
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : October 2005
    Messages : 477
    Points : 1 329
    Points
    1 329
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suis sur Linux, je trouve le XP-2024 beaucoup plus cohérent, simple. Souvent, on perd le sens pratique d'un OS à vouloir toujours plus, il ne faut pas oublier le fonctionnel et que bien souvent, il s'agrémente de logiciel complémentaire, IDE, etc. J'ai aimé Gnome, mais je n'ai pas pu adhérer à la nouvelle version GNOME 3, donc je suis passé sur XFCE largement suffisant, j'ai un OS de base, après, j'ai mon environnement de développement et quelques outils, scanner etc. de plus une distribution rolling-release Manjaro que veut le peuple de plus. Enfin de compte mon XP-2024 à moi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2020, 16h04
  2. tout ce que je telecharge est buggé
    Par gusgus dans le forum Internet
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2006, 20h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2006, 17h15
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo