IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

La NASA teste Valkyrie, un robot humanoïde conçu pour fonctionner dans des environnements dégradés


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 942
    Points : 66 349
    Points
    66 349
    Par défaut La NASA teste Valkyrie, un robot humanoïde conçu pour fonctionner dans des environnements dégradés
    Les robots humanoïdes dans l'espace, la prochaine frontière : la NASA teste Valkyrie, un robot humanoïde conçu pour fonctionner dans des environnements dégradés ou endommagés par l'ingénierie humaine.

    Du haut de ses 188 centimètres et de ses 136 kilogrammes, Valkyrie, le robot humanoïde de la NASA, est une figure imposante. Valkyrie, nommée d'après une figure féminine de la mythologie nordique et testée au Centre spatial Johnson de Houston, au Texas, est conçue pour fonctionner dans des "environnements dégradés ou endommagés par l'ingénierie humaine", comme les zones frappées par des catastrophes naturelles, selon la NASA.

    Mais des robots comme lui pourraient aussi un jour opérer dans l'espace. Un robot humanoïde ressemble à une personne, avec un torse, une tête, deux bras et deux jambes. Les ingénieurs pensent qu'avec les bons logiciels, les robots humanoïdes pourront un jour fonctionner de la même manière que les humains et utiliser les mêmes outils et équipements.

    Shaun Azimi, chef de l'équipe de robotique agile de la NASA, a déclaré que les robots humanoïdes dans l'espace pourraient éventuellement prendre en charge des tâches risquées telles que le nettoyage des panneaux solaires ou l'inspection d'équipements défectueux à l'extérieur du vaisseau spatial, afin que les astronautes puissent donner la priorité à l'exploration et à la découverte.

    "Nous n'essayons pas de remplacer les équipages humains, nous essayons simplement de les décharger des tâches ennuyeuses, sales et dangereuses pour leur permettre de se concentrer sur les activités de plus haut niveau", a déclaré M. Azimi.


    La NASA s'associe à des entreprises de robotique telles qu'Apptronik, basée à Austin (Texas), afin d'apprendre comment les robots humanoïdes développés à des fins terrestres pourraient profiter aux futurs robots humanoïdes destinés à l'espace. Apptronik développe Apollo, un robot humanoïde dont les tâches terrestres consisteront à travailler dans des entrepôts et des usines de fabrication en déplaçant des colis, en empilant des palettes et en effectuant d'autres tâches liées à la chaîne d'approvisionnement. La société prévoit de commencer à fournir des robots humanoïdes aux entreprises au début de l'année 2025.

    Nick Paine, directeur de la technologie chez Apptronik, a déclaré qu'Apollo présentait des avantages évidents par rapport à ses homologues humains, notamment en termes d'endurance. "Nous visons à ce que ce système soit en ligne 22 heures par jour", a déclaré M. Paine. "Il est doté d'une batterie interchangeable, ce qui permet de travailler pendant quatre heures, de remplacer la batterie et de continuer à travailler très rapidement.

    Jeff Cardenas, PDG d'Apptronik, a déclaré que les limites du ciel sont atteintes à mesure que de nouveaux logiciels et développements améliorent les capacités d'Apollo. "Nous commençons par les entrepôts et les ateliers de fabrication, mais nous pourrons ensuite passer à la vente au détail, à la livraison et à ce que nous appelons les espaces non structurés", a déclaré M. Cardenas.

    Dans les années à venir, ces "espaces non structurés" pourraient inclure l'espace, selon M. Azimi. "Les robots comme Apollo sont conçus dans un esprit de modularité afin de pouvoir s'adapter à de nombreuses applications", a déclaré M. Azimi. "C'est là que la NASA essaie vraiment de se faire une idée - pour voir quelles sont les principales lacunes, où nous devrions investir à l'avenir pour amener un système terrestre dans l'environnement spatial et le certifier pour qu'il puisse fonctionner dans l'espace."

    Source : NASA

    Et vous ?

    Pensez-vous qu'un robot humanoïde dans l'espace est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Un robot aérospatial doté d'intelligence artificielle sur la Station spatiale internationale (ISS) pour assister les astronautes dans leurs missions

    Une entreprise japonaise dévoile une combinaison robotique de 4,5 mètres pour l'exploration spatiale. Le robot coûte 3 millions de dollars et pourrait également être utilisé pour les secours

    La dernière vidéo du robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics montre qu'il est capable de courir, sauter, prendre un objet au sol et le lancer à un ouvrier sur un chantier de construction simulé
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 791
    Points : 5 758
    Points
    5 758
    Par défaut
    La Nasa met en avant l'idée du "robot humanoïde" dans le seul but d'obtenir des budgets de la part des politiciens.

    La Nasa avait déjà fait le coup avec une grande conférence de presse, montrant image à l'appui, qu'ils avaient découvert des traces de vie sur la Lune (en réalité des structures pierreuses vendues comme pouvant être des traces fossilisées de bactéries). En fait, c'était de la pierraille et rien d'autre!

    Mais vous allez me dire: Les budgets déblocables pour un "robot humanoïde" seraient "minimalesques" (quelques dizaines de millions tout au plus).

    C'est oublié un peu vite que le but de la Nasa est en réalité Mars et qu'à l'heure actuelle (malgré les délires du sieur Musk), la technologie ne permet pas d'assurer le voyage à des humains. Un voyage long vers Mars = des transformations physiques des humains dues à l'apesanteur et des astronautes arrivant sur Mars avec une apesanteur devenu incapables de travailler (les organes se déforment d'où par exemple des problèmes cardiaques, des problèmes de vue, les muscles s'affaiblissent entrainant l'impossibilité de marcher correctement sur Mars, etc...), sans parler du bombardement des corps par des particules ultra-énergétiques entrainant des cancers...

    Le "robot humanoïde" pourrait être la solution mis en avant pour Mars et donc obtenir ainsi des milliards du budget


    PS: L'espace n'a pas attendu le robot humanoïde pour faire appel à la robotique: Le 100% des missions sont réalisées à l'aide de systèmes robotisés: De la sonde spatiale au robot explorateur de la surface de Mars en passant par la totalité des satellites.

Discussions similaires

  1. BratWurst Bot : un robot absolument nécessaire pour votre barbecue
    Par Michael Guilloux dans le forum Robotique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2016, 11h54
  2. Des robots sont programmés pour « ressentir la douleur»
    Par Coriolan dans le forum Robotique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2016, 16h27
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2015, 11h02
  4. Un robot pour guider les pompiers dans les environnements hasardeux
    Par Amine Horseman dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2015, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo