IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Création de jeux vidéo Discussion :

Cherche collaborateur pour créer un jeu mobile ?


Sujet :

Création de jeux vidéo

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    projet jeu mobile
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : projet jeu mobile

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 6
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Cherche collaborateur pour créer un jeu mobile ?
    Bonjour à tous,

    J'aimerais me lancer dans la conception de jeux mobiles et aimerais savoir si quelqu'un peut m'éclaircir sur quelques sujets en particulier*:

    J'ai pour hobby la conception de jeux de société et ai réalisé que certain de mes jeux serait plus efficaces en tant que petit jeux mobiles, il s'agit de jeux assez «*simple*» en théorie, même si je ne sais pas vraiment ce qui est «*simple*» en terme de programmation...

    Alors j'aimerais juste trouver des programmeurs intéressés dans la création de jeux mobiles afin de leur pitcher le projet et voir si travailler ensemble dessus puisse les intéresser. Je précise que je n'y connaît rien en programmation et que mon rôle serait de designer le concept du jeu et travailler sur les graphismes, voire de me consacrer à d'autres tâches simples d'accès...

    J'ajoute que l'idée de balancer le concept sur une page de programmation en espérant que quelqu'un soit intéressé ne me plaît pas, je préfère trouver des personnes qui se disent intéressés par des projets et leur transmettre le projet moi-même.

    Quelqu'un peut me dire comment puis-je tenter de trouver des collaborateurs pour ce projet sans pour autant rendre mon concept public*? Et surtout où puis-je chercher ce genre de collaborateurs*?

    En vous remerciant pour votre temps

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Salut

    Dans l'absolu je suis susceptible d'être intéressé mais il faut voir quelles modalités de collaboration tu envisages : partenariat, association, prestation, bénévolat sur projet gratuit...

    La conversion de jeux de plateau en jeux vidéo est un sujet plus complexe qu'on ne le pense : ça peut impliquer la mise en place de serveurs pour jouer à plusieurs (et donc des coûts d'exploitation). Les graphismes comptent énormément mais il ne faut pas oublier la mise dans l'ambiance. Jouer seul ou à plusieurs avec quelque chose qu'on manipule à la main fournit un ressenti différent de cliquer ou toucher un écran. Beaucoup ont tenté dont on ne se souvient même pas de l'existence, y compris chez des éditeurs connus de J2S.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    projet jeu mobile
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : projet jeu mobile

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 6
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Salut et merci pour ta réponse ! Je me suis permis de t'envoyer un mail depuis ta page pro afin de continuer notre discussion.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    projet jeu mobile
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : projet jeu mobile

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 6
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Houla alors apparement ton email ne fonctionne pas je vais donc poursuivre ici...

    Alors Tout d'abord il s'agit d'un pur partenariat, je ne connais pas vraiment la différence entre les tout termes que tu as cité mais ça me semble normal que ça devienne un projet partagé commun avec tout ce que ça implique...

    Je suis absolument conscient de l'importance de l'ambiance, et suis prêt à m'initier moi-même à des logiciels de création de musique, et selon le résultat m'orienter ou non vers des professionnels.

    J'ai pour l'instant 2 jeux : un qui me traîne dans la tête depuis pas mal de temps pensé exclusivement pour être joué sur mobile, et un jeu de société que j'ai fait récemment qui avait justement pour problème l'aspect matériel physique, et c'est ça qui m'a inspiré à faire cette démarche. Ces jeux ont le même principe "d'affrontement d'armées" sauf qu'un est plus complexe que l'autre et requiert bien plus de travail et sans doute de moyens, je n'ai donc qu'un jeu à te proposer pour le moment.

    Ce jeu implique donc une "bataille d'armée de pions", donc un jeu à 2 joueurs sur des téléphones différents bien sûr, où les gens pourraient se connecter ensemble mais aussi affronter une IA (je suppose que cette partie est loin d'être simple), j'implique l'IA par défaut car sans ça les joueurs pourraient se retrouver facilement sans adversaires comme des quiches.

    Je vais devoir te griffonner quelques schémas pour te présenter le concept proprement, en attendant j'attendrais ton ressenti sur mes propres réponses et peux-tu me fournir un moyen de te contacter ? Merci.

    Question additionnelle : Peux-tu me citer des exemples de ce que tu considérerais comme les jeux les plus "simples" à programmer ? Des jeux comme flappy bird ? Et est-ce que le concept de base de angry birds est compliqué à mettre en place ? Peut-être que je pourrais travailler autour de ces concepts pour trouver d'autres idées...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    si vous n'avez pas d'expérience dans la création de jeu, cela serait peut-être plus simple de commencer par faire un jeu web qui se joue dans un navigateur.
    je pense surtout à ça pour le 2e jeu qui sera multi-joueurs.
    ça ne sera pas du temps perdu puisqu'un fois que le serveur fonctionne pour la version navigateur, ça pourra être l'étape d'après de proposer le jeu en client lourd (pour mobile ou sur ordinateur de bureau) avec des graphisme plus évolués. et puisque ça sera un serveur commun, un joueur qui utilise le client léger pourra très bien jouer avec une joueur sur client lourd par exemple.

    je suis développeur PHP depuis plusieurs années donc je pourrais peut-être vous aider pour la partie serveur. n'hésitez à m'envoyer plus de détails en message privé.

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par moloss28 Voir le message
    Salut et merci pour ta réponse ! Je me suis permis de t'envoyer un mail depuis ta page pro afin de continuer notre discussion.
    j'ai bien reçu un message privé, mais j'étais sur autre chose depuis deux jours et n'ai pas encore répondu, enfin, si l'email dont tu parles est bien celui qui est soumis par développez, sinon je ne vois pas

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    si vous n'avez pas d'expérience dans la création de jeu, cela serait peut-être plus simple de commencer par faire un jeu web qui se joue dans un navigateur.
    en quoi faire un jeu dans le navigateur serait plus simple que le faire avec un vrai programme ?

    pour le côté serveur suis assez d'accord : utiliser des technos web standard simplifie la vie, mais pour la partie utilisateur tout faire en JavaScript et CSS c'est quand même pas le truc le plus pratique de base (mais tout dépend de toute façon de qui développe et de son expérience)

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    Depuis quelques années, j'ai vu le support de javascript par les navigateurs s'optimiser du côté de la consommation des ressources processeur comme du côté de la rapidité d'exécution. cela permet donc d'avoir des pages complexes qui pourraient gérer en jeu en 2D sans souci. et la page pourra aussi avoir des effets responsifs pour s'adapter à différentes tailles d'écrans.
    je parle seulement de 2D parce que j'ai surtout de l'expérience dans ce domaine. pour la 3D j'ai déjà vu des résultats très intéressants et jolis, mais en même temps certains tests finissaient par surcharger le processeur ou faire planter le navigateur. et après cela je n'ai pas approfondi donc je ne connais pas les détails techniques qui permettent de décider de l'utilisation de la 3D dans javascript.

    Du coté serveur, je pense que les jeux multijoueurs se découpent en 2 grandes catégories.
    D'abord les jeux qui ont besoin de simuler des actions en temps réel. Comme par exemple les jeux de type Battle Royal où le jeu doit calculer très précisément la position d'un joueur pour savoir s'il a été touché par un concurrent au moment précis du tir. Ces jeux là utilisent souvent des protocoles construits spécifiquement pour le jeu afin d'économiser le moindre octet possible pour donc aller le plus vite possible. Et un tel protocole nécessite donc une machine serveur spécifique. Les clients de ces jeux doivent aussi être lourds puisqu'ils ont besoin de gérer beaucoup de choses spécifiques comme par exemple l'extrapolation de ce que va arriver dans le jeu avant même d'avoir la confirmation du serveur qui indique le résultat de l'action.
    Et ensuite il y a les jeux où le délai de réponse du serveur ne changent rien au règles du jeu. Ce type de jeu peut être mis en place sur un hébergement mutualisé qui utilise le protocole HTTP ce qui en réduira le cout par rapport à un serveur dédié. et un autre avantage est qu'un joueur sur un réseau chargé ne sera pas défavorisé par rapport à un joueur dont la connexion passerai par un fibre quantique.

    J'ai fait un essai très simplifié avec un jeu en 2D et une discussion avec le serveur en HTTP là :
    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11894484

    D'après les informations indiquées par moloss28, j'ai supposé que son jeu avait les mêmes caractéristiques d'où ma proposition.
    Mais ma supposition reste à être confirmée parce qu'il y a un peu plus de 2 semaines, je lui ai envoyé un message privé mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo