Les expéditions mondiales de smartphones devraient atteindre le volume le plus bas de la décennie, tandis que la part d'iOS atteindra des niveaux records en 2023, selon IDC.

Selon le Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker de l'International Data Corporation (IDC), les livraisons mondiales de smartphones devraient diminuer de 4,7 % par rapport à l'année précédente en 2023 pour atteindre 1,15 milliard d'unités, soit le volume le plus bas depuis dix ans.

Il s'agit d'une révision à la baisse par rapport à la prévision précédente d'IDC de -3,2 %, due à des perspectives économiques plus faibles et à une inflation continue, qui ont freiné la demande des consommateurs et allongé les cycles de rafraîchissement. Malgré la baisse des prévisions pour 2023, IDC s'attend à ce que le marché se redresse en 2024 avec une croissance de 4,5 % par rapport à l'année précédente, suivie d'une croissance à un chiffre pour le reste de la période de prévision, ce qui donne un taux de croissance annuel composé de 1,7 % sur cinq ans.

"Bien que les niveaux de stocks se soient normalisés, la majorité des équipementiers restent extrêmement prudents dans leur planification commerciale à court terme, ce qui, une fois de plus, retarde la reprise", a déclaré Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC's Mobility and Consumer Device Trackers. "Le marché va sans aucun doute renouer avec la croissance, mais les cycles de rafraîchissement plus longs réduisent le taux de croissance à long terme, empêchant le marché total disponible d'atteindre les niveaux d'avant la crise de Covid. Dans un tel environnement, il est crucial pour les vendeurs d'élaborer des stratégies pour augmenter leur valeur et de se concentrer sur les incitations et les promotions pour attirer les consommateurs et les faire rentrer chez eux en leur offrant des options de financement flexibles. Comme les consommateurs conservent leurs appareils plus longtemps, le bon côté des choses est qu'ils sont prêts à payer plus, ce qui permettra aux prix de vente moyens d'augmenter pour la quatrième année consécutive en 2023."

Nom : 2.png
Affichages : 632
Taille : 56,4 Ko

Du point de vue des systèmes d'exploitation (OS), IDC s'attend à ce que les livraisons d'iOS connaissent une croissance de 1,1 % en 2023 pour atteindre une part record de 19,9 %, car iOS continue de mieux résister aux défis macroéconomiques qu'Android, qui devrait reculer de 6,0 % cette année. Alors que toutes les régions devraient décliner, la Chine, l'Asie/Pacifique (hors Japon et Chine) et l'Amérique latine (régions de prédilection de la plupart des joueurs Android) contribueront le plus au déclin avec des livraisons en baisse de 3,6 %, 4,4 % et 6,2 % respectivement. Les États-Unis et l'Europe occidentale devraient connaître une baisse de 3,8 % et de 6,1 %.

"À une époque où l'ensemble du marché est en difficulté, le fait qu'Apple prenne une fois de plus la direction opposée en dit long", a déclaré Ryan Reith, vice-président du groupe Mobility and Consumer Device Trackers chez IDC. "Les offres de reprise attrayantes et l'expansion continue des programmes "acheter maintenant, payer plus tard" ont surtout aidé le segment haut de gamme du marché, en particulier dans les marchés les plus développés. En 2022, le segment des 800 dollars et plus a baissé de 1,7 %, tandis que le reste du marché (tous les téléphones dans le monde) a connu une baisse à deux chiffres. En conséquence, le marché des smartphones d'occasion a connu une croissance à deux chiffres. Cette évolution s'explique en grande partie par l'existence d'un stock important de téléphones d'occasion de très bonne qualité".

Source : IDC

Et vous ?

Pensez-vous que ces prévisions sont crédibles ou pertinentes ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Les expéditions mondiales de tablettes ont enregistré une baisse de 29,9 % au deuxième trimestre 2023, tandis que les expéditions de chromebooks ont résisté, selon IDC

Les expéditions mondiales de dispositifs (PC, tablettes et téléphones mobiles) vont baisser de 4 % en 2023, pour atteindre 1,7 milliard d'unités en 2022, le marché a diminué de 11,9 %

Le marché mondial des smartphones a chuté de 17 % au quatrième trimestre 2022. Apple tient la tête du classement avec 25 % des parts de marché, suivi de Samsung avec 20 % et de Xiaomi avec 11 %