IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Office Discussion :

Aptos, la nouvelle police par défaut de Microsoft Office, une police correcte mais sans surprise


Sujet :

Microsoft Office

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 541
    Points : 30 409
    Points
    30 409
    Par défaut Aptos, la nouvelle police par défaut de Microsoft Office, une police correcte mais sans surprise
    Aptos, la nouvelle police par défaut de Microsoft Office, une police correcte mais sans surprise,
    qui ne convaincrait pas totalement comme police par défaut

    Microsoft a choisi Aptos, une police sans empattement moderne et élégante, comme nouvelle police par défaut pour Office. Aptos a été créée par Steve Matteson, le même designer qui a conçu Segoe, la police de Windows. Aptos remplace Calibri, qui était la police par défaut depuis 2007. Les autres polices candidates restent disponibles dans Office, ainsi que les anciennes polices comme Times New Roman et Arial. Microsoft veut rendre Office plus expressif et inclusif avec de nouvelles fonctionnalités de personnalisation.

    « Aujourd'hui, nous entamons la phase finale de ce changement majeur où Aptos commencera à apparaître comme la nouvelle police par défaut dans Word, Outlook, PowerPoint et Excel pour des centaines de millions d'utilisateurs », explique Si Daniels, gestionnaire principal de programme chez Microsoft, dans un billet de blog sur la conception aujourd'hui. « Au cours des prochains mois, elle deviendra la police par défaut pour tous nos clients.

    Nom : AptosB.png
Affichages : 294710
Taille : 304,8 Ko

    Aptos a été créé par Steve Matteson, l'un des principaux créateurs de caractères. Matteson avait précédemment créé Segoe, dont Microsoft a acquis la licence pour en faire la police par défaut de Windows. Microsoft a commencé à utiliser la sous-famille de polices Segoe UI dans Windows Vista, et elle est toujours utilisée dans Windows 11 aujourd'hui. Matteson a également travaillé au développement des polices TrueType originales de Windows. Bierstadt a été rebaptisée Aptos, d'après la ville non constituée en municipalité préférée de Matteson à Santa Cruz, en Californie.

    Les extrémités des traits de l'Aptos sont très clairement coupées, mais il y a un adoucissement subtil pour éviter la typographie rigide basée sur une grille que l'on trouve généralement avec une police de ce type. L'Helvetica est l'exemple le plus célèbre de ce type de police "grotesque san-serif", et Matteson a également contrasté la police Arial de Microsoft.

    Alors qu'Aptos remplacera Calibri en tant que police par défaut, Calibri sera toujours épinglée en haut d'un nouveau menu de polices (uniquement disponible sur le web dans un premier temps) aux côtés de ses prédécesseurs, Times New Roman et Arial.

    Calibri est la police par défaut d'Office depuis la sortie d'Office 2007, où elle a remplacé Times New Roman. Calibri est si largement utilisée qu'elle est même devenue un élément de preuve essentiel dans une enquête sur la corruption du Premier ministre pakistanais en 2017. Mais tout le monde n'utilise pas Calibri depuis des années.

    Microsoft a commandé cinq nouvelles polices : Bierstadt, Grandview, Seaford, Skeena et Tenorite. « Nous espérions que l'une d'entre elles deviendrait la prochaine police par défaut pour Microsoft 365 », déclare Microsoft. « Elles ont toutes été ajoutées à la liste déroulante des polices. À partir de là, lorsque vous avez eu l'occasion de les utiliser, nous avons écouté vos commentaires passionnés et choisi la police qui a eu le plus d'écho, à savoir Bierstadt. Mais comme il y a eu un changement de garde, il en a été de même pour le nom. Bierstadt est désormais connu sous le nom d'Aptos », ajoute l’entreprise.

    Aptos commencera à apparaître comme la nouvelle police par défaut dans Word, Outlook, PowerPoint et Excel pour des centaines de millions d'utilisateurs. Au cours des prochains mois, elle deviendra la police par défaut pour tous les clients.

    Aptos allie humanité et universalité, mais ne fait pas l’unanimité

    Comme dit précédemment, le caractère a été créé par Steve Matteson, l'un des plus grands créateurs de caractères au monde. Il a notamment développé les polices TrueType originales de Windows et créé Segoe. Steve a rebaptisé la police qu'il a créée de Bierstadt à Aptos, d'après sa ville préférée de Santa Cruz, en Californie, dont le paysage et le climat très variés illustrent la polyvalence de la police. Le brouillard, les plages, les séquoias et les montagnes d'Aptos résument tout ce qu'il aime en Californie. S'éloigner du numérique et évoquer le plein air, c'était comme revenir au crayon et au papier. Le dessin des lettres à la main jouera un rôle essentiel dans le processus créatif de Steve.

    Il a conçu la police de caractères avec une légère touche humaniste. Il voulait qu'Aptos ait l'attrait universel du regretté présentateur de nouvelles de la NPR, Carl Kasell, et le ton astucieux de l'animateur du Late Show, Stephen Colbert. Il y a toujours cette petite voix en moi qui dit : « Tu sais, tu dois essayer d'introduire un peu d'humanité. On ne peut pas se contenter d'utiliser des règles, des bords droits et des courbes françaises (un gabarit utilisé pour aider à dessiner des courbes uniformes) pour rendre toutes ces formes mécaniques. C'est ce que j'ai fait en ajoutant un peu de swing au R et au g doublement empilé », a-t-il déclaré. Steve voulait que la police soit plus universelle et moins mécanique ou institutionnelle.

    Certes, Aptos a été conçue par un designer expérimenté qui a déjà travaillé pour Microsoft et qui a su s’inspirer de la typographie suisse du milieu du XXe siècle. Cependant, Aptos n’est pas sans défauts. Elle peut paraître trop classique ou conservatrice pour certains utilisateurs qui préfèrent des polices plus originales ou expressives. Elle peut aussi manquer de personnalité ou de caractère face à des polices plus marquées ou plus audacieuses. Elle peut également être confondue avec d’autres polices similaires, comme Helvetica ou Arial, qui sont très répandues et souvent considérées comme banales ou génériques.

    In fine, Aptos est une police de qualité qui remplit bien son rôle de police par défaut pour Office, mais qui ne fera pas forcément l’unanimité ni ne marquera les esprits. Elle serait adaptée à un usage professionnel et quotidien, mais pas à un usage créatif ou artistique. Pour certains, elle est sobre et efficace, pour d’autre par contre, elle n’est pas très originale ou innovante.

    Source : Si Daniels, Principal program manager at Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur Aptos ? Une police professionnelle et rassurante ou non ?

    À votre avis, Aptos est-elle une police innovante et originale, ou une police banale et générique ?

    Voir aussi :

    Microsoft tente de réduire les tâches professionnelles "fastidieuses" grâce à de nouveaux outils d'IA, et intègre une IA de type ChatGPT à son outil de développement Power Platform et à Dynamics 365

    Microsoft annoncera les détails de l'intégration de la technologie d'OpenAI et de son propre modèle Prometheus dans ses applications de productivité (Word, PowerPoint et Outlook), en mars

    Microsoft aurait rendu les formules d'Excel encore plus faciles à utiliser, la société ajoute des fonctions d'automatisation pratiques à son tableur en ligne
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 810
    Points : 2 127
    Points
    2 127
    Par défaut
    Comme dit précédemment, le caractère a été créé par Steve Matteson, l'un des plus grands créateurs de caractères au monde. Il a notamment développé les polices TrueType originales de Windows et créé Segoe. Steve a rebaptisé la police qu'il a créée de Bierstadt à Aptos, d'après sa ville préférée de Santa Cruz, en Californie, dont le paysage et le climat très variés illustrent la polyvalence de la police. Le brouillard, les plages, les séquoias et les montagnes d'Aptos résument tout ce qu'il aime en Californie. S'éloigner du numérique et évoquer le plein air, c'était comme revenir au crayon et au papier. Le dessin des lettres à la main jouera un rôle essentiel dans le processus créatif de Steve.
    Il me semble que pour les premières polices, il y a Virginia Howlett aussi : https://www.dmxzone.com/go/6669/inte...her-of-verdana https://www.amazon.com/exec/obidos/A...8/guidebook-20

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Empêcher insert de nouvel enregistrement par défaut.
    Par Jhofman dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2012, 15h31
  2. Valeurs par défaut de Microsoft Windows
    Par damsmut dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 20h22
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2008, 18h35
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 15h52
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo