IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Le robot domestique intelligent de LG intègre les dernières avancées en IA, révolution ou simple gadget ?


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 856
    Points : 36 476
    Points
    36 476
    Par défaut Le robot domestique intelligent de LG intègre les dernières avancées en IA, révolution ou simple gadget ?
    Le robot domestique intelligent de LG intègre les dernières avancées en intelligence artificielle et pourrait se révéler bien plus qu'une simple innovation,
    révolution ou simple gadget ?

    LG présente un robot domestique intelligent à deux pattes lors du CES 2024, un agent d'intelligence artificielle révolutionnaire destiné à simplifier la vie quotidienne. Le robot peut se déplacer de manière autonome dans la maison, contrôlant les appareils électroménagers, surveillant la sécurité de la maison et prenant soin des animaux domestiques. Équipé de caméras, haut-parleurs et capteurs, il analyse l'environnement en temps réel, détecte des activités inhabituelles des animaux et envoie des alertes aux propriétaires. En plus de gérer les tâches domestiques, le robot peut interagir verbalement avec les utilisateurs, exprimant même des émotions. LG vise à libérer les utilisateurs des corvées domestiques en combinant la mobilité autonome, l'intelligence artificielle et des capacités avancées de communication.

    Alors que la technologie continue d'évoluer au XXIe siècle, les robots domestiques deviennent de plus en plus accessibles et abordables. Ils sont conçus pour automatiser les tâches répétitives et effectuer une série de tâches allant du nettoyage et de l'entretien à la sécurité et à la surveillance, en passant par le divertissement et la compagnie, les soins de santé et les soins personnels.

    Nom : LG.jpg
Affichages : 2524
Taille : 25,0 Ko

    Grâce à une technologie avancée, ils permettent aux utilisateurs de vivre plus efficacement et de consacrer plus de temps à des activités utiles, améliorant ainsi la qualité de vie en général. Comprendre les robots domestiques.

    Selon l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), la communauté mondiale de l'ingénierie, de l'informatique et de la technologie, les robots domestiques intelligents, ou robots grand public, sont des « robots que vous pouvez acheter et utiliser pour le plaisir ou pour vous aider à accomplir des tâches et des corvées ». En bref, il s'agit essentiellement de machines avancées conçues pour effectuer des tâches spécifiques au sein de la maison, avec peu ou pas d'intervention humaine. Les robots domestiques modernes sont équipés de capteurs, de caméras et d'algorithmes avancés alimentés par l'intelligence artificielle qui leur permettent de naviguer et d'interagir avec l'environnement.

    L'essor des robots domestiques et leur impact sur la qualité de vie

    Les robots ménagers peuvent exécuter des tâches avec précision et efficacité grâce à leur capacité à percevoir et à apprendre ce qui les entoure, et à s'adapter à des environnements changeants. La plupart des robots ont leur propre interface, qui peut être associée à des applications mobiles conviviales ou à des systèmes domestiques intelligents permettant aux utilisateurs de les surveiller et de les contrôler. La commande vocale est également un moyen populaire d'interagir avec ces robots. En prenant en charge les tâches fonctionnelles de la maison, les robots domestiques peuvent non seulement vous aider à cocher des cases supplémentaires sur la liste interminable des corvées, mais aussi améliorer considérablement votre qualité de vie.

    Le robot d'intelligence artificielle à deux pattes de LG est conçu pour se déplacer de manière autonome à l'intérieur de la maison, accomplissant diverses tâches grâce à ses fonctionnalités avancées. Équipé d'une caméra intégrée, d'un haut-parleur et de divers capteurs, il collecte en temps réel des données environnementales telles que la température, l'humidité et la qualité de l'air. Grâce à la plateforme Robotics RB5 de Qualcomm Technologies, le robot est capable de reconnaître les visages et les utilisateurs, ce qui lui permet d'opérer de manière autonome en allumant et éteignant des appareils.

    En tant que gardien de sécurité domestique, le robot utilise des technologies d'IA avancées pour patrouiller dans la maison en l'absence des occupants, détectant des anomalies comme des fenêtres ouvertes ou des lumières restées allumées. Grâce à sa capacité à contrôler les appareils, il offre une tranquillité d'esprit en éteignant les lumières et d'autres dispositifs inutilisés lorsque personne n'est à la maison.

    LG a également pour objectif que le robot à deux pattes prenne soin des animaux domestiques. Ses caméras et capteurs détectent les comportements inhabituels des animaux de compagnie, en alertant les propriétaires lorsque nécessaire. À l'arrivée des utilisateurs, le robot les accueille à la porte, évaluant leurs émotions grâce à ses yeux électroniques, caméras et capteurs. En plus de jouer des chansons apaisantes, le robot peut fournir des informations sur les transports, la météo, l'emploi du temps, ou rappeler aux utilisateurs de prendre leurs médicaments.

    En plus de ses dispositions de déplacement autonome, le robot à deux pattes peut engager des conversations complexes avec les utilisateurs. Utilisant une technologie multimodale intégrant reconnaissance vocale, traitement d'image et langage naturel, il peut comprendre le contexte, les intentions et exprimer des émotions par des mouvements articulaires ou des expressions oculaires. Avec son agent d'IA domestique intelligent, LG vise à libérer les utilisateurs des tâches ménagères en combinant mobilité autonome, intelligence artificielle et communication avancée.

    « Notre agent d'intelligence domestique révolutionnaire combine des technologies de mobilité autonome et d'intelligence artificielle de pointe avec des habiletés de communication et des services avancés pour aider les clients à se libérer des tâches ménagères », a déclaré Lyu Jae-cheol, président de LG Electronics Home Appliance & Air Solution Company.

    Le paradoxe des robots domestiques : entre excitation et interrogations éthiques

    L'avènement des robots domestiques intelligents, et en particulier celui présenté par LG lors du CES 2024, soulève à la fois des perspectives prometteuses et des interrogations légitimes.

    D'un côté, l'idée d'un robot capable de se déplacer de manière autonome dans la maison pour accomplir des tâches ménagères, contrôler les appareils électroménagers, assurer la sécurité du domicile et prendre soin des animaux de compagnie semble révolutionnaire. L'intégration de technologies avancées telles que des caméras, des haut-parleurs, des capteurs et la reconnaissance faciale offre un potentiel considérable pour améliorer la vie quotidienne des utilisateurs.

    La fonction de gardien de sécurité domestique, capable de patrouiller la maison en l'absence des occupants et d'envoyer des alertes en cas d'anomalies, offre une tranquillité d'esprit supplémentaire. De même, la capacité du robot à prendre soin des animaux domestiques en détectant des comportements inhabituels et en alertant les propriétaires contribue à renforcer le lien entre la technologie et le bien-être familial.

    Cependant, des préoccupations éthiques et pratiques se posent. La question de la vie privée est cruciale, car le robot est équipé de caméras et de capteurs collectant des données environnementales en temps réel. Les utilisateurs doivent être assurés que leurs informations personnelles sont correctement protégées, et que les fonctionnalités de surveillance respectent les normes éthiques.

    Alors que certains analystes soulignent le potentiel novateur du robot domestique de LG malgré l'absence de bras, suggérant qu'il pourrait représenter un changement significatif par rapport aux simples nouveautés ou jouets. L'anticipation des capacités d'intelligence artificielle et de conversation, notamment pour aider les personnes âgées vivant de manière indépendante, suscite un intérêt particulier. Cependant, la mention de l'absence de bras soulève des inquiétudes quant à ses limitations potentielles dans l'exécution de tâches variées.

    D’autres par contre adopte une perspective plus critique, comparant le robot à un « Alexa sur deux roues ». La crainte d'une durabilité médiocre, illustrée par des avis sarcastiques sur le produit à 500 dollars déjà cassé d’un utilisateur, soulève des questions sur la qualité et la robustesse du robot, en particulier pour les propriétaires d'animaux de compagnie.

    L'efficacité réelle du robot dans la réalisation des tâches ménagères est également un point à considérer. Les situations du quotidien peuvent être complexes et variées, et il est important de s'assurer que le robot peut s'adapter à toutes les circonstances de manière fiable.


    En outre, bien que l'idée d'un robot capable d'interagir verbalement avec les utilisateurs et d'exprimer des émotions soit fascinante, il reste à voir dans quelle mesure ces fonctionnalités sont réellement utiles et non simplement gadget. La compréhension des conversations complexes et l'expression d'émotions peuvent nécessiter une sophistication technologique importante pour être pleinement fonctionnelles.

    Bien que l'initiative de LG dans le développement d'un robot domestique intelligent soit excitante, la mise en œuvre réussie de ces idées nécessitera une approche éthique, des garanties de protection de la vie privée, une réelle adaptabilité aux situations du quotidien, et une utilité pratique démontrée pour les utilisateurs. Le futur des robots domestiques semble prometteur, mais des préoccupations légitimes doivent être abordées pour garantir une adoption positive et éthique de cette technologie émergente.

    Source : Vidéo

    Et vous ?

    Soutenez-vous l'idée de généraliser l'utilisation des robots domestiques, ou êtes-vous opposé à cette tendance ?

    Comment les robots domestiques intelligents peuvent-ils améliorer la qualité de vie des utilisateurs en simplifiant les tâches ménagères et en offrant des fonctionnalités avancées ?

    Voir aussi :

    Dobb-E, un framework open source pour des robots domestiques, peut apprendre une nouvelle tâche en seulement cinq minutes, lorsqu'un utilisateur lui montre comment faire

    Le robot humanoïde, 1X Eve, fait des biscuits, il sera présenté à quelques privilégiés le 25 janvier, risque pour les emplois ou perspective positive de la main-d'œuvre robotisée ?

    La startup de la robotique Anki ferme après avoir englouti près de 200 millions de dollars, et licenciera près de 200 employés
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    La fonction de gardien de sécurité domestique, capable de patrouiller la maison en l'absence des occupants et d'envoyer des alertes en cas d'anomalies, offre une tranquillité d'esprit supplémentaire.
    Est ce vraiment le cas?
    Le matin je quitte mon appart et s'il se passe quelque chose je ne le constaterais qu'en revenant. En 5 ans dans cet appart j'ai subi un cambriolage, un dégât des eaux et une panne de courant que j'aurais aimé traité avant mon retour. 3 évènements en 1500 jours.
    Si j'avais un système de la sorte il m'aurait rendu service 3 fois mais combien de fois m'aurait il rappeler tout ce qui pourrait se produire? Je pense que ces systèmes, au contraire, diminuent la tranquillité, rappelant régulièrement le risque de se faire cambrioler, de se faire inonder ou que sais-je.

    Je n'ai pas beaucoup d'intérêt à avoir ce genre de robot et je ne comprend pas son utilité pour une bonne partie de la population.
    Et quand je penses à mes grand parents je ne vois pas bien comment il leur aurait rendu service, leur perte d'autonomie venait surtout de la baisse de leurs capacités physiques mais je vois mal ce robot remplir et vider leur lave vaisselle, les aider à marcher ou les aider à mettre leurs chaussettes (je ne parle même pas d'aller faire les courses).

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2021, 19h19
  2. USA : chaque nouveau robot supprime six emplois et réduit les salaires
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/04/2017, 08h27
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 04/03/2017, 16h46
  4. Réponses: 28
    Dernier message: 09/04/2015, 14h09
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 14h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo