IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 .NET Discussion :

Vos avis sur temps de conception


Sujet :

.NET

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 44
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Vos avis sur temps de conception
    Bonjour,

    Je suis un dev C# junior. Je me suis mis à la programmation il y a de ca 1 an environ, en commencant par les classique html, css, et un peu de js. Cependant j'ai de serieuses lacunes en algo et comme je viens de decrocher mon premier job en tant que dev C#, j'essaie au maximum de faire des exercices d'algorithmie de base avec chatGPT. Par exemple je viens de terminer un exo de conversion dollar-euro en ConsoleApp apres environ 3h, et encore j'ai du demander l'aide de chatgpt sur certains points.

    Ma question: Pensez vous que 3h c'est raisonnable comme temps de travail pour un programme comme celui la ou au contraire pensez vous que j'ai mis beaucoup trop de temps à le finir? Auquel cas je dois bosser encore plus dur et plus longtemps. Merci pour vos reponses, ca m'aidera à mieux me situer et me gerer lors de l'organisation et de l'execution des taches en general.

    Bon weekend à tous.

    Gotax

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    qu'as tu fais en 3h ? parce que conversion dollars euros ca veut tout et rien dire ..
    si c'est input une variable et la diviser pour l'output ca prend 2 minutes par exemple ^^
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 44
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Ben d'abord je ne sais pas ce que c'est qu'un CLI. Je n'ai pas utilisé d'API, c'est une simple application console ou je devais demander a l'utilisateur de taper une lettre pour choisir quelle monnaie choisir pour la conversion. J'ai fait un IF (en fonction du bouton appuyé: D pour dollar-euro, E pour euro-dollar). j'ai fait deux fonctions qui font la conversions et que j'ai rappelé ensuite. c'est tout. Mais comme je rame un peu en algo ca m'a pris du temps et encore, avec l'aide de chatGPT un peu.

    J'ai les bases en C# mais je sens bien qu'elles sont sacrément bancales, et comme je suis sensé faire des API et autres, je dois absolument bosser les algos pour rattraper mon retard au boulot au risque de me faire virer pour incompetence. Je suis en face d'une montagne de choses a apprendre: deja tout ce qui concerne le boulot en lui meme (codebase, comment faire les API, comment les tester avec insomnia, bien comprendre le code, git...) et en plus je dois a tout prix me perfectionner en algo: j'en ai marre de ne pas etre capable de resoudre un probleme, de ne pas savoir implementer une boucle foreach ou de mettre 3h dans un exo de merde comme celui la les gars.

    Tout ce que j'espere c'est que tous ces exos que je vais serviront au moins a quelque chose.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 386
    Points : 788
    Points
    788
    Par défaut
    Bonjour,

    Vous y allez au culot. Sur un malentendu ça passe.

    Votre employeur est
    soit un gros con qui n'y comprend rien et qui s'en branle,
    soit parfaitement conscient.

    Bonne journée.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    Citation Envoyé par gotax Voir le message
    Ben d'abord je ne sais pas ce que c'est qu'un CLI. Je n'ai pas utilisé d'API, c'est une simple application console ou je devais demander a l'utilisateur de taper une lettre pour choisir quelle monnaie choisir pour la conversion. J'ai fait un IF (en fonction du bouton appuyé: D pour dollar-euro, E pour euro-dollar). j'ai fait deux fonctions qui font la conversions et que j'ai rappelé ensuite. c'est tout. Mais comme je rame un peu en algo ca m'a pris du temps et encore, avec l'aide de chatGPT un peu.

    J'ai les bases en C# mais je sens bien qu'elles sont sacrément bancales, et comme je suis sensé faire des API et autres, je dois absolument bosser les algos pour rattraper mon retard au boulot au risque de me faire virer pour incompetence. Je suis en face d'une montagne de choses a apprendre: deja tout ce qui concerne le boulot en lui meme (codebase, comment faire les API, comment les tester avec insomnia, bien comprendre le code, git...) et en plus je dois a tout prix me perfectionner en algo: j'en ai marre de ne pas etre capable de resoudre un probleme, de ne pas savoir implementer une boucle foreach ou de mettre 3h dans un exo de merde comme celui la les gars.

    Tout ce que j'espere c'est que tous ces exos que je vais serviront au moins a quelque chose.
    déjà de se dire je suis nul et il y a une montagne de trucs à apprendre c'est bon signe
    perso au début quand je suis arrivé dans une boite en disant que j'étais bon en base de données et que j'ai vu qu'ils avaient 800 tables j'ai retiré ce que j'avais dit ^^
    normalement ils savent bien ce qu'est un débutant et ils te donnent pas le boulot d'un sénior direct
    donc dis toi qu'il va surement te falloir qq années pour être au point, et que c'est normal
    tant que tu comprends ce qu'on t'explique et que tu arrives à le maitriser sans qu'on doive te l'expliquer plus de 3x c'est pas trop mal
    car oui ce que tu as codé je l'aurais surement fait en qq minutes, mais quand je suis sorti de mon bts il m'aurait fallu une paire d'heures aussi je pense
    donc te prends pas trop la tête, progresse tant que tu peux, si dans 2 ans tu galères c'est que tu n'es peut etre pas fait pour ca, mais c'est normal de débuter
    quand à te faire virer, les boites manquent d'informaticiens donc elles préfèrent former normalement, et une bonne boite ca forme un nouveau venu, le but c'est de pouvoir en faire un développeur sur qui on peut compter entre 1 à 3 ans
    si tu peux passer du temps sur ton temps perso à apprendre tu progresseras plus vite, mais il ne faut pas totalement s'oublier non plus
    et la bonne nouvelle c'est qu'il y a des chances que tu n'arrêtes jamais d'apprendre, car c'est un métier qui évolue ^^
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 44
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    déjà de se dire je suis nul et il y a une montagne de trucs à apprendre c'est bon signe
    perso au début quand je suis arrivé dans une boite en disant que j'étais bon en base de données et que j'ai vu qu'ils avaient 800 tables j'ai retiré ce que j'avais dit ^^
    normalement ils savent bien ce qu'est un débutant et ils te donnent pas le boulot d'un sénior direct
    donc dis toi qu'il va surement te falloir qq années pour être au point, et que c'est normal
    tant que tu comprends ce qu'on t'explique et que tu arrives à le maitriser sans qu'on doive te l'expliquer plus de 3x c'est pas trop mal
    car oui ce que tu as codé je l'aurais surement fait en qq minutes, mais quand je suis sorti de mon bts il m'aurait fallu une paire d'heures aussi je pense
    donc te prends pas trop la tête, progresse tant que tu peux, si dans 2 ans tu galères c'est que tu n'es peut etre pas fait pour ca, mais c'est normal de débuter
    quand à te faire virer, les boites manquent d'informaticiens donc elles préfèrent former normalement, et une bonne boite ca forme un nouveau venu, le but c'est de pouvoir en faire un développeur sur qui on peut compter entre 1 à 3 ans
    si tu peux passer du temps sur ton temps perso à apprendre tu progresseras plus vite, mais il ne faut pas totalement s'oublier non plus
    et la bonne nouvelle c'est qu'il y a des chances que tu n'arrêtes jamais d'apprendre, car c'est un métier qui évolue ^^
    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me repondre. Alors oui la boite veut me former,j y suis depuis presque 1 mois maintenant. Les 2 premières semaines on m'a expliqué le projet et comment devrai fonctionner le futur software et on m'a pris une formation Udemy sur les design pattern et une autre sur webAPI(tuto comment construire une API complete). Formations que j'ai suivi avec assiduité et que j'ai fini, meme si celle sur les design pattern est très loin de mon niveau actuel.

    Ensuite la 3eme semaines on a commencé a m'assigner des taches. Sauf que lorsque la tache ne comportait qu'un titre sommaire sans details du genre "mettre a jour telle API pour retourner une liste de string au lieu d'une simple string" je pige pas, je ne sais meme pas par ou commencer (sans compter les petits problemes avec GIT). La vu que mon mentor est en congé il m'a demandé de faire une autre formation toute cette semaine pour apprendre ou revoir dans l'ordre les:

    Collections
    Advanced C# types
    Exceptions and Error Handlings
    .NET under the hood
    Generic types & advanced use of methods
    Object-Oriented Programming: Polymorphism, Inheritance, Interfaces
    C# fundamentals
    LINQ.

    Hier par exemple j'ai demandé a chatGPT de me donner un exo qui combine les classes, l'heritage, les conditions et les boucles en consoleApp. c'est une simulation de gestion de bibliotheque, mais c'est dur, et quan je vois que meme sur un simple heritage (que j'ai deja vu par le passé, mais visiblement pas assez utilisé pour que ca rentre bien) je galère... d'un cote ca m'obsède sincerement car je veux en venir a bout et d'un autre cote ca me fait peur, parce que comme je suis un autodidact, j'ai construit un chateau bancale, mais la motivation est la. La j'ai une semaine devant moi pour tout voir.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    1 126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 1 126
    Points : 1 636
    Points
    1 636
    Par défaut
    Tu peux commencer par les tutos de Microsoft => https://learn.microsoft.com/fr-fr/tr...-sharp-part-1/ (pour commencer) et passer aux suivantes; ils expliquent vraiment la base.

    Demander un exo complexe alors qu'on a du mal avec une "simple" conversion de devise, ça me parait contre-productif.

    Après, ils t'ont donné des choses à réviser/apprendre avec, j'espère, une base de documents/exemples/formateurs/tutos ?

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 44
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    on m'a donne une formation Udemy a suivre: https://www.udemy.com/course/ultimat...5838934#search.

    j'utilise aussi chatGPT pour me faire aider, mais je veux etre autonome. par exemple j'essaie de faire cet exos mais j' y suis toujours pas arrivé:

    Exercice : Gestion d'une bibliothèque

    Définir une classe Livre :
    La classe Livre devrait avoir des propriétés telles que Titre, Auteur, ISBN, et Disponible (un booléen indiquant si le livre est actuellement disponible ou emprunté).
    Ajoutez une méthode Emprunter qui met à jour l'état du livre lorsqu'il est emprunté.
    Ajoutez une méthode Rendre qui met à jour l'état du livre lorsqu'il est rendu.

    Définir une classe Membre :
    La classe Membre devrait avoir des propriétés telles que Nom, Prénom, Numéro de Membre, et LivresEmpruntes (une liste de livres empruntés par le membre).
    Ajoutez une méthode EmprunterLivre qui permet à un membre d'emprunter un livre.
    Ajoutez une méthode RendreLivre qui permet à un membre de rendre un livre.

    Définir une classe Bibliothèque :
    La classe Bibliothèque devrait avoir une liste de livres disponibles et une liste de membres inscrits.
    Ajoutez une méthode InscrireMembre qui permet d'ajouter un membre à la bibliothèque.
    Ajoutez une méthode AjouterLivre qui permet d'ajouter un livre à la bibliothèque.
    Ajoutez une méthode AfficherLivresDisponibles qui affiche tous les livres disponibles.
    Ajoutez une méthode AfficherLivresEmpruntes qui affiche tous les livres empruntés.

    Tester l'application :
    Créez quelques livres, membres et effectuez des opérations d'emprunt et de retour pour tester votre implémentation.

    Bonus :
    Ajoutez des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de rechercher un livre par titre ou auteur, de voir les membres ayant des livres en retard, etc.

    Je sais que c'est un exo simple et stupide par sa simplicite, mais voila, une fois les classes crees et implementees je bloque. Mais surtout je ne sais pas ou et comment utiliser les techniques de programmation comme l'heritage dans ce cas. c'est aussi ca qui me manque, l'aspect 'Ingegnerie' c'est a dire, la reflection et l'elaboration mentale de la solution avant de devoir ecrire quoique ce soit.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    1 126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 1 126
    Points : 1 636
    Points
    1 636
    Par défaut
    Sauf erreur de ma part, pas d'héritage dans cet exercice.

    Un exemple typique d'héritage, c'est le principe de classe de personnage dans un jeu de rôle: une classe Personnage qui donne les caractéristiques de base et une sous-classe Magicien qui ajoute la gestion/capacité de la magie, de même qu'une sous-classe Guerrier qui ajoute les capacités de guerrier (ces 2 sous-classes héritant donc de la classe Personnage)

    Un autre exemple est celui d'une classe Voiture ou Camion qui hérite d'une classe Véhicule. https://fr.wikibooks.org/wiki/Progra...age_de_classes

    (si on veux simplifier, on pourrait dire que A hérite de B si A est un type de B)

    Et ceci doit être expliquer dans la partie "Object-Oriented Programming: Polymorphism, Inheritance, Interfaces" des révisions demandées

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 44
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    C'est un exercice que je me suis fait donner par chatGPT, faute de sources où trouver des exos, je viens de lui remettre le meme prompt et il me dit "pas d'heritage ici".... que con..ard

    Si vous avez de bons sites ou je peux trouver des exos de ce genre ou des mini-projets franchement je suis preneur parce que avec le boulot il faut absolument que je m'entraine. la ca va je ne suis qu'au premier mois mais je poense que dans 1 ou 2 mois ils vont deja vouloir des resultats de ma part en autonomie.

    En tout cas merci beaucoup pour vos messages et votre soutien.

    Peace.

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 386
    Points : 788
    Points
    788
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai pas compris dans votre exo si vous deviez le faire purement en mémoire ou via un sgbd, ou autre.
    Si vous deviez choisir un framework de test, ou juste faire quelques cli de test.
    Si ce programme devait être multi utilisateur, ou mono utilisateur.
    Si ce programme devait se soucier du multithreading.

    Là comme ça, très perso, je fais un truc en 100 lignes avec des map partout en mono utilisateur sans stockage.

    Mais je ne suis pas certain que ce soit très formateur.

    Pour ce qui concerne la partie élaboration, faudrait peut être vous rapprocher des techniques de modélisation
    https://www.developpez.net/forums/f940/general-developpement/alm/modelisation/

    Les pratiquants de ces outils vous donneront sûrement des avis plus spécifique.

    Pour votre emploi, ce serait bien d'identifier les technos qu'ils utilisent et de s'en rapprocher en même temps que le reste.
    Si ils font du pgsql, winforms, rest, c#, mixer un peu de tout cela.

    Finalement, ça fait peut être aussi parti du jeu de te filer le minimum tel que "mettre a jour telle API pour retourner une liste de string au lieu d'une simple string"
    pour voir si tu va aller demander des infos, et à qui.

    Bonne journée.

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 44
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    non non c'est juste un exo que je fais en local et en memoire, pas de sgbd meme si j'aimerais bien, avec ADO.NET ou Entity framework, mais j'en suis pas encore la. C'est juste pour m'exercer a la POO.

    La boite bosse en C#, qui est par la meme le langage que j'ai choisi. Ils font des API rest...

    Finalement, ça fait peut être aussi parti du jeu de te filer le minimum tel que "mettre a jour telle API pour retourner une liste de string au lieu d'une simple string"
    pour voir si tu va aller demander des infos, et à qui
    Je ne comprends pas, c'est a dire? quel jeu?

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 386
    Points : 788
    Points
    788
    Par défaut
    Citation Envoyé par gotax Voir le message
    non non c'est juste un exo que je fais en local et en memoire, pas de sgbd meme si j'aimerais bien, avec ADO.NET ou Entity framework, mais j'en suis pas encore la. C'est juste pour m'exercer a la POO.

    La boite bosse en C#, qui est par la meme le langage que j'ai choisi. Ils font des API rest...


    Je ne comprends pas, c'est a dire? quel jeu?
    Bonjour,

    Vous êtes en période d'essai, je suppose, donc ils cherchent à vous cerner, à vous évaluer, à comprendre comment vous réagissez et agissez.

    Bonne journée.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 44
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Oui d'accord, mais et alors? en quoi ca m'avance exactement, meme si tel est le cas? je ne comprends pas.

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    1 126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 1 126
    Points : 1 636
    Points
    1 636
    Par défaut
    il peut y avoir les sites comme codeacademy (https://www.codecademy.com/learn/learn-c-sharp) , codingame (https://www.codingame.com/start/fr/), dotnetacademy (https://dotnetcademy.net/) (en plus du site de MS et ses parcrous, cf mon post #7)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 13h03
  2. Vos avis sur Lazarus
    Par JoseF dans le forum Lazarus
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/10/2007, 16h01
  3. Vos avis sur la méta-modélisation (article SQLPro)
    Par vgaudeul dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2005, 14h26
  4. Vos avis sur les Blog's SVP
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2005, 15h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo