63 % des professionnels prévoient d'investir davantage dans la modernisation des applications Java existantes, et 63 % envisagent de migrer plus d'applications vers le cloud d'ici deux ans

Un nouveau rapport du fournisseur de plates-formes d'applications Web Java, Vaadin, examine la manière dont les entreprises construisent, déploient et modernisent les applications Java en 2023 et révèle également les tendances et les plans futurs pour l'utilisation de Java dans les applications d'entreprise.

Java est fortement utilisé pour les applications internes (64 %) et les applications orientées client (62 %), qui comprennent à la fois les services SaaS et les services basés sur Internet. Toutefois, près de la moitié des applications Java ont encore besoin d'être modernisées.

Le rapport révèle que 63 % des personnes interrogées prévoient d'augmenter leurs investissements dans la modernisation des applications Java existantes, et que 63 % prévoient également de déplacer davantage d'applications Java vers le cloud au cours des deux prochaines années.

Il existe cependant des variations régionales, les personnes interrogées déclarant que seulement 41 % des applications Java sur le continent américain ont besoin d'être modernisées, contre 48 % en Europe et 50 % dans le reste du monde.

Nom : Java-code-640x422.jpg
Affichages : 38854
Taille : 72,9 Ko

Si la plupart des applications Java sont encore déployées sur site, plus d'un tiers d'entre elles sont déjà déployées dans le cloud public (36 %). En outre, plus de la moitié des personnes interrogées disent qu'elles déploient déjà certaines de leurs applications Java dans des environnements Kubernetes ou serverless.

"Java est la technologie de base d'un vaste ensemble d'applications d'entreprise. Ce premier rapport sur l'état de Java dans l'entreprise met en évidence le fait que Java restera une technologie de premier plan pour les applications de l'entreprise, tant internes que tournées vers le client ", déclare Kim Weins, vice-président des produits et du marketing chez Vaadin. " En outre, Java connaît une résurgence " cloud-native ", car les entreprises accélèrent leurs investissements dans la modernisation des applications Java en vue de leur déploiement dans les clouds publics et les plateformes de conteneurs. "

Le rapport révèle également que Java 17, la dernière version de support à long terme lancée en septembre 2021, connaît une adoption significative, avec près de trois quarts des répondants qui l'utilisent ou prévoient de l'utiliser au cours de l'année prochaine. 26 % d'entre eux utilisent déjà Java 17 ou une version ultérieure, 21 % sont en cours de mise à niveau et 26 % prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.

Source : Vaadin

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Trouvez-vous que ce rapport de Vaadin est pertinent ?
Selon le rapport, près de la moitié des applications Java existantes ont besoin d'être modernisées. Êtes-vous d'accord avec cette affirmation ?

Voir aussi :

Oracle augmente fortement le prix des licences Java, s'appuyant désormais sur le nombre d'employés et non de processeurs. Une entreprise qualifie de « prédatrices » les stratégies d'Oracle
La popularité d'Oracle Java en baisse, représentant seulement 34 % des distributions Java utilisées, contre 75 % en 2020. Amazon passe à 22 %, contre 2 % il y a deux ans, selon New Relic
JDK 18, l'implémentation de référence de Java 18, est désormais disponible, elle propose comme Python, Ruby, PHP ou encore Erlang, un mini serveur Web prêt à l'emploi