Intel dévoile des dispositifs de stockage haute densité pour les centres informatiques pouvant stocker jusqu'à 1Po de données
Dans un rack de serveur 1U

L’entreprise Intel a annoncé qu’elle travaille sur de nouvelles technologies de mémoire pour faire avancer les solutions de stockage dans les centres de données notamment. La firme technologique de Santa Clara a dévoilé un concept de dispositif de stockage de type SSD baptisé « Ruler » (Règle) qui possède un nouveau facteur de forme. Les capacités de ces dispositifs de stockage qui ont la forme inhabituelle d’un rectangle allongé peuvent atteindre jusqu’à 1 Po (Pétaoctet) dans un rack de serveur 1U. C’est assez d’espace de stockage pour enregistrer jusqu’à 300 000 films HD, l’équivalent de 70 années de divertissement non-stop.

Les SSD « Règle » présentés par Intel ne ressemblent pas aux disques durs traditionnels de 2,5 pouces et 3,5 pouces. Leur facteur de forme est complètement différent puisqu’ils se présentent sous la forme de longues barrettes rectangulaires minces et très allongées. Intel affirme que ce nouveau design conviendra mieux aux exigences des installations informatiques nécessitant de très grandes capacités de stockage comme les centres informatiques tout en garantissant de faibles consommations d’énergie ainsi qu’une meilleure dissipation thermique.

Nom : 1.jpg
Affichages : 1491
Taille : 37,2 KoNom : 0.jpg
Affichages : 1354
Taille : 13,6 Ko

Actuellement, il faudrait disposer de 100 baies 4U environ pour atteindre cette capacité de stockage en utilisant des disques durs classiques de 10 To (téraoctets). Ne serait-ce que par le gain de place conséquent qu’ils induisent, les nouveaux SSD Règle de l’entreprise américaine se montrent plus intéressants que les disques durs classiques. Pour le moment, ce n’est qu’un début d’annonce. Aucune caractéristique précise sur ces SSD Règle n’a encore été fournie. Intel a simplement mentionné que les familles de SSD Intel Optane et Intel 3D NAND devraient profiter de ce nouveau format.

L'un des éléments clés du facteur de forme de ce dispositif de stockage est qu'il a été spécifiquement conçu comme un SSD répondant aux exigences des intallations de type serveur. C'est une extension du format M.2 utilisé pour les SSD grand public. Par rapport au M.2 de qualité consommateur, un SSD Ruler de type EDSFF PCIe 3.1 x4, par exemple, possède des broches SMBus supplémentaires pour la gestion NVMe et des broches supplémentaires pour charger les condensateurs de protection contre les pertes de puissance séparément du variateur lui-même. Intel s'attend à ce que les lecteurs les plus puissants consomment 50 W ou plus, et il n'est pas impossible que d'autres fabricants se mettent à utiliser ce format pour autre chose que des SSD.

Nom : intc_ruler_1_575px.jpg
Affichages : 1301
Taille : 31,2 Ko

Intel a également profité de son teasing pour annoncer ses SSD SATA pour les centres de données ainsi que ses SSD exploitant la technologie dual-port. Cette technologie offre de puissantes fonctions de basculement et de redondance afin de garantir une protection optimale contre un point de défaillance isolé pour les applications critiques. Intel estime que ces nouveaux disques SSD dual-port exploitant la technologie Intel Optane et la technologie Intel 3D NAND sont amenés à remplacer les SSD SAS et les disques durs classiques. Ils devraient être disponibles à partir du troisième trimestre de 2017.

Nom : 0.jpg
Affichages : 1315
Taille : 46,2 Ko

Il faut rappeler que la technologie dual-port permet de relier un SSD compatible à deux contrôleurs de stockage (deux hôtes différents en même temps) afin de conserver un accès au disque même en cas de panne. Son mode de fonctionnement est assez semblable à celui des modèles Enterprise Storage HA basés sur SAS, à la différence près que cette technologie est implémentée avec le bus PCIe. Comparée à la mémoire flash classique, la mémoire 3D NAND offre de meilleures performances. Elle permet aussi de sauvegarder une quantité plus importante de données en exploitant le même espace : jusqu’à 30 % d’écriture par jour pendant 5 ans selon Intel. Pour en savoir plus sur la technologie des SSD NVMe Dual-Port d’Intel : Intel Peer Network.

Nom : diagram11.png
Affichages : 1324
Taille : 90,4 Ko

Source : NewsRoom Intel, Intel Peer Network

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

Stockage : les SSD Optane d'Intel bientôt disponibles pour le grand public, mais à un coût relativement prohibitif