Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 659
    Points : 18 521
    Points
    18 521

    Par défaut Intel dévoile des dispositifs de stockage pour les centres informatiques pouvant stocker 1 Po de données

    Intel dévoile des dispositifs de stockage haute densité pour les centres informatiques pouvant stocker jusqu'à 1Po de données
    Dans un rack de serveur 1U

    L’entreprise Intel a annoncé qu’elle travaille sur de nouvelles technologies de mémoire pour faire avancer les solutions de stockage dans les centres de données notamment. La firme technologique de Santa Clara a dévoilé un concept de dispositif de stockage de type SSD baptisé « Ruler » (Règle) qui possède un nouveau facteur de forme. Les capacités de ces dispositifs de stockage qui ont la forme inhabituelle d’un rectangle allongé peuvent atteindre jusqu’à 1 Po (Pétaoctet) dans un rack de serveur 1U. C’est assez d’espace de stockage pour enregistrer jusqu’à 300 000 films HD, l’équivalent de 70 années de divertissement non-stop.

    Les SSD « Règle » présentés par Intel ne ressemblent pas aux disques durs traditionnels de 2,5 pouces et 3,5 pouces. Leur facteur de forme est complètement différent puisqu’ils se présentent sous la forme de longues barrettes rectangulaires minces et très allongées. Intel affirme que ce nouveau design conviendra mieux aux exigences des installations informatiques nécessitant de très grandes capacités de stockage comme les centres informatiques tout en garantissant de faibles consommations d’énergie ainsi qu’une meilleure dissipation thermique.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 1638
Taille : 37,2 KoNom : 0.jpg
Affichages : 1487
Taille : 13,6 Ko

    Actuellement, il faudrait disposer de 100 baies 4U environ pour atteindre cette capacité de stockage en utilisant des disques durs classiques de 10 To (téraoctets). Ne serait-ce que par le gain de place conséquent qu’ils induisent, les nouveaux SSD Règle de l’entreprise américaine se montrent plus intéressants que les disques durs classiques. Pour le moment, ce n’est qu’un début d’annonce. Aucune caractéristique précise sur ces SSD Règle n’a encore été fournie. Intel a simplement mentionné que les familles de SSD Intel Optane et Intel 3D NAND devraient profiter de ce nouveau format.

    L'un des éléments clés du facteur de forme de ce dispositif de stockage est qu'il a été spécifiquement conçu comme un SSD répondant aux exigences des intallations de type serveur. C'est une extension du format M.2 utilisé pour les SSD grand public. Par rapport au M.2 de qualité consommateur, un SSD Ruler de type EDSFF PCIe 3.1 x4, par exemple, possède des broches SMBus supplémentaires pour la gestion NVMe et des broches supplémentaires pour charger les condensateurs de protection contre les pertes de puissance séparément du variateur lui-même. Intel s'attend à ce que les lecteurs les plus puissants consomment 50 W ou plus, et il n'est pas impossible que d'autres fabricants se mettent à utiliser ce format pour autre chose que des SSD.

    Nom : intc_ruler_1_575px.jpg
Affichages : 1422
Taille : 31,2 Ko

    Intel a également profité de son teasing pour annoncer ses SSD SATA pour les centres de données ainsi que ses SSD exploitant la technologie dual-port. Cette technologie offre de puissantes fonctions de basculement et de redondance afin de garantir une protection optimale contre un point de défaillance isolé pour les applications critiques. Intel estime que ces nouveaux disques SSD dual-port exploitant la technologie Intel Optane et la technologie Intel 3D NAND sont amenés à remplacer les SSD SAS et les disques durs classiques. Ils devraient être disponibles à partir du troisième trimestre de 2017.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 1431
Taille : 46,2 Ko

    Il faut rappeler que la technologie dual-port permet de relier un SSD compatible à deux contrôleurs de stockage (deux hôtes différents en même temps) afin de conserver un accès au disque même en cas de panne. Son mode de fonctionnement est assez semblable à celui des modèles Enterprise Storage HA basés sur SAS, à la différence près que cette technologie est implémentée avec le bus PCIe. Comparée à la mémoire flash classique, la mémoire 3D NAND offre de meilleures performances. Elle permet aussi de sauvegarder une quantité plus importante de données en exploitant le même espace : jusqu’à 30 % d’écriture par jour pendant 5 ans selon Intel. Pour en savoir plus sur la technologie des SSD NVMe Dual-Port d’Intel : Intel Peer Network.

    Nom : diagram11.png
Affichages : 1455
Taille : 90,4 Ko

    Source : NewsRoom Intel, Intel Peer Network

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Stockage : les SSD Optane d'Intel bientôt disponibles pour le grand public, mais à un coût relativement prohibitif
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 659
    Points : 18 521
    Points
    18 521

    Par défaut Intel officialise ses DC P4500 pour serveur, des SSD de 32 To au format Règle

    Intel officialise ses DC P4500 pour serveur, des SSD de 32 To au format Règle
    Permettant de stocker jusqu'à 1 Po de données dans un rack 1U

    Il y a environ un an, Intel a annoncé travailler sur de nouvelles technologies de mémoire différentes des disques durs traditionnels de 2,5 ou 3,5 pouces pour faire avancer les solutions de stockage dans les centres de données notamment. À cet effet, l'entreprise a dévoilé un concept de dispositif de stockage de type SSD (Solid-State Drive) baptisé « Ruler » (Règle) qui possède un nouveau facteur de forme. Ils se présentent sous la forme de longues barrettes rectangulaires minces et très allongées.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 1359
Taille : 40,4 Ko

    La firme de Santa Clara a récemment officialisé ses DC P4500, des EDSFF (le nom officiel de ces SSD) de 12 pouces sur 1,5 pouce au format Ruler qui dispose chacun d’une capacité de stockage maximale de 32 To grâce à des modules NAND 3D empilés. Avec une capacité de stockage unitaire maximale de 32 Go, ces dispositifs de stockage pour serveur une fois combinés permettent d’obtenir 1 Po (Pétaoctet) d’espace de stockage dans un rack de serveur 1U.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 1105
Taille : 23,0 Ko

    Ces dispositifs de stockage ont été conçus comme une extension du format M.2 utilisé pour les SSD grand public afin de répondre aux exigences spécifiques des installations de type serveur. Intel avait d’ailleurs affirmé que leur design convient mieux aux exigences des installations informatiques qui nécessitent de très grandes capacités de stockage comme les Datacenter, tout en garantissant de faibles consommations d’énergie et une meilleure dissipation thermique. Ils possèdent des broches SMBus additionnelles pour la gestion NVMe et pour charger les condensateurs de protection contre les pertes de puissance indépendamment du variateur.

    Source : Newsroom Intel

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    RAM Optane d'Intel : des barrettes de mémoire qui stockent les données en permanence comme un SSD et exploitent la technologie 3D XPoint

    Intel dévoile ses SSD NVMe M.2 grand public de la série Optane 800P qui exploitent sa technologie 3D XPoint

    Intel annonce le lancement de la série des SSD Optane pour le grand public pourront-ils apporter une révolution ?

    Stockage : les SSD Optane d'Intel bientôt disponibles pour le grand public, mais à un coût relativement prohibitif
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2011, 18h28
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2011, 18h28
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo