IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Période d'intercontrat trop longue ! Besoin de vos témoignages/avis


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2023
    Messages : 2
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Période d'intercontrat trop longue ! Besoin de vos témoignages/avis
    Salut tout le monde!

    Je suis actuellement en intercontrat dans une ESN depuis 6 mois. Toutes les missions qui m'ont été proposées pendant cette période ont été annulées après par le client ou l'ESN.

    Je travaille sur un projet interne depuis le début de l'intercontrat mais je me pose la question puisque je commence à chercher un nouveau poste: est-ce que cette longue période d'intercontrat va poser un problème lors de ma candidature? Est-ce que c'est considéré comme un trou dans mon CV même si je travaillais chaque jour? Comment je peux remédier à ce problème lors des entretiens? Est-ce qu'être en intercontrat en début de carrière (profil junior) peut être catastrophique au CV?

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Quel type de "tâches internes" est-ce ? Est-ce que c'est des outils pour la gestion des commerciaux, factures, intercontrat ? Est-ce un coup de main sur un progiciel qui de toute manière est vendue au client ? Est-ce que ce sont des aides à des appels d'offre ?

    Je comprends ton désarroi, nous subissons tous cette crise (une fois de plus, on est en crise depuis 2008 si on en croit les commerciaux...) et tu pourrais avoir peur des réactions d'autres ESN. En ce moment elles recrutent quand même pas mal, en espérant un rebond après. En tant que freelance, je constate qu'il y a moins de missions pour freelance mais plus d'offres pour CDI (client final ou ESN) qu'avant.

    Il faut savoir aussi qu'en octobre sont votés les budgets pour fin d'années et il y a souvent du dé-staffing pour pouvoir maintenir le budget qu'on a pris pour 2023 et qui n'a pas été maintenu. Bon, la difficulté, c'est que l'activité ne reprend pas non plus le 1er janvier 2024, il faut souvent attendre quelques semaines. Il est très fréquent que les missions se lancent en retard. Pour la blague, on m'a recontacté mi-2023 pour une mission qui était censée commencée en janvier 2020... y a eu le covid, mais même après (le client a eu les reins solides pour continuer en télétravail) ça a été repoussé tous les 6 mois.

    Il ne faut pas rabaisser ton activité actuelle. Cela reste une activité, ton ESN en est consciente et ça évite de te rouiller tout en, si tu es junior, commencer à comprendre les rouages d'un projet. Donc ne pas hésiter à le mettre sur ton CV, tu restes productif.

    Si jamais tu as envie d'aller voir ailleurs, et qu'on te ferait la remarque, tu pourrais rétorquer : "Je suis soumis au portefeuille de missions de mon ESN. Les missions sont annulées fautes de budget à cause de la fin de l'année. Je suis justement dynamique car je ne veux pas rester inactif et trouver une mission rapidement. Si je suis là, c'est justement parce que vous avez des missions à me proposer, non ?"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour les recruteurs, les périodes d'intercontrat sont moins bien vues que les périodes en mission. Mais, à long terme, pour postuler chez des clients finaux, tu ne seras pas obligé de rendre visibles tes 6 mois d'intercontrat. Tu pourras écrire sur ton CV que tu as travaillé chez telle ESN à partir de telle date jusqu'à telle date, sans détailler quand chaque mission a commencé et fini.
    Ce qui est bien avec les clients finaux, c'est qu'ils ne demandent pas de remplir un satané dossier de compétences avec une surcharge de détails pour chaque mission.
    Donc, non, tes 6 mois d'intercontrat ne seront pas catastrophiques pour le CV sur le long terme : ils seront invisibles.

    À part ça, attention : quand un intercontrat s'éternise, une ESN normale a tendance à pousser son consultant à la démission en le menaçant de le mettre sur une mission pourrie.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeremy010 Voir le message
    est-ce que cette longue période d'intercontrat va poser un problème lors de ma candidature?
    comme dirait l'autre il ne faut pas donner le bâton pour se faire battre...
    et puis même s'il faut faire preuve d'honnêteté, il faut tout de même être capable de se vendre face à un recruteur.
    J'ai passé je ne sais combien d'entretiens dans des ESN jamais on ne m'a questionné sur mes périodes d'intercontrat passées.
    Donc si vous êtes en ESN et que vous avez fait par exemple une mission Java, au prochain entretien il faut se préparer et pousser le recruteur à se focaliser sur l'expérience en mission chez le client.
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    À part ça, attention : quand un intercontrat s'éternise, une ESN normale a tendance à pousser son consultant à la démission en le menaçant de le mettre sur une mission pourrie.
    100% d'accord il vaut mieux sauver les meubles et quitter le navire à temps

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2023
    Messages : 2
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Hello,

    Quel type de "tâches internes" est-ce ? Est-ce que c'est des outils pour la gestion des commerciaux, factures, intercontrat ? Est-ce un coup de main sur un progiciel qui de toute manière est vendue au client ? Est-ce que ce sont des aides à des appels d'offre ?
    Hello, ce n'est pas un projet de gestion des commerciaux, factures... mais plutôt un projet R&D dans mon domaine avec un produit final.

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeremy010 Voir le message
    Hello, ce n'est pas un projet de gestion des commerciaux, factures... mais plutôt un projet R&D dans mon domaine avec un produit final.
    D'accord tu ne factures pas, mais c'est un projet d'investissement, ce n'est pas une ligne vide sur ton CV.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeremy010 Voir le message
    Hello, ce n'est pas un projet de gestion des commerciaux, factures... mais plutôt un projet R&D dans mon domaine avec un produit final.
    D'autant plus vendable, donc. "Projet machin, techno truc, client bidule", aucun interêt à préciser que c'est du bouche trou. Aucun souci. Tu fais comme une vraie mission *- et ton emploueyr fera pareil si il essaye de te vendre à un nouveau client. et ce n'est même pas un mensonge.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeremy010 Voir le message
    Salut tout le monde!

    Je suis actuellement en intercontrat dans une ESN depuis 6 mois. Toutes les missions qui m'ont été proposées pendant cette période ont été annulées après par le client ou l'ESN.

    Je travaille sur un projet interne depuis le début de l'intercontrat mais je me pose la question puisque je commence à chercher un nouveau poste: est-ce que cette longue période d'intercontrat va poser un problème lors de ma candidature? Est-ce que c'est considéré comme un trou dans mon CV même si je travaillais chaque jour? Comment je peux remédier à ce problème lors des entretiens? Est-ce qu'être en intercontrat en début de carrière (profil junior) peut être catastrophique au CV?
    Salut
    Décidément, il y a beaucoup d'angoissés sur ce forum
    Pour ton "trou" sur le CV, tout le monde s'en bat les c... à un point que tu ne peux imaginer. Mais pourquoi tu aurais honte de l'intercontrat ? Ce sont les règles du jeu quand tu es en ESN: c'est leur boulot de te trouver une mission. Si tu es en intercontrat, c'est leur faute (ou la tienne ).
    En entretien, tu n'es pas obligé d'en parler tant que le recruteur t'en parles. S'il te demande pourquoi tu étais en intercontrat, tu n'as qu'à leur répondre par exemple que les missions qui t'étaient proposées étaient plus destinées à des seniors.

    Par contre, à ta place, je me demanderais pourquoi les missions ont été annulées. Est-ce la faute de l'ESN ou bien est-ce que tu ne sais pas bien te vendre, ou bien tu es tombé sur des clients qui ont annulé leur appel d'offres ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2023, 10h03
  2. Enquête métier - Besoin de vos témoignages !
    Par Razes501 dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2019, 10h47
  3. Besoin de vos témoignages
    Par Musk12 dans le forum Emploi
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/09/2013, 14h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo