IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Montant de rupture conventionnelle


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2023
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2023
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Montant de rupture conventionnelle
    Bonjour à tous,

    Je suis développeur Linux embarque 5ans d'expérience dont 3ans en prestation et 2ans en PME.

    J'ai été augmenté dans mon nouveau job de 0.5% l'année dernière, puis 0% cette année. La première fois seulement 0.5% parce que c'est "cadeau", j'ai pris l'année en cours (j'avais fait que 6mois). Cette année, mon responsable dit que son responsable n'a pas pu me donner d'augmentation (je m'entends mal avec le N+2). Je souhaite donc quitter la société.

    J'ai pensé à la rupture conventionnelle égale dans mon cas à la moitié de mon salaire brut mensuel ( = (1/4) * salaire * nb_annee ). Mais ceci est le minimum. De tradition les ruptures conventionnelles sont acceptés dans ma PME.

    Combien donc demander en étant réaliste ? 3 mois de salaire? 2 mois de salaire?10000€? Je sais qu'il n'y a pas de maximum mais j'aimerai un truc réaliste

    Merci à tous

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Bonjour,
    je dirais, quelques % de plus que le montant légal d'une rupture.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Quel est ton objectif ? Avoir un tapis de sécurité ? Prendre du temps pour toi et bénéficier des ARE ?

    Tu es en mission, tu es en "conflit" avec la boîte mais parce que tu râles, parce que ton N+2 ne veut pas t'augmenter : il y a aucune raison qu'on te propose une RC. Au mieux, elle sera fixée au minimal

    Tu es en conflit lourd avec la boîte : je ne pense pas, sinon elle t'aurait proposé la RC depuis longtemps. Mais si tu réchignes à aller en mission, es vraiment un poids lourd etc. c'est difficile à estimer, je dirai 2 à 6 mois. Mais c'est vraiment exceptionnel et vraiment la boîte elle veut plus de toi...

    Tu es en intercontrat, le mieux est peut-être de démissionner et d'avoir ainsi 3 mois tout en étant un poids mort. Mais cela veut dire, pas d'indemnité. Auquel cas il faudrait peut-être avoir trouvé une autre offre quelque part.

    Encore une fois, tout dépend de ce que t'attends de la RC : le chômage derrière, ou un dû depuis ta boîte.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2023
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2023
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour, et merci de vos réponses.

    Pour clarifier, je ne suis plus en boite de prestations avec ses missions. Je suis en client final dans la PME.
    Je souhaite partir pour manque d'augmentation, et pour paroles dites à mon N+1 à peine caché "avec son expérience, il n'a toujours pas compris que le meilleur moyen d'avoir une augmentation est de changer de boulot". Paroles dites à la machine à café à 10m de mon bureau.

    Je souhaite redémarrer un autre boulot juste derrière. Et au lieu de démissionner, je souhaite partir avec un petit chèque

    Si j'ai bien compris je pourrais avoir en 2 et 6 mois. Donc je demande 8 mois ?

    Merci

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'avais mal compris.

    Tu demandes ce que tu veux, mais tant que t'es opérationnel, je ne pense pas que ta boîte va négocier très loin. Au mieux, elle proposera et acceptera avec le montant minimum, qui sera dérisoire, mais qui n'est qu'un marchepied vers les ARE. Au pire, elle te rira au nez et te dira d'aller gentiment retourner bosser au lieu de raconter des bêtises.

    Les plus hautes négociations, ce serait pour des gens qu'ils auraient envie de sortir des effectifs depuis longtemps.

    Tu te rends compte que 8 mois, ça représente l'indemnité minimum légale pour quelqu'un qui est là depuis 30 ans (au même salaire)...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    En fait, il faut se mettre à la place de l'employeur: pourquoi j'irais donner une grosse indemnité à cet employé ? Surtout qu'il a l'air "gentil" et ne créé pas des conflits dans l'entreprise.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2023
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2023
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je suis selon mon N+2 "pas opérationnel" ou sur des "petites taches". Mon responsable direct me considère comme "un peu lent".
    Je suis mis de plus en plus sur des tâches connexe, et de moins en moins sur mon travail pour lequel j'ai été embauché.

    Donc, je pense qu'ils ne veulent pas de moi.
    La raison pour laquelle je pourrais avoir quelques mois c'est qu'ils veulent se débarrasser de moi, mais il n'y a pas de faute graves. Et je coûte en restant ici, qu'en me donnant 3mois (par ex)

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Ca dépend du profil des dirigeants/managers. Il y en a qui aiment avoir le maximum de subordonnés, même si ces derniers ne foutent rien.
    Tant que tu ne deviens pas ouvertement chiant, pour eux, tu n'es peut-être pas un "problème" pour lequel ils sont prêts à payer le prix fort.

    Il faudrait savoir si c'est l'employeur qui te propose une rupture conventionnelle ou si c'est toi. Si c'est l'employeur, ça veut dire qu'il en a vraiment marre, et tu peux alors demander à la CGT (par exemple) des conseils et te faire assister. Si c'est toi qui demande, je pense que tu ne peux rien espérer de plus que l'indemnité légale car ça veut dire que l'entreprise est prête à te garder.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Mais franchement, je viens de faire ma deuxième rupture conventionnelle (indemnités légales plus quelques %), mais c'est parce que j'ai de la bouteille et ma SSII avait peur de ne pouvoir me placer chez un client. Mais à ton âge (5 ans d'XP seulement), je pense que tu as autre chose à faire qu'essayer de grapiller un peu d'argent alors que tu vas tout de suite retrouver un poste (mieux payé j'imagine).

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    +1 pour d_d_v

    S'ils ne voulaient pas de toi, ils t'auraient placardisé ou proposé déjà une rupture conventionnelle depuis belle lurette.
    Il y a une possibilité - je n'en sais rien, je bosse pas avec toi - qu'ils ont besoin de toi pour des tâches ingrates, ne veulent pas te proposer mieux, ni t'augmenter pour conséquence.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2023
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2023
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de vos réponses.

    En fait, je suis déjà mis au placard. Je ne suis plus mis dans les boucles des mails, je ne suis plus invité aux réunions d'équipes, et mon activité consiste à faire du support (en réalité les tâches que personnes ne peuvent faire) car je ne suis pas assez rapide pour qu'on me confie un développement avec un client.

    C'est peut être mon ressenti, mais quand on dit à quelques mètres de moi, sachant que je suis là (mais on joue le fait qu'on ne le sait pas) "il na pas compris que le meilleur moyen d'avoir une augmentation c'est de changer de boulot". C'est qu'on ne veut plus de moi.

    Je pense tout de même demander ma rupture conventionnelle (6mois) et voir. Bien évidemment, je la poserai quand j'aurai signé une promesse d'embauche.
    Serais-je crédible ?

  12. #12
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alexandre9922 Voir le message
    Je pense tout de même demander ma rupture conventionnelle (6mois) et voir. Bien évidemment, je la poserai quand j'aurai signé une promesse d'embauche.
    Serais-je crédible ?
    Apres avoir parcouru le sujet, de mon avis personel, non, tu n'es pas credible.


    La rupture conventionelle n'a pas d'interet si tu pars volontairement et pour un nouveau poste.

    Un manager qui dit qu'il faut changer de poste pour avoir une augmentation, c'est en fait une conversation normale, je vois ca tres regulierement.


    Une mise au placard, c'est complique de prouver une mise au placard, les taches d'un developeur sont tres diverses et varies, et tu n'as donne aucun element concret en faveur d'une mise au placard.
    D'autant plus que tu marques par ecrit qu'on ne t'a pas donne certaines taches parce que tu n'en etais pas capable? Tu admets de ta propre initiative que tu n'avais pas les competences nécessaires pour les mener a bien. Tu admets qu'on t'a donne a la place des taches qui corresponde a ton niveau et a ton profil, quoi que peut etre pas ce que tu aimerais faire.
    Je suis pas tres au point sur les normes de mise au placard en France (je fais surtout de la loi Americaine et Anglaise en ce moment) mais je pense que tu es en loin, j'aimerai pas expliquer cette situation a un avocat ou un tribunal, je pense pas que ce soit valable.


    Ce qui ressort de ton poste, c'est que tu as un ressenti que l'entreprise ne te valorise pas et tu desesperes de quitter l'entreprise; mais il n'y a pas de conflit reel et serieux entre toi et l'entreprise.
    Trouve un nouveau travail qui te donne plus de motivation et quitte ton entreprise actuelle.
    Oublie la rupture conventionelle, ce n'est pas fais pour ta situation.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2023
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2023
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de ton retour.

    Qu'est-ce qui n'est pas crédible ?

    Le manager ne m'a pas dit de changer de poste pour une augmentation, mais de changer de société.

    Je n'ai pas de preuves de mise au placard, mais le sentiment. Quand sur mon projet, moi qui développe on ne m'invite pas aux réunions, quand on me dit qu'on ne me mettra plus sur les projets principaux, qu'on me confiera d'autres tâches non primordiales, et dautres encore...j'ai cette impression.

    Quand aux autres tâches, non, elle ne me plaisent pas. Et de mon côté (je l'ai même dit a eux), j'ai été capable de surmonter les tâches qu'on m'a confié, certes avec un leger retard, mais jai les compétences pour.

    Dernier point, je ne désespère pas, je cherche une nouvelle opportunité (mieux payé).

    J'ai vu certains anciens collègues qui sont parti avec des chèques, sur leur initiative, je me suis dit, pourquoi pas moi

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour faire simple : si la boite aurait voulu te sortir en faisant une RC, elle te l'aurait proposée.
    Elle préfère certainement pour l'instant que tu démissionnes.
    Tu peux demander la RC, mais peu de chance que tu aies plus que l'indemnisation règlementaire.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Montant brut de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle?
    Par Anonymous68 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2019, 09h56
  2. Calcul montant rupture conventionnelle
    Par Hyppocampe dans le forum Licenciement
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2016, 12h12
  3. Montant d'indemnité rupture conventionnelle
    Par kedmard dans le forum Licenciement
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/07/2014, 11h26
  4. Recherche d'emploi lros du'ne rupture conventionnelle
    Par zooffy dans le forum Licenciement
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 14h48
  5. Rupture conventionnel de contrat de travail
    Par nora2311 dans le forum Licenciement
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo