IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Calcul des temps d'absence


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur Développement Logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Développement Logiciel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 285
    Points : 421
    Points
    421
    Par défaut Calcul des temps d'absence
    Nom : Calcul_Absence.png
Affichages : 122
Taille : 138,3 Ko
    Bonjour à tous comme il est indiqué l'image,
    je veux calculer la somme de la différence des champs D et A ou D= Temps départ et A = Temps d'arrivé.
    En fait les colonnes A marque les heures d'Arrivée et les colonnes D les heures de départ.
    De manière générale, la Cellule CT5 = ... + (CE5 - CD5) + (CG5-CF5) + ...+ (CS5 - CR5)
    et
    CU7 doit être = (CE7 - CD7) + (CG7-CF7) + (CI7-CH7)+(CK7-CJ7) +(CO7 - CN7)

    Comme puis le faire?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Formateur et développeur bureautique
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur bureautique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Bonsoir

    Il y a plusieurs choses.

    La première c'est que cela n'est pas possible tel quel. On ne sait pas faire avec Excel des calculs sur les couleurs.
    Même en faisant du VBA, il y a toujours un moment où cela coince car on ne sait pas détecter les changements de couleurs. Il faut donc lancer à la main une macro (et cela peut être oublié).
    En deuxième contournement, il existe des add-ins complémentaires disponibles gratuitement sur le net qui savent le faire. Mais on devient dépendant de cet outil qui doit être installé sur tous les postes (et même lors des réinstallations) où ce fichier doit être utilisé.

    Deuxièmement, c'est que, hors les couleurs, il y a beaucoup plus simple que de faire des additions de différences.
    Par exemple la formule ci-dessous pour aller faire les D-A qui seraient situés de A1 à F2 :
    =SOMME.SI.ENS(A2:F2;A1:F1;"D")-SOMME.SI.ENS(A2:F2;A1:F1;"A")

    Troisièmement, on confond ici les données avec la présentation, ce qui fait que c'est (très) difficile de faire des calculs.
    Il faudrait faire un tableau structuré avec les colonnes suivantes : date, demi-journée, A, D. Dans ces deux dernières, on met les horaires.
    Déjà cela évitera un ascenseur horizontal à rallonge, ensuite cela évitera une feuille par mois et enfin il y a fort à parier que l'on pourra arriver aux calculs CT à CW par simples Tableaux Croisés Dynamiques.
    On pourra aussi faire des calculs beaucoup plus facilement sur des périodes pus grandes qu'un mois.

    Pour terminer, si c'est en rouge, c'est qu'il y a bien une raison. Cette raison peut être logique (et donc une Mise en Forme Conditionnelle peut l'afficher) ou pas, mais cela n'a que peu d'importance. Il suffit de rajouter une colonne dans le tableau que j'explique au point 3. Dans cette colonne on met (ou fait mettre automatiquement) 1 chaque fois que nécessaire. Notre TCD pourra ainsi très facilement faire le calcul.

    Voili voilou le résultat de mes cogitations nocturnes.

    Sur ce, je vais aller retrouver Morphée.

    En espérant que cela aide

    Pierre Dumas
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur Développement Logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Développement Logiciel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 285
    Points : 421
    Points
    421
    Par défaut
    Réponse pertinente car je voulais m'assurer de toutes les possibilités qui s'offraient à moi.
    Merci en tout cas d'avoir pris de votre temps pour me répondre de manière exhaustive.
    Bien cordialement.

    Citation Envoyé par Pierre Dumas Voir le message
    Bonsoir

    Il y a plusieurs choses.

    La première c'est que cela n'est pas possible tel quel. On ne sait pas faire avec Excel des calculs sur les couleurs.
    Même en faisant du VBA, il y a toujours un moment où cela coince car on ne sait pas détecter les changements de couleurs. Il faut donc lancer à la main une macro (et cela peut être oublié).
    En deuxième contournement, il existe des add-ins complémentaires disponibles gratuitement sur le net qui savent le faire. Mais on devient dépendant de cet outil qui doit être installé sur tous les postes (et même lors des réinstallations) où ce fichier doit être utilisé.

    Deuxièmement, c'est que, hors les couleurs, il y a beaucoup plus simple que de faire des additions de différences.
    Par exemple la formule ci-dessous pour aller faire les D-A qui seraient situés de A1 à F2 :
    =SOMME.SI.ENS(A2:F2;A1:F1;"D")-SOMME.SI.ENS(A2:F2;A1:F1;"A")

    Troisièmement, on confond ici les données avec la présentation, ce qui fait que c'est (très) difficile de faire des calculs.
    Il faudrait faire un tableau structuré avec les colonnes suivantes : date, demi-journée, A, D. Dans ces deux dernières, on met les horaires.
    Déjà cela évitera un ascenseur horizontal à rallonge, ensuite cela évitera une feuille par mois et enfin il y a fort à parier que l'on pourra arriver aux calculs CT à CW par simples Tableaux Croisés Dynamiques.
    On pourra aussi faire des calculs beaucoup plus facilement sur des périodes pus grandes qu'un mois.

    Pour terminer, si c'est en rouge, c'est qu'il y a bien une raison. Cette raison peut être logique (et donc une Mise en Forme Conditionnelle peut l'afficher) ou pas, mais cela n'a que peu d'importance. Il suffit de rajouter une colonne dans le tableau que j'explique au point 3. Dans cette colonne on met (ou fait mettre automatiquement) 1 chaque fois que nécessaire. Notre TCD pourra ainsi très facilement faire le calcul.

    Voili voilou le résultat de mes cogitations nocturnes.

    Sur ce, je vais aller retrouver Morphée.

    En espérant que cela aide

    Pierre Dumas

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Calcul des temps de connexion et de déconnexion
    Par ezelbatchen dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2015, 10h12
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 30/03/2007, 15h01
  3. Mesurer le temps de calcul des fonctions
    Par dzada dans le forum Caml
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 19h54
  4. [9i] Calculer des intervalles de temps
    Par tscoops dans le forum Oracle
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2005, 08h38
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2002, 03h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo