IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WordPress PHP Discussion :

Sauvegarde d'un gros site


Sujet :

WordPress PHP

  1. #1
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut Sauvegarde d'un gros site
    Bonjour,

    J'ai déjà abordé le problème auquel je suis confronté avec la sauvegarde d'un gros site et je l'ai partiellement résolu mais ce n'est pas encore satisfaisant à mon goût.

    Comme déjà dit dans l'autre discussion, le site fait une douzaine de Go et la BDD plus de 800 Mo.

    L'extension de sauvegarde utilisée est pour le moment la version gratuite de BackWPup.

    Problèmes rencontrés :
    1) La sauvegarde complète en une seule tâche plante ou ne s'arrête pas
    Lorsque je suis arrivé sur le site, j'ai constaté que la tâche de sauvegarde était en cours depuis le mois de mars ; il n'y avait donc plus de sauvegarde du site depuis mars !

    2) La sauvegarde en format zip est très longue.

    3) La sauvegarde en tar.gz est plus rapide mais génère des warnings à cause de noms de fichiers trop longs qui ne peuvent être enregistrés dans l'archive.

    Résolution provisoire :
    Division de la tâche de sauvegarde en 9, programmées de minuit à 4h30, en format zip pour ne pas avoir les erreurs de nom de fichier trop long.

    Au fil des jours, j'ai dû ajuster les horaires des tâches de sauvegarde car elles ne prennent pas toujours la même durée et certaines tâches peuvent ne pas se lancer car la précédente n'est pas terminée.

    Autre problèmes potentiels
    N'ayant pas encore un accès total au serveur (la période de congés n'aide pas), je n'ai pas pu tester la restauration du site.
    J'ai téléchargé les fichiers de sauvegarde et j'ai installé le site sur mon poste mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. Il y a peut-être un problème de compatibilité avec PHP8 (le site tourne encore en PHP7). C'est un autre sujet que j'aborderai plus tard.

    Solution souhaitée
    Tout simplement une sauvegarde :
    - pas trop longue (qui ne déborde pas sur la journée de travail) ;
    - fiable ;
    - facile à restaurer en cas de crash.

    Quelqu'un a t-il l'expérience d'un gros site à sauvegarder et pourrait me conseiller sur la meilleure extension à choisir ?
    Je vais conseiller à mon client d'acheter une version pro pour avoir les sauvegardes incrémentales car je n'ai pas trouvé d'extension gratuite avec cette possibilité. Cela devrait déjà beaucoup alléger la sauvegarde quotidienne.
    Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Le meilleur conseil que je peux donner c'est de ne pas passer par des extensions tierces.

    Soit une réplication est mise en place au niveau de l'hébergement => Pour si peu de donnée ca doit pas couter grand chose
    Soit il faut faire un script de sauvegarde qui va dump la bdd puis créer une archive du site et les transférer sur une zone de stockage dédiée.

    Faire une sauvegarde au même endroit que l'élément sauvegardé , en espérant que quelqu'un récupère la dite sauvegarde avant une catastrophe c'est osé

    Bricoler un truc et engager sa responsabilité c'est le meilleur moyen pour prendre la foudre le jour ou y'a une merde
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    j'ai l'impression que je suis du même avis que grunk.
    la sauvegarde ne devrait pas être une fonctionnalité d'une application web mais un service gérée par l'hébergement.

    j'ai déjà vu plusieurs décideurs qui ont essayé de faire gérer les sauvegardes par le site dans le but d'économiser des sous du coté de l'hébergement. et au final ils ont quand même dû dépenser plus de sous pour l'hébergement puisque les sauvegardes utilisaient plus de ressources processeur et plus de place sur le disque. et tout ça pour avoir une sauvegarde moins fiable que si elle était gérée par l'hébergement.
    si par exemple la sauvegarde est envoyée par FTP sur un autre serveur, un pirate qui attaque le site va trouver les code d'accès FTP dans les fichiers de l'hébergement et pourra corrompre ou supprimer les sauvegardes.

    donc si vous avez besoin de pouvoir faire revenir le site en arrière, prenez un hébergement qui garanti cette récupération en fonction de vos besoins.

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 108
    Points
    43 108
    Par défaut
    On peut le faire dans l'autre sens, une connexion stfp depuis l'endroit de la sauvegarde qui vient récupérer les données, y compris le dump de la base.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Quel CMS pour la refonte d'un très gros site ?
    Par philiblues18 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 11h11
  2. [PHP-JS] Comment organiser ses pages pour un gros site?
    Par ChriGoLioNaDor dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 14h08
  3. Conception de gros site de gestion pro
    Par Seth77 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 14h25
  4. Quelle BDD pour un gros site commercial?
    Par j_dron dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2005, 19h31
  5. [langage] ASP, ASP.NET ou PHP pour un gros site e-commerce
    Par j_dron dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2005, 14h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo