Un tribunal russe a infligé une amende de 50,84 millions de dollars à Google, la société d'Alphabet, pour ne pas avoir supprimé des informations soi-disant "fausses" sur le conflit en Ukraine.

Un tribunal russe a condamné Google à une amende de 4,6 milliards de roubles (50,84 millions de dollars) pour ne pas avoir supprimé des informations soi-disant "fausses" concernant le conflit en Ukraine et d'autres sujets, a rapporté l'agence de presse TASS.

La Russie est à couteaux tirés avec les entreprises technologiques étrangères au sujet du contenu, de la censure, des données et de la représentation locale dans le cadre d'un différend qui s'est intensifié après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

L'agence de presse RIA a déclaré que l'amende avait également été imposée parce que Google n'avait pas supprimé des "contenus extrémistes" et la distribution de ce que la Russie appelle la "propagande LGBT". La Russie qualifie le conflit en Ukraine d'"opération militaire spéciale".

En novembre, la Cour suprême de Russie a décidé que les militants LGBT devaient être qualifiés d'"extrémistes", une décision dont les représentants des homosexuels et des transsexuels craignent qu'elle n'entraîne des arrestations et des poursuites.


YouTube, propriété d'Alphabet, a été une cible particulière de l'ire de l'État russe mais, contrairement à Twitter et à Facebook et Instagram de Meta Platforms, il n'a pas été bloqué.

L'amende a été calculée en fonction du chiffre d'affaires annuel de Google en Russie. L'entreprise s'est vu infliger des amendes similaires, basées sur le chiffre d'affaires, de 7,2 milliards de roubles fin 2021 et de 21,1 milliards de roubles en août 2022.

Source : Agence de presse TASS

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Moscou inflige une amende de 369 millions d'euros à la filiale russe de Google pour avoir omis de restreindre l'accès à des informations, considérées comme interdites dans le pays

Un tribunal russe inflige une amende supplémentaire de 47 M$ à Google, pour ne pas avoir payé une amende précédente liée à un abus de sa position dominante sur le marché de l'hébergement de vidéos

La Russie est le pays qui a demandé à Google de retirer le plus de contenu des résultats de son moteur de recherche. La France prend la tête de ce classement en Europe, selon SurfShark