Bonjour,

Mon objectif est de créer un site web avec le CMS SPIP (que je connais assez bien me semble-t-il) pour l'association de retraités dont je suis membre.

J'ai un espace de production sur PlanetHost mais je veux d'abord réaliser une maquette en local.

J'ai installé la version 17 de DevServeur.

Les versions en "service" :
- Apache est 2.4.48 x64.
- PHP 8.1.2 x64
- MySQL 5.7.17 x86

Sodium ne fonctionne pas ce qui est rédhibitoire pour SPIP.

Sur le dashboad de easyphp, je coche l'extension dynamique sodium et je valide avec le bouton "d'accord" en bas de page. Je m'attends à ce que le php.ini soit modifié par ajout de l'instruction extension=sodium mais ce n'est pas fait ! Si j'ajoute cette instruction manuellement dans php.ini (ou si je mets extension=php_sodium.dll comme lu sur le net) : rien ne change (bien sûr je redémarre le serveur Apache à chaque test).

Si j'exécute un phpinfo(), la seule mention de sodium qui est affichée concerne le contributeur dans les quatre cas (sodium coché ou pas, ajout manuel de l'une ou de l'autre extension).

J'ai lu qu'il pouvait manquer une dll sur le serveur Apache mais je ne vois pas le rapport avec le fait que cocher sodium dans les paramètres php n'affecte pas le php.ini

Quelque chose m'échappe mais pas à vous j'espère

Merci pour votre aide

Fast03
Chef de projet en informatique de gestion à la retraite