Les fluides de refroidissement Shell certifiés par Intel pour une utilisation dans les centres de données du monde entier - une première dans l'industrie
Les fluides de refroidissement par immersion de Shell Lubricants (« Shell ») sont les premiers à recevoir une certification officielle d'un grand fabricant de puces, ce qui permet à ses produits innovants d'être utilisés en toute confiance dans les centres de données du monde entier.
Jason Wong, vice-président exécutif mondial de Shell Lubricants, a déclaré : « La mise à niveau des méthodes de refroidissement par air existantes avec des fluides d'immersion peut réduire la consommation d'énergie des centres de données jusqu'à 48 %, et contribuer à réduire les dépenses d'investissement et d'exploitation jusqu'à 33 %. »
"Nous travaillons avec Intel depuis deux ans pour certifier nos fluides de refroidissement par immersion, qui ont le potentiel de transformer la façon dont les centres de données sont refroidis et la quantité d'énergie qu'ils consomment.
Des tests approfondis effectués par Intel ont montré que les processeurs Intel Xeon restent aussi fiables avec les fluides de refroidissement par immersion de Shell qu'avec les systèmes traditionnels refroidis par air.
Le refroidissement par immersion consiste à placer les serveurs et les équipements de réseau dans un liquide non conducteur d'électricité. Le liquide spécialisé absorbe et dissipe la chaleur du matériel informatique plus de mille fois plus efficacement que le refroidissement par air.
Sans avoir besoin de refroidisseurs, de climatiseurs, de ventilateurs ou de systèmes de refroidissement par évaporation, les fluides de refroidissement par immersion peuvent réduire l'espace au sol nécessaire pour un centre de données jusqu'à 80 %.
« Nous sommes heureux de nous associer à Shell pour accélérer l'adoption de solutions plus durables et plus efficaces sur le plan énergétique pour les centres de données », a déclaré Karin Eibschitz Segal, vice-présidente de la société et directrice générale par intérim du Data Centre Group d'Intel. « Grâce à ces avancées, nous ouvrons la voie à la prochaine génération d'ordinateurs à haute performance et respectueux de l'environnement ».
Selon l'Agence internationale de l'énergie, la consommation d'énergie des centres de données représente actuellement 1,5 % de la demande mondiale d'électricité et devrait doubler, passant de 415 térawattheures (TWh) en 2024 à environ 945 TWh d'ici à 2030. Cette évolution est principalement due à la croissance de l'intelligence artificielle (IA).
Les systèmes de refroidissement conventionnels représentent généralement 30 à 40 % de la demande d'énergie d'un centre de données. Les fluides de refroidissement par immersion de Shell peuvent être installés dans les centres de données existants et permettent aux nouveaux centres de données d'utiliser l'espace de manière plus efficace.
En tant que premier fournisseur mondial de lubrifiants, Shell investit dans de nouveaux produits tels que les fluides pour voitures électriques, les systèmes de stockage de batteries et les centres de données. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie de Shell visant à accroître les ventes de produits haut de gamme à forte valeur ajoutée tout en aidant nos clients à atteindre leurs propres objectifs en matière de réduction des émissions.
Partager