IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Ressusciter un CD gravé qui s'est dégradé : possible ou pas ?


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut Ressusciter un CD gravé qui s'est dégradé : possible ou pas ?
    Tout est dans le titre, que dire d'autre ?

    Que le CD en question s'est dégradé petit à petit, en étendant des zones de taches sur sa surface et que maintenant on ne peut plus rien écouter...

    Burned en 2000, maintenant, à l'insertion c'est NO DISC...

    Une idée, un contact, des outils ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Cela dépend vraiment de ce qui s'est dégradé. Si c'est juste des rayures ou tâches sur la partie qui brillante (celle qui fait des arc en ciel sous la lumière), ça ira. Si c'est le revêtement (là où est imprimé la décoration du CD), et qu'il y a des trous dedans, alors c'est mort.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    --snip--
    Ni l'une ni l'autre.
    Au début de la dégradation, j'avais remarqué, côté "arc-en-ciel", des zones marron foncé, qui allaient en s'agrandissant au fur et à mesure que le temps passait et que l'écoute devenait de + en + catastrophique, à tel point qu'à la fin j'avais abandonné ce disque.

    Et je ne sais pas par quel mystère ces zones marron foncé ont maintenant disparu, toujours est-il que vu de ce côté le disque a l'air neuf.
    Tellement neuf qu'il n'est même plus détecté...
    Et l'autre côté, "l'étiquette", est nickel -- je suis très soigneux avec ces objets.

    Sa marque est Polaroid.

    Ce à quoi j'avais pensé : sachant qu'un cd est un objet fabriqué avec plusieurs couches différentes empilées, je me suis dit que peut-être, si on enlevait avec je ne sais quoi la couche la plus basse (celle la plus près de la lentille), on pourrait retrouver les données ?
    Oui je sais que c'est complètement utopique mais après tout, je ne sais pas, physiologiquement parlant, ce qui s'est passé dans ce disque...

    Un dessin pour montrer ce à quoi je pense :
    http://gerard.moreau13.free.fr/Guppy...e/pc/cdrom.htm
    et descendre au § Les CD vierges.


    Et sinon, pour rester dans le sujet et ne pas perdre ces informations, j'ai trouvé ça, sur le web, concernant la durée de vie des CD-R (là, mais c'est bourré de fautes) :
    Phthalocyanine
    Les CD vierges qui possèdent une couleur jaune or (comme les CD-R Kodak) ayant comme colorant organique la phthalocyanine possèdent apparemment une meilleure durée de vie (plus de 100 ans !) que les autres CD vierges utilisant un autre colorant.

    Cyanine
    Les CD vierges à la couleur verte utilisant un colorant organique à base de cyanine (comme les CD-R Fuji) sont sûrement les plus mauvais CD vierges du marché, leur durée de vie est assez faible (10 ans), comparée à ceux qui utilisent un colorant à base de phthnalocyanine, de plus leur réflexion de la lumière est assez mauvaise ce qui peut provoquer des erreurs de lecture lorsqu'on les lit avec de vieux lecteurs CD-ROM. À éviter donc, à moins de s'en servir pour stocker des informations ayant peu d'importance.

    Metal Azo
    Les CD vierges à base de Metal Azo (comme les CD-R Verbatim) ne peuvent utiliser qu'une couche réfléchissante en argent. Les fabricants de CD vierges à base de Metal Azo annoncent que leurs CD ont une durée de vie équivalente à ceux à base de phthalocyanine tout en ayant un coût de production inférieur (normal, l'argent est moins cher que l'or !).

    Suis allé faire un tour chez Verbatim, on y trouve bien des CD-R Azo, mais pour les autres on ne sait pas. J'ai regardé sur mes boîtes, il n'y a rien de marqué, alors comment savoir ?
    Et sur le site on peut toujours cliquer sur "Détails", on n'en saura pas plus...
    EDIT : ajout trouvé après post, concernant la couche réfléchissante, à lire, mais toujours pas d'infos sur les étiquettes, lamentable.

    PS : le lecteur Sony se porte très bien !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ce à quoi j'avais pensé : sachant qu'un cd est un objet fabriqué avec plusieurs couches différentes empilées, je me suis dit que peut-être, si on enlevait avec je ne sais quoi la couche la plus basse (celle la plus près de la lentille), on pourrait retrouver les données ?
    Oui je sais que c'est complètement utopique mais après tout, je ne sais pas, physiologiquement parlant, ce qui s'est passé dans ce disque...
    Ça se fait, entre autres avec du ... dentifrice ! Voir ici : https://www.stellarinfo.com/blog/fr/...r-des-donnees/

    Sinon il faut rechercher "Polisseurs / Réparateurs CD / DVD".

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Merci à toi pour ton lien et ta suggestion, mon problème c'est que la surface est parfaite : je l'ai dit, je suis très soigneux avec ces objets, donc pas de griffures, pas de rayures, pas de chocs et autres misères, juste une dégradation interne lente et inéluctable...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    Le coup du dentifrice c'est connu mais j'ai jamais essayé. C'est pour polir et donc enlever les rayures de la couche couvrant les données. Je sais pas si c'est vraiment fiable.

    Pour l'explication :
    Le problème serait dû à des processus industriels de mauvaise qualité, dont la colle, teinture et autres produits chimiques utilisés pour fabriquer un CD. Le problème est une bombe à retardement, se déclarant officiellement que des années après la fabrication même du CD.

    Si c'est de la musique, c'est l'occasion de prendre une version numérique. Si c'est des données, j'espère que tu as une sauvegarde. Sinon, peut-être essayer avec un autre lecteur, voir moins rapide si tu en trouves un (je parle de la vitesse de lecture genre 12x 24x).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Wow, la vieille encyclopédie de CCM O_o , ça me rappelle mes débuts.
    Vu le processus de décoloration et l'état annoncé du disque, je dirais que c'est mort. L'idée d'essayer un autre lecteur, c'est bien. C'est un CD de données, ou de musique (CD-Audio, j'entends, pas des MP3)?
    Mais bon, si CD pas reconnu sur plusieurs lecteurs, ça va être vraiment mort.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Si c'est de la musique, c'est l'occasion de prendre une version numérique.
    C'est de la musique, source inretrouvable...

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    voire moins rapide si tu en trouves un (je parle de la vitesse de lecture genre 12x 24x).
    Pas de raison qu'un lecteur en mode CD-Audio se mette à speeder, mais de toute façon il n'est plus détecté...
    J'ai même essayé avec un lecteur de DJ (un Numark trouvé à la déchetterie il y a longtemps), ainsi qu'avec le lecteur de l'ordi (CD,DVD, etc.), pas plus détecté.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Mais bon, si CD pas reconnu sur plusieurs lecteurs, ça va être vraiment mort.
    lire ci-dessus...

    Merci pour vos pistes, vos idées, votre temps passé à me répondre.
    RIP, mon disque...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Ça se fait, entre autres avec du ... dentifrice ! Voir ici : https://www.stellarinfo.com/blog/fr/...r-des-donnees/

    Sinon il faut rechercher "Polisseurs / Réparateurs CD / DVD".
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Le coup du dentifrice c'est connu mais j'ai jamais essayé. C'est pour polir et donc enlever les rayures de la couche couvrant les données. Je sais pas si c'est vraiment fiable.
    ce n'est pas le dentifrice qui est important mais les cristaux qu'il contient. J'ai essayé, ça ne marche pas avec la marque que j'utilise

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 158
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    Pour le dentifrice, je craindrai qu'il ne soit trop abrasif. Par contre, il y a… un certain temps, j'avais utilisé du Miror pour une pièce (pas un cd) que je ne souhaitais pas racheter, et ça avait fonctionné. Tu as juste un peu peur pendant la phase où tout devient opaque.

    Sinon, autre mauvaise blague vécue par un copain : il existe des bactéries anaérobies capables de (intéressées par ?) bouffer le plastique des cd/dvd. Ton cd a l'air impeccable à l’œil, mais il n'est plus reconnu.

    Je ne peux que te souhaiter bonne (re-)chasse aux sources.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Stellar7 Voir le message
    Sinon, autre mauvaise blague vécue par un copain : il existe des bactéries anaérobies capables de (intéressées par ?) bouffer le plastique des cd/dvd. Ton cd a l'air impeccable à l’œil, mais il n'est plus reconnu.
    Ah, ça je ne connaissais pas ! Et ça ressemble à ce que j'ai vu au fil du temps : des zones foncées qui s'agrandissent, et maintenant mon cd a l'air impeccable...
    Shit !
    Mais, questions de scientifique : d'où sortent ces bactéries ? Et une fois qu'elles ont tout bouffé, qu'est-ce qu'elles deviennent ?

    Citation Envoyé par Stellar7 Voir le message
    Je ne peux que te souhaiter bonne (re-)chasse aux sources.
    Ben oui, et là je crains le pire...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    d'où sortent ces bactéries ? Et une fois qu'elles ont tout bouffé, qu'est-ce qu'elles deviennent ?
    Il me semble que les sucres (dont se nourrissent certaines bactéries) sont une forme d'hydrocarbure, tout comme le polycarbonate qui sert de support à la fine pellicule métallique réfléchissante.

    Une fois que les bactéries ont n'ont plus de nourriture, elles meurent.

    Pour l'aspect utile de ce type de bactéries.
    https://www.nationalgeographic.fr/en...our-la-planete
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour l'aspect utile de ce type de bactéries.
    https://www.nationalgeographic.fr/en...our-la-planete
    Super ! On est sauvés ! Et du coup on va pouvoir continuer à polluer comme des porcs, elle est pas belle la vie ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2023
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2023
    Messages : 7
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Nettoyez doucement la surface du CD avec un chiffon propre.
    Essayez des logiciels de récupération de données conçus pour les CD/DVD.
    Envisagez un léger polissage avec des kits de réparation de CD.
    Si les données sont cruciales, envisagez des services professionnels de récupération de données.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Merci l'IA, mais je n'ai pas attendu après toi pour faire tout ceci...

    Et en plus tu ne sais pas lire...
    Citation Envoyé par IA
    Essayez des logiciels de récupération de données conçus pour les CD/DVD.
    J'ai écrit que le disque n'était plus reconnu, alors tes logiciels...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. [array] supprimer un élément qui n'est pas le dernier
    Par SpaceFrog dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2008, 20h41
  2. meilleur messenger qui n'est pas msn
    Par ggnore dans le forum Messagerie instantanée
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/02/2005, 17h00
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2004, 14h17
  4. LIKE de tout ce qui n'est pas compris entre a<-&
    Par DjinnS dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2003, 13h09
  5. [VB6] générer un recordset qui n'est pas lier à un bdd
    Par damyrid dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2003, 17h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo