Moi j'aime bien mon enseignement université en 2000
- l'assembleur, mais le truc le + simple: 6800
- 1 langage pour le génie logiciel/ algorithmie (**): SML (<- la blague c'est Stupide M*rdique Language
) [remplacé par Scheme]
- 1 langage procédural (*): C le roi (+ du "bas niveau" au passage) et Pascal (pas Delphi): 1 légère notion de pointeurs mais c'est surtout assez proche de l'algorithmie (avec les blocs de déclarations variables, corps, ... et la manipulation des données également) et 1 compilation très rapide (idéal pour l'apprentissage)
- 1 langage objet [pur]: Java le roi (ou éventuellement Smalltalk)
- 1 langage fonctionnel: Lisp
- les langages listings sont obsolètes: COBOL, BASIC
J'avais vu d'autres langages mais liés à leurs domaines: Prolog (moteurs d'inférences), Programmation Orientée Aspect (ce sont des modules Java), bash/ sh (administration Linux), Merise (c'est 1 méthode, mais il y a tellement de trucs que bon)
Et les incontournables: C++ (clients lourds), SQL (BD), XML (méta), HTML/ JavaScript (Web + Programmation Orientée Prototypes, maintenant on ajoute CSS et TypeScript), Ada (industriel) … maintenant on ajoute Python (script)
Édit: *: programmation impérative me dit Internetce terme venu des fonds des âges
**: la + grosse partie que je me souvienne, c'est d'avoir 1 langage ultra simple à apprendre, essentiellement basé sur les booléens et ainsi prouver la validité d'un algorithme (tables de vérité/ Karnaugh, tautologie, …)
Partager