Google veut doter les robots domestiques d'une personnalité
Un brevet a été déposé par la firme aux États-Unis
Le géant de Mountain View s'illustre à nouveau en annonçant son intention de doter les robots domestiques d'une personnalité. En effet, Google a déposé le 31 mars dernier un brevet relatif aux « méthodes et systèmes liés au développement de personnalités pour les robots ».
Le nouveau brevet est lié à l’intelligence artificielle et devrait favoriser l'intégration d'un ou plusieurs traits de caractère à des robots domestiques. Cela rendra ces derniers uniques à l’image de l'être humain. Les différents traits de caractère « personnalisés » pourraient être téléchargés via le Cloud, tout comme la manière dont une personne télécharge une application sur son téléphone.
Selon Google, les robots qui seront créés devraient intégrer le caractère, le tempérament, les attitudes, les mouvements d'un visage d’un humain. En d'autres termes, ces robots vont réagir à des expressions faciales et agiront en conséquence, cela en surveillant les profils numériques d'une personne pour établir la meilleure personnalité de cette dernière.
Le géant de la recherche en ligne précise que l’ajout d’une personnalité propre à un robot domestique pourrait favoriser une meilleure interaction entre ce dernier et les êtres humains.
Il convient de rappeler que l’engouement de Google pour ces machines n’est pas nouveau. En effet, en 2013 la société avait racheté huit start-ups spécialisées dans la robotique, puis quatre entreprises dédiées à l’intelligence artificielle, quelques mois après. Récemment, Google annonçait avoir signé un partenariat avec le laboratoire pharmaceutique Johnson & Johnson afin de fabriquer des robots chirurgicaux.
Tous les détails sur le brevet peuvent être consultés ici.
Bien qu’il ne s’agisse que d’un brevet, donc d’une description théorique d’un système qui pourrait ne jamais voir le jour, cela pourrait relancer le débat sur la menace que pourrait représenter l’intelligence artificielle pour l’être humain.
Des scientifiques avaient déjà manifesté leur inquiétude il y a quelques mois, et étaient allés jusqu'à signer une lettre ouverte afin que des mesures soient prises dès à présent afin d’éviter toute dérive dans le futur.
Source
Et vous ?
Que pensez-vous de ce brevet de Google ?
Des robots avec du caractère vont-ils présenter une menace pour les humains ?
Partager